Ananda Ceballos

Auteur de « Manger mieux en Pleine Conscience » aux éditions La Plage, (2019), Ananda est Psychologue spécialiste des troubles du comportement alimentaire et Docteur en Philosophie. Depuis 2004 elle est formatrice dans plusieurs écoles fédérales de formation professionnelle d'enseignants de yoga.

Formée à la méditation par le Dr. Jan Chozen Bays, créatrice du programme Mindful Eating, Conscious Living, Ananda a créé en 2014 YOOME, « Yoga et Mindful Eating », pour aider les personnes à trouver une relation plus apaisée avec la nourriture.

Dans ce cadre, elle enseigne le programme Mindful Eating en petits groupes, propose des ateliers "Manger sans m'Aigrir" en combinant le Hatha Yoga et l'alimentation consciente et assure des consultations au centre de médecine globale Vitruve à Paris. Ananda propose également un accompagnement individualisé à distance. Découvrez dès maintenant son approche en vidéo, que vous pouvez intégrer progressivement à votre quotidien !

Toutes les séances de yoga en ligne avec Ananda

Petite interview d'Ananda

Que signifie le yoga pour toi ?

Une célébration de la richesse de la vie et une occasion de se relier à elle.

En quoi yoga et alimentation sont-ils liés ?

Le fait de manger, tout comme la pratique du yoga, nous rappelle notre connexion à notre corps. La pratique du yoga nous aide à écouter nos besoins et à respecter nos limites, tout comme le fait de manger en conscience. Manger peut devenir un moment privilégié pour être à l'écoute de son corps et de ses besoins profonds et pour apprendre à les respecter. La pratique du yoga peut être un moment savoureux et nourrissant.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Explorez, expérimentez, devenez votre propre guide et faites de votre corps votre allié et non pas un ennemi.

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga et qui sont curieux de l'alimentation consciente ?

Manger et respirer sont deux fonctions physiologiques nécessaires à notre survie et toutes les deux peuvent être réalisées soit de façon automatique, soit de façon consciente. Je vous conseillerais de commencer par prendre conscience de votre façon de respirer et de votre façon de manger. Si je respire vite, probablement, je mange vite aussi. Si vous ralentissez en respirant, pourquoi pas essayer de le faire aussi en mangeant? Une respiration à la fois, une bouchée à la fois… C'est un bonne façon de commencer.

Pourquoi enseignes-tu l'alimentation consciente en plus du yoga ?

Cette alliance est le fruit de ma double formation, comme psychologue spécialiste des troubles du comportement alimentaire et comme enseignante de yoga. L'union de ces deux disciplines est venu au fil du temps comme une évidence. Aujourd'hui, la médecine globale que je propose me permet de mettre en place un accompagnement - thérapeutique et/ou préventif - où le corps et l'esprit ne sont pas scindés l'un à l'autre, mais considérés dans leur constante synergie.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Dans ma pratique personnelle, je m'inspire du travail de Vanda Scaravelli et de son élève, Diane Long, auprès de qui je travaille depuis 12 ans. Quand je pratique, je cherche dans chaque posture la liberté de la colonne vertébrale, accordant à mon corps la possibilité de me guider dans chaque mouvement.

Quels sont tes centres d'intérêts en dehors du yoga ?

La montagne, je fais un peu d'escalade, et le voyage, partir en famille en « combi Volkswagen », légers et libres du superflu.

As-tu une citation favorite ?

Oui, une phrase de Rumi, « Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît ».

 

Le site d'Ananda

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !