La recette du Kitchari

La recette du Kitchari

L'alimentation est l'une des grandes méthodes de l'Ayurvéda pour retrouver l'équilibre, en choisissant les bons aliments, les épices et la consistance de ce que l'on mange. En automne on favorisera des plats chauds, onctueux et digestes. Les légumes racines, qui poussent sous terre, et notamment la patate douce, la betterave et les carottes.

Le Kitchari est un plat traditionnel très utilisé en Ayurvéda, car il est à la fois chaud, lourd, réconfortant et digeste. Le terme « lourd » est souvent mal perçu dans notre société. Mais la qualité « lourde » peut aider beaucoup d'entre nous à se sentir mieux, plus stable, plus ancré et plus fort ! L'idée n'est pas de prendre un cheese-cake qui serait lourd mais non digeste (même si, bien sûr, on peut aussi parfois), mais plutôt de trouver d'autres plats qui nous donnent cette sensation de réconfort et d'ancrage, sans fatiguer notre système digestif.

La recette du Kitchari (2 personnes) :

  • 1 tasse de riz basmati blanc
  • ½ tasse de lentilles corail (ou mung dal pour la vraie recette, mais moins facile à trouver)
  • 1 c.à s. de ghee (beurre clarifié indien)
  • cumin, coriandre et fenouil en poudre ou en grains
  • 1 c.à c. de curcuma en poudre (ou 1-2 cm de curcuma frais coupé en petits morceaux)
  • 1-2 cm de gingembre coupé en petits morceaux (comme de l'ail)
  • 4 à 6 tasses d'eau (plus on met d'eau et plus on se rapproche d'une consistance proche de la soupe)

Rincer les lentilles et laisser tremper, idéalement toute la nuit. Faire revenir le ghee et les épices. Ajouter le riz et les lentilles. Mélangez, puis ajoutez l'eau. Salez. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pour 20 à 30 minutes (possiblement plus avec le mung dal, jusqu'à ce que tout soit bien tendre). Ajoutez une poignée de légumes verts de votre choix (et de saison) 5 minutes avant la fin de la cuisson. Rajoutez de l'eau chaude en cours de cuisson, si nécessaire. On recherche une consistance onctueuse et assez liquide.

Au moment de servir vous pouvez ajouter de la coriandre fraiche et un peu de citron.

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
Invité
16/05/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 450 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !