Aleksandra Atanasova

Aleksandra est la fée bienveillante derrière CasaYoga.tv, présente au quotidien pour vous permettre de vivre une expérience agréable et adaptée à vos attentes, et soutenir votre motivation de pratiquer le yoga au quotidien. Passionnée du yoga depuis 2008, elle a rejoint l'équipe CasaYoga en 2018 pour s'occuper de la communication, le webmarketing et la communauté d'abonnés.

Elle découvre le yoga pendant ses années étudiantes et y reconnaît tout de suite un allié de taille pour gérer son stress et travailler sa souplesse et son endurance physiques avec douceur. Pendant plusieurs années, elle pratique en parallèle d'une carrière dans le domaine culturel et découvre les enseignements de Valentine Peltier et de Sandra Crosasso, notamment. Fan inconditionnelle de Vinyasa à ses débuts, elle apprécie de plus en plus les approches plus subtiles, comme le Hatha, le Restorative, le Yoga de la Femme ou le yoga Nidra, et élargie sa connaissance du Yoga et de l'Ayurvéda pour mettre en place un style de vie holistique, plus respectueux des ressources précieuses que sont notre corps et notre esprit.

Ayant pratiqué une grande palette de styles de yoga avec différents professeurs, en studio, en association et en ligne, Aleksandra a une expérience du yoga très proche des abonnés et connaît sur le bout des doigts les différents freins et préoccupations que chaque élève rencontre sur son chemin de yogi moderne. Elle répond à vos questions, aux côtés des professeurs de yoga, via les commentaires sous chaque vidéo, sur les réseaux sociaux ou par mail sur contact@casayoga.tv.

 

Petite interview d'Aleksandra

Que signifie le yoga pour toi ?

Avec le temps, le yoga est devenu pour moi un outil indispensable pour soutenir mon équilibre dans une vie moderne, où l'on ne nous apprend à aucun moment comment prendre soin de nous de façon durable et authentique. J'y puise donc une inspiration illimitée pour améliorer ma vie au quotidien.

En quoi le yoga t'aide-t'il dans la vie de tous les jours ?

Après des années de pratique en tant qu'élève, je reste toujours aussi impressionnée par la sagesse de cette méthode qui parle à notre corps et à notre esprit d'une façon si intelligente, adaptée, presque magique. Je me suis déjà tournée vers le yoga avec tant de préoccupations différentes : gestion du stress et de l'anxiété, qualité du sommeil, tonicité physique, confiance en soi, équilibre féminin, recherche d'une paix intérieure et une sérénité profonde, et je n'ai jamais été déçue. Et il reste encore tant à apprendre !

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?

Il existe autant de yogas différents que de professeurs ! Affranchissez-vous des intitulés des styles et faites preuve de curiosité pour trouver votre bonheur. Chaque professeur transmet une expérience qui reflète son parcours, sa personnalité, sa vision du monde. La séance de yoga est une rencontre riche entre son univers et le vôtre, alors prêtez-y attention et suivez votre intuition. Que ce soit au studio ou en ligne, essayez différents enseignements pour trouver celui qui vous convient le mieux, en fonction de là vous en êtes dans votre vie et de ce que vous souhaitez planter pour l'avenir. Il y a forcément un yoga pour vous !

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

J'ai débuté le yoga, comme beaucoup, avec un cours collectif hebdomadaire, sans doute car il n'existait pas de plateforme en ligne à ma connaissance à ce moment-là. Je me sentais si bien après ma séance que j'avais envie de garder cet état de béatitude et de présence dans mon corps le plus longtemps possible. Pourtant, ma vie citadine faisait qu'au bout du long trajet de retour dans les transports en commun et les activités qui suivaient, je rentrais chez moi en ayant perdu "les effets" si précieux du yoga. Aujourd'hui, je ne cours plus pour arriver essoufflée dans une salle bondée. Je donne au yoga toute son importance et je fais en sorte de m'aménager une bulle personnelle non négociable au calme au moins une fois par jour, de préférence le matin au réveil. La pratique en ligne m'aide énormément à en faire un rituel au quotidien et me permet de découvrir plein d'enseignements différents sans alourdir mon agenda.

Quels sont tes centres d'intérêts en dehors du yoga ?

La pratique du yoga m'a progressivement mis sur le chemin d'une recherche globale d'une vie respectueuse de ma santé et mon esprit. Je prends un réel plaisir à cuisiner en choisissant des produits de qualité, locaux et de saison, dès que possible. J'aime aussi la lecture, les balades dans la nature, prendre soin des plantes et de mon environnement de vie, les loisirs créatifs... Je me déplace essentiellement en vélo. Je mets un accent particulier sur la qualité des moments passés avec les autres, la présence à chaque instant et la pleine conscience, au milieu d'une vie professionnelle digitale.

As-tu une citation favorite ?

"Where you put your attention is where you get your results."
"L'endroit où vous mettez votre attention est l'endroit où vous récoltez vos résultats."
- Elena Brower (professeur de yoga américaine)

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !