Anastasia Tikhonova

Je découvre le yoga il y a 10 ans. D'abord ma pratique est purement physique et me permet de me reconnecter à mon corps. Puis, je commence à percevoir les bienfaits du yoga qui vont bien au-delà de la souplesse et de la force musculaire accrues. En sortant de mes cours, j'éprouve un sentiment de bonheur inconditionnel, inconditionnel parce que rien n'a changé dans ma vie et pourtant tout a changé. Tout semble être plus léger et harmonieux, les soucis de tous les jours n'ont plus autant d'importance et la sensation de paix intérieure remplit tout mon être.

Dans mon enseignement je mets l'accent sur l'équilibre entre l'alignement correct du corps et la fluidité des mouvements et du souffle dans les postures. Cette pratique agit sur plusieurs niveaux : elle vise à améliorer la souplesse et renforcer les muscles, promouvoir la meilleure circulation du sang et de l'énergie et ramener de la « conscience » dans notre corps et dans notre vie.

Toutes les séances de yoga en ligne avec Anastasia

Petite interview d'Anastasia

Que signifie le yoga pour toi ?

Pour moi le yoga c'est la connexion : connexion avec soi-même, son soi intérieur qui est la source de la paix, de l'harmonie et du bonheur inconditionnel.

En quoi le yoga t'aide-t'il dans la vie de tous les jours ?

Le yoga m'aide à être plus centrée et paisible, à apprendre et cultiver l'attitude de la non-réactivité, du non jugement et de l'acceptation de tout ce qui se présente à moi à chaque instant. Tout cela fait la vie de tous les jours plus légère et joyeuse.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Pratiquer tous les jours, même si ce n'est que 5 minutes. Dès qu'on s'installe sur le tapis et commence la pratique, le temps cesse d'exister et on finit par faire 15 minutes et puis peut être 30 et ensuite 1h... et vous remarquerez très vite qu'après la pratique la journée se passe différemment.

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?

Trouver le style de yoga qui vous plaît et vous convient, trouver "votre" professeur qui va vous guider dans la pratique, être à l'écoute de soi-même, ne pas se juger et accepter ses limites, et avoir en tête que "moins c'est plus" ("less is more") : on pratique le yoga afin de nous libérer de nos tensions et non pas pour en créer davantage.

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

J'enseigne les différents styles de yoga, chacun apportant ses bienfaits : le vinyasa - le yoga dynamique qui vivifie le corps et l'esprit, stimule la circulation de l'énergie et apporte de la vitalité et de la force intérieure ; le yin yoga - le yoga "passif" mais intense qui nous permet de nous reconnecter à nous-même et d'adopter une attitude d'observateur neutre de nos sensations corporelles et de l'activité incessante de notre mental sans réaction ni jugement, l'attitude qui s'étend bien en dehors du tapis de yoga.. Ma pratique personnelle du yoga Iyengar depuis de nombreuses années, laisse une empreinte profonde sur mon approche à l'enseignement, où l'attention particulière est portée au bon alignement du corps et l'adaptation des postures en fonction des morphologies des uns et des autres.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Je fais mon yoga tous les matins entre 30 min et jusqu'à l'infini si j'ai du temps... pour bien me sentir dans mon corps et pour me centrer afin de faire face au déploiement de la vie avec joie et sérénité.

Quels sont tes centres d'intérêts en dehors du yoga ?

J'aime chanter, danser, voyager et passer du temps dans la nature.

As-tu une citation favorite ?

"Aime et fais ce que tu veux." Saint Augustin

 
Pratiquez avec Anastasia

Pratiquez avec Anastasia

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !