Le Lait d'Or, un élixir ayurvédique

le

Le lait d'or, ou Golden Milk, est un véritable élixir ! Il possède les qualités que l'on recherche certains jours d'automne et d'hiver : chaud, onctueux et "lourd", tout en étant très digeste. Vous pouvez le prendre dans l'après-midi, pour une pause très réconfortante. Je le proposais lors de mes stages de yoga en Inde, en toute fin de journée, à la fin du cours du soir. Et certains m'en parlent encore quelques années plus tard !

Le lait d'or contient du curcuma, une épice très utilisée dans l'Ayurvéda pour ses pouvoirs anti-inflammatoires et detoxifiant, ainsi que du gingembre et du poivre noir, qui réchauffent et stimulent la digestion. Ces 3 ingrédients entrent en synergie pour gagner chacun en efficacité.

Le lait d'or nous aide à reconstituer Ojas. Ojas est notre réserve d'énergie vitale, essentielle à notre bien-être. Un manque d'Ojas nous empêche de ressentir la joie et de contentement. De bonnes réserves d'Ojas nous donnent une bonne immunité et nous aident à bien vieillir. Il se dissipe très vite dès que l'on est stressé ou lorsqu'on fait trop d'efforts physiques.

Retrouvez ici mon article qui vous explique tout concernant Ojas Ojas, notre réserve d'énergie vitale.

Ma recette rapide de lait d'or :

  • une tasse de lait (végétal idéalement, car plus digeste, du lait d'amande, ou lait de cajou par ex.)
  • ½ c. à c. de curcuma en poudre
  • ¼ c. à c. de gingembre en poudre (sauf si vous avez tendance aux brûlures d'estomac)
  • ½ c. à c. de ghee (le beurre clarifié indien) ou d'huile de coco
  • poivre noir en grains, moulu au moment de la préparation
  • une pincée de cannelle
  • quelques grains de cardamome
  • éventuellement un clou de girofle et de l'anis étoilé.

Portez le tout à ébullition, puis continuez à feu doux pour 5 à 10 minutes. Vous pouvez sucrer l'ensemble avec du sirop d'érable ou sucre roux, ou encore du Jaggery, le délicieux sucre de palme utilisé en Inde et vendu en petits pains de sucre. (mais il est toujours bien de limiter le sucre au minimum dans notre alimentation)

À déguster en conscience, pour une pause idéale et régénérante en automne et en hiver !

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.
CasaYoga.tv
Nolwenn le 12/03/2022

Bonjour, avec le 9 5 1 c'était très bon, peut-être un peu trop fort en gingembre. En tout cas, j'en referai car c'est vraiment délicieux.

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 15/03/2022

S'il y a beaucoup de gingembre, ça peut avoir un effet peut-être trop échauffant, surtout si vous vivez à La Réunion ! A vous de voir en fonction de ce que vous ressentez. L'Ayurveda, comme le Yoga, est une science expérimentale. Happy

CasaYoga.tv
Nolwenn le 10/03/2022

Bonjour, comme je n'ai plus de curcuma, j'ai mis du 9.5.1 qui est un mélange réunionnais de curcuma, gingembre et poivre. Les chiffres correspondent aux proportions. Du coup, j'en ai mis une c à café. J'espère que cela va bien remplacer ces 3 ingrédients ????

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 11/03/2022

Bonjour Nolwenn, je ne connaissais pas ce mélange, c'est très intéressant ! C'est vrai qu'on utilise aussi beaucoup les épices à La Réunion. Qu'avez-vous pensé du résultat ?

CasaYoga.tv
Claire le 17/04/2021

est-ce que du lait de coco serait approprié, en enlevant alors le ghee puisque le gras serait déjà là ? Merci,
Claire

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 22/04/2021

Bonjour Claire, oui tout à fait ! On peut faire du lait d'or au lait de coco. Bonne dégustation ! Happy

CasaYoga.tv
Invité
06/12/2022
Déjà membre ? Connexion
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté