La recette du Kitchari
L'alimentation est l'une des grandes méthodes de l'Ayurvéda pour retrouver l'équilibre, en choisissant les bons aliments, les épices et la consistance de ce que l'on mange. En automne on favorisera des plats chauds, onctueux et digestes. Les légumes racines, qui poussent sous terre, et notamment la patate douce, la betterave et les carottes.
Le Kitchari est un plat traditionnel très utilisé en Ayurvéda, car il est à la fois chaud, lourd, réconfortant et digeste. Le terme « lourd » est souvent mal perçu dans notre société. Mais la qualité « lourde » peut aider beaucoup d'entre nous à se sentir mieux, plus stable, plus ancré et plus fort ! L'idée n'est pas de prendre un cheese-cake qui serait lourd mais non digeste (même si, bien sûr, on peut aussi parfois), mais plutôt de trouver d'autres plats qui nous donnent cette sensation de réconfort et d'ancrage, sans fatiguer notre système digestif.
La recette du Kitchari (2 personnes) :
- 1 tasse de riz basmati blanc
- ½ tasse de lentilles corail (ou mung dal pour la vraie recette, mais moins facile à trouver)
- 1 c.à s. de ghee (beurre clarifié indien)
- cumin, coriandre et fenouil en poudre ou en grains
- 1 c.à c. de curcuma en poudre (ou 1-2 cm de curcuma frais coupé en petits morceaux)
- 1-2 cm de gingembre coupé en petits morceaux (comme de l'ail)
- 4 à 6 tasses d'eau (plus on met d'eau et plus on se rapproche d'une consistance proche de la soupe)
Rincer les lentilles et laisser tremper, idéalement toute la nuit. Faire revenir le ghee et les épices. Ajouter le riz et les lentilles. Mélangez, puis ajoutez l'eau. Salez. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pour 20 à 30 minutes SANS REMUER(possiblement plus avec le mung dal, jusqu'à ce que tout soit bien tendre). Ajoutez une poignée de légumes verts de votre choix (et de saison) 5 minutes avant la fin de la cuisson. Ajoutez de l'eau chaude en cours de cuisson, si nécessaire. On recherche une consistance onctueuse et assez liquide.
Au moment de servir vous pouvez ajouter de la coriandre fraiche et un peu de citron.
Elle vit en Corrèze, où elle organise des stages et retraites de yoga dans le très beau lieu de CasaYoga.
Vous avez une question
Merci Delphine pour tous ces détails, et toutes ces recettes.
J'apprécie beaucoup.
Pascale
Merci Pascale. Oui il y a beaucoup de choses à explorer !
Bonjour, il est nécessaire le trempage même avec les lentilles corail ?
C'est pour les faire germer?
Puis je utiliser de l'huile d'olive à la place du ghee?
Bonjour Fabiana, vous pouvez tout changer oui, et ça peut rester très bon ! Par contre au final ça risque de ne plus être du kitcheri
Le ghee est très important dans la cuisine ayurvedique. Quand au trempage des lentilles corail, c'est toujours mieux pour les rendre plus digestes.
Bonne cuisine ! 