Boissons spécial été de l'Ayurveda

Boissons spécial été de l'Ayurveda

L'Ayurveda s'intéresse de près à la digestion et ses effets sur notre physiologie. On y classifie les aliments en 2 grandes familles : les aliments réchauffants (Ushna Virya) et les aliments rafraîchissants (Shita Virya).

Pour mieux vivre les grandes chaleurs de l'été, ces quelques boissons, qui utilisent des ingrédients de nature rafraîchissante, peuvent vous aider à rester frais et hydratés.

 

Le saviez-vous ? L'Ayurveda recommande de boire à température ambiante et d'éviter les boissons glacées qui coupent le feu digestif et ralentissent la digestion.

Eau de concombre à la menthe et citron vert

A préparer le matin et à emporter avec vous, cette boisson rafraîchissante est en plus détoxifiante pour la peau !
L'Ayurvéda distingue nettement le citron jaune du citron vert. Le citron jaune est réchauffant alors que le citron vert est rafraichissant. Privilégiez donc ce dernier en été.

Dans un pot en verre, mettez 1 litre d'eau, ½ concombre en tranches, le jus d'un citron vert et 15 feuilles de menthe verte.
Laissez infuser 1 à 8 heures, puis consommez à petites gorgées tout au long de la journée !

Eau de coriandre et fenouil

La coriandre et le fenouil sont 2 épices particulièrement rafraîchissantes. Elles favorisent par ailleurs une bonne digestion et une meilleure assimilation des nutriments.

Faîtes bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de coriandre et 1 cuillère à café de graines de fenouil, et laissez bouillir 10 minutes.
Laissez le liquide refroidir et filtrez les graines.

Eau de coco et citron vert

L'eau de coco est ré-hydratante et très riche en minéraux. Légèrement sucrée, c'est une boisson idéale après votre séance de yoga, ou un effort intense.

Ajoutez simplement le jus d'½ citron vert à ½ litre d'eau de coco et dégustez !

Limonade à la cardamome

La cardamome est une épice rafraîchissante. Associée au citron vert, on obtient une boisson idéale pour rester frais et calme lorsqu'il fait chaud.

Dans ½ litre d'eau, ajoutez le jus de 2 citrons vert et 3 pincées de cardamome en poudre.
Si vous ressentez le besoin de sucrer, utilisez de préférence du sucre de coco, qui est lui aussi rafraîchissant.

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

CasaYoga.tv
Aurélia le 04/08/2021

Quel bonheur que ces recettes, merci à toi Delphine. Elles me seront bien utiles au travail, pour garder les bénéfices de ces semaines de vacances.

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 06/08/2021

Ah merci Aurélia !

Déjà membre ? Connexion
CasaYoga.tv
Invité
24/10/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté