Yoga & Détox

Yoga & Détox

Vous vous sentez fatigué, lourd, et pas très motivé ? De petites douleurs un peu partout, des rhumes trop fréquents, une digestion irrégulière, quelques kilos en trop… le mental pas aussi affûté que d'habitude ?
Alors vous avez besoin de prendre soin de vous. Votre corps fonctionne à bas régime et il est temps de faire une detox !

Savez-vous que notre corps se detoxifie en permanence ? Chaque jour le ménage est fait en nous pour évacuer les toxines et tout ce qui ne nous sert plus. Mais avec le temps, et nos mauvaises habitudes, cette fonction de detoxification peut avoir tendance à ralentir, à être moins efficace. Ce n'est pas à prendre à la légère, car la plupart des maladies commencent par une mauvaise detoxification.

Une période de detox dure 3 à 15 jours, et se pratique idéalement 1 à 4 fois par an. C'est un moment où l'on est particulièrement attentif à son mode de vie.

Les yogis, en recherche de leur plein potentiel tant physique que mental et émotionnel, on depuis toujours développé des techniques pour assister cette detoxification. Et l'ayurveda propose de nombreuses pratiques et conseils dans ce sens également, pour prendre soin de soi.

Par une detox, on gagne en clarté d'esprit, on se se sent plus léger, on digère mieux, on dort mieux. On a beaucoup plus d'énergie à donner pour avancer vers ce qui compte vraiment pour nous.

La digestion et les toxines vues par le Yoga et Ayurveda

Notre pouvoir de digestion s'appelle Agni en Sanskrit, qui signifie feu. Agni est notre feu intérieur, responsable de la transformation de tout ce qui vient de l'extérieur, pour être assimilé et devenir « nous », ou être éliminé. Agni va transformer tout ce que nous mangeons, mais aussi toutes nos expériences, nos émotions, les livres que nous lisons, les films, etc... Un Agni affaibli fait qu'on digèrera moins bien, mais aussi qu'on a plus de mal à gérer nos émotions ou qu'on apprend moins bien.

Le contraire d'Agni est Ama, ce sont les toxines. Tout ce qui ne nous sert plus mais qui est toujours en nous. Ca peut être des toxines physiques dues à notre alimentation, un surpoids, mais aussi des émotions mal digérées qui nous rendent frustrés, aigris, ou toute chose extérieure qu'on a absorbée, mais qu'on n'a pas su « digérer".

L'entretien d'Agni tient un rôle essentiel dans la pratique traditionnelle du yoga, car le yoga est transformation. En nous aidant à assimiler et à brûler tout ce dont on n'a plus besoin, Agni nous aide à nous rapprocher de notre plein potentiel.

Les effets des mouvements du yoga sur la detox

Le fait de bouger va aider notre système lymphatique à mieux fonctionner.
Celui-ci est responsable de l'éliminations des déchets, et son rôle est primordial pour la detox, mais aussi pour notre système immunitaire. Le système lymphatique correspond à ce qu'on appelle Rasa en Ayurveda, qui signifie sève, jus ou liquide. Il est responsable de notre éclat et de la beauté de notre peau !
La salutation soleil, et toutes ces variations, est une série de mouvement simple et accessible pour remettre du mouvement.
Il est particulièrement important de se remettre en mouvement le matin au réveil, car la lymphe est congestionné par notre nuit de sommeil.

La mobilisation des articulations va aider à se débarrasser des toxines qui se déposent au niveau des articulations, responsables sur le long terme de petites douleurs, arthrose et rhumatismes. Pawanmuktasana est une série classique de postures de yoga pour mobiliser une à une chacune de nos articulations.

Les postures spécifiques du Yoga pour la detox

Dans une pratique de yoga orientée detox, on pratique des torsions et des postures de flexions vers l'avant, qui par un mécanisme de compression / relâchement vont aider les organes à se libérer, comme un massage très profond. Ce sera surtout utile pour le foie, les intestins, le colon, et tous les organes digestifs.
Certaines postures vont encourager l'énergie descendante, Apana, responsable de l'élimination et du lâcher-prise.
La respiration profonde et consciente que l'on utilise va entretenir la souplesse des bronches et des poumons et favoriser là aussi l'élimination. Par ailleurs, le fait de ramener fermement le nombril vers la colonne à chaque expiration va masser les organes profondément.

Les techniques spécifiques du yoga pour la detox

Le yoga a développé un grand nombre de techniques spécifiques de detoxification, qu'on appelle Shat Karma. Je décris ici les principales. Notez qu'il y a un certain nombre de contre-indications et qu'il faut prendre le temps de bien les apprendre, ce que nous vous proposons sur CasaYoga.tv !

  • Uddiyana bandha, dans sa forme complète, est une technique d'auto-massage des organes abdominaux. On suspend la respiration après l'expiration, puis par une "fausse inspiration", le ventre est comme avalé vers la colonne et le diaphragme.
  • Agni Sara va un peu plus loin en ajoutant dans un second temps un mouvement de brassage des organes.
  • Kapalabathi et Bhastrika, respectivement respirations du crâne qui brille et du soufflet, avec leurs expirations fortes et rapprochées, purifient le système digestif, le système respiratoire et clarifient le mental.
  • Sıvana Pranayama, ou la réspiration du chien, est particulièrement efficace pour libérer les bronches et les poumons.
  • Simhasana, la posture du Lion, nous aide à nous libérer des émotions négatives.
  • Tratak, la méditation sur une flamme, clarifie le mental et l'attention.

Rituels Yoga et Ayurveda spécial detox :

Le yoga et l'ayurveda recommandent un certain nombre de nettoyages, à effectuer le matin au réveil. Voici les pratiques les plus importantes :

  • Le nettoyage du nez, Neti Kriya, avec de l'eau tiède salée dans un neti-pot, permet de libérer le nez et les sinus de leurs impuretés.
  • Le nettoyage de la langue avec un « râpe-langue », pour enlever la pâte blanchâtres qui se dépose sur notre langue.
  • Boire un grand verre d'eau chaude ou tiède, accompagnée éventuellement d'un filet de citron le matin après ces nettoyages.

La detox selon l'Ayurveda

Toutes les techniques évoquées ci-dessus seront beaucoup plus efficaces si elles s'accompagnent d'une modification de ce que vous ingérez pendant cette période.

Quand on parle de digestion, l'ayurveda prend en compte tout ce qui vient de l'extérieur et qui est expérimenté par nos sens. Dans une période de detox, on voudrait ingérer le moins de toxines possible, que ce soit au niveau :

  • Des informations qu'on reçoit (lectures, musiques, films, réseaux sociaux, notre environnement, discussions,..)
  • L'air qu'on respire
  • Et bien sûr notre alimentation.
Concernant notre alimentation, beaucoup de choses peuvent être mises en place pour les quelques jours de la detox, que je survole ici à titre d'information :
  • Un premier niveau de detox consiste à éviter tout produit toxique de consommation courante comme le café, le thé, l'alcool, le tabac.
  • Un second niveau est de ne consommer que des aliments cuisinés soi-même, idéalement le jour même, et bio. Et de limiter sa consommation de sucres rapides.
  • Un troisième niveau consiste à éliminer temporairement tous les produits plus difficiles à digérer comme les laitages et le gluten.
  • Au quatrième niveau, on peut suivre une mono-diète de kitcheri, une préparation très simple à base de riz et de lentilles. A laquelle peut s'ajouter ce qu'on appelle l'oleation et la purge, tout ceci sous les conseils d'un spécialiste en médecine ayurvedique.

Et après la detox ?

Après une detox on se sent bien, léger, en pleine forme, et on veut vraiment garder cet état !
C'est comme si vous aviez re-booté votre corps et votre vie. C'est ainsi que petit à petit notre style de vie se modifie. On est moins tentés par tout ce qui est toxique, on entretient son feu digestif Agni par des pratiques de yoga régulières, et on garde un oeil vigilant sur son énergie au quotidien !

Techniques de détox

Techniques de détox

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

stéphanie le 16/11/2020

Très intéressant et complet ! Merci Delphine.

RépondreAnnuler
CYRIL le 11/11/2020

Bonjour, merci beaucoup pour ce résumé! Je suis cependant surpris que le thé soit considéré comme toxique! Est ce le cas également du Chai doux ?

RépondreAnnuler
Aleksandra de CasaYoga.tv le 16/11/2020

Bonjour Cyril, question très pertinente car en effet on a tellement l'habitude d'en boire des litres qu'on ne sait plus où se positionner Le thé est classé par l'Ayurvéda (et par la naturopathie aussi d'ailleurs) dans le même groupe d'excitants comme le café, l'alcool, le tabac...La raison étant que le thé contient la même molécule de "caféine" que le café, qui a un effet excitant sur le système nerveux, même si c'est à moindre mesure. Le chaï, si préparé à base de thé vert ou noir, et bu à longueur de journée aura le même effet. C'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise des boissons à base d'épices seules ou roiboos pour minimiser cet effet. J'espère avoir répondu à votre question, belle journée !

Déjà membre ? Connexion
Invité
25/02/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 450 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !