5 astuces pour mieux-vivre le télétravail

5 astuces pour mieux-vivre le télétravail

Par le
| |

Travailler à domicile est une découverte pour bon nombre d'entre vous. Idéalisée par certain.es, redoutée par d'autres, cette pratique demande de l'organisation et quelques ajustements. Chez CasaYoga.tv, nous sommes coutumier du fait car nous travaillons à domicile depuis longtemps. Nous avons décidé de partager avec vous nos astuces pour vous accompagner dans cette nouvelle expérience.

Astuce 1 : Structurez vos journées

Dans cette période où vous ne pouvez plus compter sur vos repères habituels, il est primordial de maintenir de l'organisation dans vos journées. Maintenant qu'il n'y a plus qu'un pas entre votre lit et votre bureau, il peut devenir tentant de se réveiller 5 minutes avant de s'installer devant votre ordinateur. Après tout, quelle importance, tant que vous démarrez à l'heure ? Rien de grave, bien sûr, si vous n'en faîtes pas une habitude, mais à terme, cela risque de dérégler votre horloge biologique et dé-structurer vos journées : décalage des heures de repas, somnolence, difficulté à s'endormir … puis à se réveiller et ainsi de suite.

Pourquoi ne pas profiter de ce gain de temps pour faire une activité créative ou quelques étirements pour compenser le manque d'activité physique dû à la sédentarité ?

Astuce 2 : Habillez-vous

S'habiller le matin accompagne la transition entre l'énergie Yin de la nuit et l'énergie Yang de la journée à venir. De même, enfiler son pyjama le soir permet d'indiquer à notre cerveau qu'il est désormais l'heure de baisser en intensité pour laisser place au repos nocturne. Maintenant que votre bureau est à domicile, la tentation de passer sa journée en pyjama est inévitable, surtout si vous n'avez pas prévu de visio-conférence ! Mais au risque de rendre floues les frontières naturelles entre le jour ou la nuit et à terme, avoir le sentiment d'être coincé dans un long dimanche d'août qui n'en finirait pas.

Inutile de vous mettre sur votre 31 (après tout c'est également l'occasion de porter des vêtements confortables !), mais tentez de maintenir une alternance tenue de jour / tenue de nuit.

Astuce 3 : Séparez le travail … du temps de repos

Quand on travaille chez soi, définir la limite entre vie professionnelle et vie privée est plus compliqué, mais vital. Confinés dans un appartement ou même un studio, il semble difficile de dédier un espace exclusivement à son travail, mais pas impossible ! Par de subtils changement, vous pouvez créer une distinction spatio-temporelle entre travail et loisir : vous assoir de deux côtés différents de la table, séparer votre bureau en 2 avec une plante, ou encore utiliser des tasses différentes selon que vous êtes en horaire de travail ou en « off ». Quand la journée de travail arrive à son terme, vous pouvez rassembler les outils de travail et les placer hors de vue. Si vous passez la soirée à proximité de votre dossier en cours, il se peut que vous ayez du mal à décrocher. Vous avez le droit à votre repos, le reste attendra le lendemain.

Astuce 4 : Faites des pauses !

Au bureau, les pauses sont définies principalement par les relations sociales : le petit café du matin, la pause goûter de l'après-midi et bien sûr la sacro-sainte pause déjeuner.

En l'absence de vos collègues, vous n'êtes pas interrompu par votre voisine de bureau qui vous propose une pause chocolat ou qui a une vidéo de chaton à partager. Et c'est bien dommage ! C'est une occasion perdue de s'aérer de votre travail pour y retourner ressourcée.

Il est donc de votre responsabilité de vous décoller vous-même de votre ordinateur pour faire des pauses, et des vraies ! Gare au repas du midi avec la fourchette dans la main droite et le clavier dans la main gauche! Il faut de la discipline dans son travail, mais il en faut d'autant plus pour s'en décrocher. N'oubliez pas : c'est un marathon, pas un sprint, alors pensez à recharger vos batteries.

Astuce 5 : Bougez !

Que ce soit pour vous rendre sur votre lieu de travail, au supermarché, au cinéma ou encore à votre studio de Yoga préféré, vous bénéficiez généralement de votre temps d'exercice physique quotidien.

Privé de ces déplacements, votre corps est moins mobile. De plus, sans activité extérieure, vous passez d'autant plus de temps devant votre ordinateur. Attention donc à votre dos et nuque qui sont les premières victimes de la sédentarité.

Plus que jamais il est important que vous vous accordiez une pause quotidienne pour veiller à vous étirer et bouger votre corps.

 

commentaires (2)

Veronique le 01/04/2020

:merci pour ces conseils

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv le 01/04/2020

Avec plaisir Véronique . J'espère que ces conseils pourront vous aider dans cette période si particulière.

Déjà membre ? Connexion
Invité
05/06/2020
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 450 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !