Yoga & Ayurvéda Spécial Hiver

Yoga & Ayurvéda Spécial Hiver

Au cœur de l'hiver, la nature prend son grand repos annuel. Les arbres, après s'être libérés de leurs feuilles en fin d'automne, traversent la période la plus froide de l'année et consolident leurs racines. Les jours froids et venteux alternent avec les jours froids et humides, que ce soit la pluie ou la neige.

Beaucoup d'animaux décident d'hiberner en attendant le renouveau du printemps.

Il y a bien longtemps, lorsque nous n'avions ni chauffage électrique ni lumière artificielle, les hommes aussi ralentissaient. En hiver, avec les journées courtes, le sol gelé et la nature au repos, nos ancêtres changeaient eux aussi de rythme. Cette saison nous invite en effet à ralentir, hiberner et revenir à nous, plutôt que de nous disperser dans le monde extérieur.

Mais l'hiver peut aussi nous rendre trop lourds et léthargiques, sans aucun élan, avec trop de temps dans le canapé à grignoter, tout en restant sur son ordinateur ou devant la télé !

Le Yoga comme l'Ayurvéda peuvent nous aider à cultiver l'équilibre, en nous accompagnant dans une certaine tranquillité et repos, tout en restant dynamique et enthousiaste.

Yoga et Ayurvéda au rythme des saisons

L'Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. Par sa sagesse, elle nous reconnecte à la nature et à ses rythmes. En observant la nature et ce qui se passe en nous, nous pouvons cultiver notre équilibre, que nous soyons sous la chaleur intense et humide de certains jours d'été, ou sous le froid glacial et sec de certains jours d'hiver.

Le Yoga, science cousine de l'Ayurvéda, accompagne celle-ci pour nous accompagner dans cet équilibre au quotidien.

L'Ayurvéda décrit 3 grands principes, ou Doshas, plus ou moins présents dans notre environnement en fonction des saisons :

  • Vata, l'énergie du vent, constitué des éléments Air et Ether.Vata domine en automne et en début d'hiver, lorsque le vent se lève et les feuilles tombent des arbres, puis persiste tout l'hiver, de manière plus ou moins marquée en fonction des personnes.
  • Kapha, constitué des éléments Terre et Eau, domine du plus froid de l'hiver, quand le sol est glacé et les arbres au repos, puis tout le printemps, où la nature se réveille et les bourgeons éclatent.
  • Pitta, l'énergie du Feu, domine de la fin du printemps, lorsque les températures montent, jusqu'au milieu de l'automne, quand les feuilles rougissent dans les arbres.

Yoga et Ayurvéda en Hiver

L'hiver se partage donc entre Vata et Kapha, qui sont 2 principes très différents.

Lorsque Vata domine, les qualités dans l'air sont : froid, léger, sec, mobile et subtile.
Lorsque Kapha domine, les qualités sont : froid, lourd, humide, épais et dense.

En fonction de notre propre personnalité, ou constitution, nous sommes plus ou moins sensibles à Vata ou Kapha.

  • Si vous avez tendance à être léger, dispersé et stressé, les jours venteux d'hiver (Vata), vous déstabilisent davantage. Vous vous sentez peut-être plus anxieux que d'habitude, la peau sèche et les extrémités glacées. (les Vatas se reconnaîtront !)
  • Si vous avez tendance à être plutôt robuste et de tempérament tranquille, les jours humides de neige ou de pluie vous rendront plus léthargiques. Vous vous sentirez peut-être lourd et sans entrain.

Tout ceci n'est pas une fatalité, et nous pouvons prendre soin de nous au quotidien pour ré-équiibrer ces énergies qui dominent dans le monde extérieur !

Par le Yoga et l'Ayurveda, on maintient notre équilibre en cultivant les qualités (ou Gunas) opposées, que ce soit dans notre pratique du Yoga, notre alimentation et nos habitudes de vie. Avec à la clé plus d'énergie au quotidien, un bon sommeil, une meilleure résistance au stress et un bon système immunitaire.

Vata et Kapha ont une qualité commune : le froid ! Et une chose essentielle en hiver est d'entretenir notre chaleur et notre feu intérieur.

Pour équilibrer Kapha et limiter la stagnation (c'est-à-dire les qualités lourd, dense et épais propres à Kapha), on reste dans le mouvement et c'est le moment d'avoir des activités physiques intenses. Si vous vous reconnaissez dans la personnalité de Kapha, que vous vous sentez démotivé et léthargique, l'Ayurvéda vous conseille de favoriser le mouvement, l'intensité physique et le grand air. N'hésitez pas à bouger plus vite que d'habitude, augmenter le rythme cardiaque et transpirer. Tous ces efforts vous aideront à trouver une nouvelle dynamique.

Pour équilibrer Vata et limiter dispersion et stress (c'est-à-dire les qualités froid, léger, sec, mobile et subtile), on évite le froid et la sécheresse et on cultive l'ancrage. Si vous vous reconnaissez dans la personnalité de Vata, pour rester serein en hiver il est important de favoriser la chaleur, le calme, une nourriture réconfortante, prendre votre temps et adopter un rythme de vie régulier.

Vivez l'hiver au rythme du Yoga et de l'Ayurvéda !

Ce Parcours Yoga & Ayurveda de 5 jours vous invite à pratiquer chaque jour de manière adaptée à l'hiver. En cette saison il est important de bouger régulièrement avec des séances plutôt dynamiques le matin, pour sortir de la stagnation, activer la circulation et la respiration. Tout en restant came et ancré.

Nous vos proposons également une méditation et un Yoga Nidra, ou relaxation profonde, pour revenir à soi en fin de journée et cultiver votre lumière intérieure.

Retrouvez également nos conseils de l'Ayurveda pour l'hiver, pour traverser les mois les plus froids en pleine forme !

Le Yoga spécial Hiver

Une pratique de yoga adaptée à l'hiver cultive les éléments suivants le matin :

  • La chaleur,
  • L'ancrage,
  • Une bonne circulation du sang et de la lymphe,
  • Une bonne digestion (qui a tendance à ralentir à cette saison),
  • Une ouverture de la cage thoracique et un désencombrement des bronches,
  • Un état d'esprit alerte et optimiste !

Idéalement, une pratique d'hiver est intense physiquement, tout en restant paisible, et équilibrée par un retour au calme et à l'ancrage en fin de séance.

Voici quelques pratiques qui peuvent vous aider le matin en hiver pour réveiller le corps et l'énergie :

  • Bhastrika, la respiration du feu, a un effet réchauffant et plus ou moins dynamisant en fonction du rythme choisi;
  • Kapalabhati, la respiration du "crâne qui brille", a un effet dynamisant et qui permet de libérer les poumons et les bronches,
  • Ujjay, le souffle victorieux, stabilisant, calmant et réchauffant,
  • Agni Sara, une technique pour entretenir et augmenter notre feu intérieur,
  • Les Salutations au Soleil, pour le mouvement et la chaleur,
  • Les postures de renforcement des jambes (nos racines),
  • Les postures d'ouverture de la poitrine et de la cage thoracique pour la vitalité, l'enthousiasme et une bonne respiration.
Pratiquer le matin

Pratiquer le matin

En fin de journée, on favorise des pratiques qui vont nous nourrir en profondeur, nous réchauffer, tant physiquement que moralement, apaiser notre système nerveux et ramener notre énergie vers l'intérieur :

  • Le Restorative yoga, avec ses postures de relaxation en grand confort,
  • Le Yoga Nidra , qui nous guide dans notre espace intérieur,
  • Tratak, la méditation sur une flamme.

L'Ayurvéda spécial Hiver

La pratique du yoga n'est pas notre seul moyen de cultiver l'équilibre. Nos choix au quotidien, que ce soit notre rythme de vie, nos habitudes et notre alimentation, jouent un rôle essentiel dans notre bien-être.

Voici quelques conseils clés de l'Ayurvéda en hiver, qui vous feront peut-être penser à ce que vous conseillait votre grand-mère :

  • Gardez votre chaleur interne, avec bonnet et gants dès que vous sortez par temps froid,
  • Mangez chaud et onctueux, (à vous les petits plats mijotés !)
  • Couchez-vous tôt, surtout si vous êtes fatigués,
  • Levez-vous tôt, et prenez un bon bol d'air chaque jour.

Et ce que votre grand-mère ne vous a peut-être pas dit :

  • Mangez chaud, onctueux, ET DIGESTE ! (ce qui n'empêche pas les plats mijotés :-) )
  • Utilisez les épices pour vous réchauffer, tant dans l'alimentation que la boisson. Des épices particulièrement réchauffantes sont : le gingembre, le cumin, la cannelle,
  • Restez bien hydraté, et commencez la journée par un grand verre d'eau chaude, puis continuez à boire de l'eau chaude (ou mieux encore une infusion de gingembre) tout au long de la journée,
  • Prenez le temps d'un auto-massage Abhyanga au moins une fois par semaine; c'est un massage à l'huile tiède, suivi idéalement d'un bain ou d'une douche chaude.
  • Massez-vous les pieds et les oreilles à l'huile de sésame avant de vous coucher,
  • Huilez votre nez régulièrement s'il est sec,
  • Habillez-vous en couleur !
  • Mettez-vous au soleil dès que possible ! (sans oublier une protection UV )
  • Bougez chaque jour, que ce soit par le Yoga, une grande marche, un footing ou autre sport.
  • Evitez les stimulants comme le café ou le thé pour prendre soin de votre système nerveux,
  • Cuisinez au ghee, le beurre clarifié indien, et ajoutez un peu de ghee à votre nourriture, surtout si vous êtes à tendance Vata.

La fin de l'hiver

Puis, la fin de l'hiver arrivant, l'énergie lourde et dense de Kapha domine de plus en plus. Nous nous retrouvons face aux excès de l'hiver, quelques kilos s'étant souvent installés, et nous ressentons l'envie de se sentir plus léger !
Avril est le moment de faire une détox. On se libère ainsi de tout ce qu'on a pu accumuler au cours de l'hiver, aux niveaux physique, mental et même dans notre environnement. On se prépare ainsi à l'arrivée des beaux jours et à la vitalité du printemps et de l'été.

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
Invité
14/04/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 450 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !