Recette du Ghee, le beurre clarifié indien
Lorsqu'on veut nourrir notre énergie vitale, le Ghee, le beurre clarifié indien, est un incontournable.
Je vous donne ici ma recette en image, ainsi que tout ce que vous devez savoir sur cet aliment !
Le Ghee, ou ghî, a de nombreux bienfaits. Il ralenti le processus du vieillissement, nous aide à garder des articulations souples, une peau radieuse, une bonne mémoire et un mental clair. Entres autres !
C'est un classique du style de vie de l'Ayurveda, et un incontournable de la cuisine indienne.
Sain, digeste et sans lactose, il vous procurera :
- Une peau souple et bien nourrie,
- Des articulations plus souples,
- Un mental plus calme,
- Une sensation d'être bien nourri.e.
C'est également un très bon compagnon pour votre pratique du Yoga. Il vous aidera à prendre soin de Ojas, votre réserve d'énergie vitale, pilier de l'immunité et de votre bien-être intérieur, qu'il vient directement nourrir.
On peut le trouver dans le commerce, mais même un ghee bio sera de bien meilleure qualité si vous le réalisez vous même. Je vous partage ici ma recette préférée.
Un véritable rituel
Faire du Ghee régulièrement est un rituel, et pour moi il est important de se préparer. On veut que la cuisine soit propre et rangée, avoir pris une douche et se sentir frais et dispo. Le meilleur moment selon moi est le soir après le repas, lorsque la journée est terminée. C'est une activité calme et apaisante.
Dans le même ordre d'idée, mieux vaut éviter la radio ou la télévision, pour être présent à ce que vous faîtes et le préparer en pleine conscience.
Pour aller plus loin, on conseille aussi de le faire au moment de la pleine lune, pour que le Ghee soit imprégné de cette énergie calme et nourrissante de la lune.
Comment consommer le Ghee
Son goût est très proche du beurre, avec un petit goût de noisette, et il est plus facile à étaler.
Il est largement utilisé dans la cuisine indienne, mais vous pouvez l'utiliser très simplement dans une alimentation plus classique.
Vous pouvez le consommer comme du beurre :
- étalé sur une tartine,
- sur vos céréales ou sur vos légumes juste avant de les déguster,
- ou comme matière grasse pour faire cuire vos légumes à la poêle ou en casserole. ( son point de fumée est plus élevé que le beurre, il reste donc très sain à la cuisson jusqu'à 252°C ! )
Débarrassé du petit lait (lactosérum ou protéine de lait), celui-ci sera beaucoup plus digeste. Vous pouvez même en consommer si vous êtes intolérant au lactose ou au lait de vache.
En Ayurveda, le ghee est également utilisé en massage, pour nourrir et ré-hydrater la peau.
N'en n'abusez pas en cas de souci de cholestérol.
Comment conserver son Ghee
A la différence du beurre classique, le Ghee se conserve plusieurs mois à température ambiante, à l'extérieur du réfrigérateur, dans un pot en verre, hermétique. L'eau et l'humidité sont à éviter à tout prix car il risque alors de moisir. Pour cela, on n'utilise que des ustensiles parfaitement propres et secs pour se servir.
La recette du Ghee pas à pas
Vous aurez besoin de :
- deux barquettes de 250 grammes de beurre. Choisissez le de la meilleure qualité possible ! De mon coté je le prends cru, bio et de baratte,
- une casserole à fond épais,
- une cuillère à soupe,
- un bol,
- un bocal en verre, style pot à confiture, parfaitement lavé et sèché.
Commencez par découper chaque plaquette de beurre en 8 morceaux.
Placez tous les morceaux de beurre dans la casserole, à feu moyen.
Au bout de quelques minutes, le beurre est fondu. De là commence un processus de transformation et de purification du beurre, qui dure 20 à 25 minutes.
L'idée est d'écumer toute la mousse blanche au fur et à mesure, avec une cuillère à soupe, pour les déposer dans votre bol, jusqu'à ce que le liquide soit parfaitement clair et qu'on voit le fond de la casserole.
La difficulté est de faire durer le processus assez longtemps pour clarifier complètement le beurre, mais sans le brûler pour autant.
Passez à feu doux. Sur des plaques chauffantes, je mets une puissance de 4 sur 10.
Je vous donne ici des indications de temps, mais cela va beaucoup dépendre de votre beurre, et de votre feu !
- Au début vous aurez beaucoup d'écumes blanche à la surface, pendant environ 5 minutes.
- Puis vous aurez de petites bulles qui remontent à la surface. Beaucoup de recettes s'arrêtent à ce moment là. On pourrait penser que le beurre est "clarifié". Mais il reste à extraire toute l'humidité contenue dans le beurre.
- Vous entendez un petit son de pop-pop caractéristique, lorsque les bulles remontent à la surface.
- Vous écumez donc ces petites bulles. Vous continuerez d'avoir de petites bulles, mais le liquide sera de plus en plus clair.
- 5 minutes plus tard, c'est une mousse fine qui se forme à la surface du liquide. Et vous continuez d'écumer pour 5 à 10 minutes de plus.
- A un moment, la mousse devient une très fine pellicule qui devient difficile à retirer à la cuillère. Et lorsque vous déplacez cette pellicule, vous voyez clairement le fond de votre casserole, et il n'y a plus de son.
- La transformation est terminée ! C'est le moment de couper le feu et de laisser reposer 2 à 3 minutes.
Vous pouvez alors verser le Ghee dans vos pots, puis récupérer là aussi les dernières mousses résiduelles qui se placent à la surface, avec votre cuillère.
Le fond de votre casserole sera probablement un peu marron, mais cela se récupère facilement.
Ne couvrez pas tout de suite votre pot car vous risquez de créer de la condensation, et donc de l'humidité. Placez plutôt votre pot à l'abri, dans un placard, pour environ 12 heures. Il va alors se solidifier et éclaircir, comme sur la dernière photo ci-dessous. Il aura alors une belle couleur dorée.
Vous pouvez ensuite le couvrir, et l'utiliser à votre rythme.
Pas à pas en images
Retrouvez ici les différentes étapes en image, pour pouvoir les reconnaitre quand vous serez face à votre casserole !
Vous passez d'une étape à l'autre en écumant avec une cuillère pour récupérer toutes les mousses. La dernière image correspond au ghee prêt et refroidi.
Le résidu de votre Ghee s'appelle Mava. En Inde on fabrique des confiseries, Ladoo, à partir de cet élément. Mais ce n'est pas conseillé par l'Ayurveda car il s'agit de la partie la moins pure et la moins digeste du beurre.
Quelles sont les différences entre le Ghee et le beurre ?
- Le Ghee ne contient pas de lactose.
- Il se conserve à température ambiante.
- Son point de fumée est beaucoup plus élevé que celui du beurre.
Quelques recettes à base de Ghee
Elle vit en Corrèze, où elle organise des stages et retraites de yoga dans le très beau lieu de CasaYoga.
Vous avez une question
Excellente recette!
Question:
Vous filtrez comment?
En plus d'une passoire inoxydable, j'ai filtré au filtre à café. Pour un bocal ça marche bien, mais pour 3kg c'est difficile. Qu'elles sont vos solutions?
Sinon, J'ai cuit à feu doux durant 5h et quel goût de noisette, quelle limpidité! Délicieux et si esthétique. Merci!
Bonjour Elsa, merci pour ce message ! Je prépare généralement 1 kg de Ghee. 3, ça me semble beaucoup en une seule fois. Le temps de cuisson est de 20 à "à minutes. 3 heures me semble vraiment très long. Enfin, je ne filtre pas, mais je retire l'écume au fur et à mesure avec une cuillère !
Première tentative de ghee ! ça s'est bien déroulé comme indiqué, j'attends de voir demain ! L'odeur me rappelle celle des crêperies :-) Merci Delphine prends soin de toi !
Ah je suis très heureuse de lire cela, bravo Laura ! J'espère que tu l'apprécies..
Ça y est j'ai réalisé pour la première fois mon ghee je suis satisfaite
Bravo Chantal !! J'espère que vous apprécierez et que vous l'utiliserez au quotidien !
Bonjour Delphine,
Merci beaucoup pour cette recette claire et bien expliquée, avec les photos de chaque étape
J'aime beaucoup faire du kitchari et j'ai décidé que pour la première fois, j'allais faire du ghee.
Si je comprends bien, il faut attendre 12h avant de le consommer, n'est-ce pas ?
Mille mercis !
Bonjour Alice, vous pouvez le consommer aussitôt, mais il sera liquide... il vaut mieux attendre qu'il durcisse, surtout si on souhaite l'utiliser comme du beurre !
Bonjour Delphine,
Merci pour la recette, je vais essayer car je dois supprimer tout laitage et gluten... fautes d'inflammations chroniques !
Combien de temps se garde t'il ? ne devient il pas rance à laisser à température ambiante ?
Très bonne idée Aude ! Et le ghee est vraiment très bon pour les articulations, et toutes les raideurs en général. Il peut se garder dehors plusieurs mois. Personnellement j'en fais une fois par moi. Il. ne rançit pas si on prend bien garde à ne jamais le mettre en contact avec de l'eau (condensation, cuillère humide, etc..)
Bonjour Delphine, je cherchais sur le web si on pouvait faire notre propre Ghee et je suis tombée sur votre page qui donne vraiment le gout d<essayer. Remarques que je suis all/e voir une naturopathe lundi qui me disait que je pourrais remplacer le lait de mon cafe par du Ghee. Je dois couper tous les produits laitiers et les glutens car j'ai beaucoup d'inflammation et d'acidité dans le sang. Que fait-on avec la mousse récupérée. Merci!
Merci Marie-Henriette pour votre message Le résidu de votre Ghee s'appelle Mava. En Inde on fabrique des confiseries, Ladoo, à partir de cet élément. Mais ce n'est pas conseillé par l'Ayurveda car il s'agit de la partie la moins pure et la moins digeste du beurre... Je vous invite à découvrir tout ce qu'offre CasaYoga.Tv !
Bonjour à tous,
J'ai essayé la recette de Delphine. Excellent-
J'ai déjà fait du ghee mais avec un temps plus court et je n'étais pas complètement satisfaite. Avec cette recette, le ghee est vraiment limpide. Je termine par filtrage type filtre papier café que je pose que le récipient dans lequel je mets le ghee.
Merci Delphine
Merci Isabelle. Et oui, il s'agit de la recette complète qui permet d'avoir un vrai Ghee qui tient longtemps Bonne dégustation
Est-ce que le ghee maison a une odeur moins forte que celui du commerce ? Ma femme trouve l'odeur écoeurante à la cuisson.
Bonjour Edgar, je trouve que le ghee maison a une odeur un peu plus forte, mais aussi meilleur. En tant que bretonne j'adore, mais c'est personnel..
C'est délicieux, et ça parfume vraiment les plats...Je faisais cuire du chou l'autre jour et les enfants en entrant dans le cuisine pensaient que je faisais du lait chaud ou de la purée
Mais je n'avais fait qu'une plaquette de 250g et ça ne va pas durer longtemps.
Merci Delphine pour cette recette bien expliquée et finalement simple a réaliser
Délicieux oui ! Gwenaelle, je suis heureuse d'avoir converti quelques personnes ici Une fois adopté on ne peut plus s'en passer je trouve !
Suite à nos échanges de cet après-midi, premier ghee réalisé. Je me suis enfin lancee Il a une jolie couleur. Dégustation demain.
Merci Delphine pour tous tes conseils .
Belle soirée
Ah, bravo Gwenaëlle !! Qu'en penses-tu ? C'est bien différent du Ghee acheté tout fait n'est-ce pas ?
Bon ça y est premier Ghee.... Je crois que c'est pas mal... On commence doucement dans la joie ! Merci encore à vous Delphine. catherine
Ah bravo Catherine ! Le plus important... est-ce qu'il a bon goût ?
Je viens de faire mon 1er ghee, il est très joli et tout s'est passé comme tu l'as indiqué. Merci Delphine et à bientôt
Coucou Béatrice, je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles ! Bravo pour ton tout premier Ghee C'est finalement très simple, et tu verras, délicieux. Sans parler du fait que c'est ultra sain et bien meilleure que le beurre d'un point de vue nutritionnel...
J'ai fait du ghee hier pour la première fois grâce à ta recette bien expliquée ! merci Delphine.. ma casserole n'a pas brulé mais la couleur n'était pas aussi ambrée que sur la photo.. néanmoins je l'ai laissé refroidir et ce matin il avait une belle couleur jaune/beige et sentait bon la noisette ! super contente ; merci encore !
Super, bravo Nathalie pour ton premier ghee !
C'est vraiment délicieux. Mon mari s'en est servi pour faire une recette indienne avec de la cardamome, de la badiane, de la cannelle... Un vrai régal.
Du coup, je vais faire à nouveau du ghee
C'est délicieux oui. Mais aussi très sain. Vous pouvez l'utiliser systématiquement pour remplacer le beurre, ou pour la cuisson en remplacement de l'huile.
Premier essaie...je m'étais mise en condition...
Soir, pleine Lune, sauge blanche....
A un Moment ça sentait le cramé...et je n'ai pas osé prendre le "ghee" vu les dépôts bruns/noirs au fond de la casserole...faut il remuer au cours de la cuisson ou laisser le processus se Faire ?
Expérience a renouveller ☺️
MERCI Delphine
Bonjour Laurence, oh zut ! Mais il ne faut pas vous arrêter là surtout ! Il est normal qu'il y ait des dépôts dans le fond de la casserole oui. Mais il faut tout faire à feu très doux (4 sur 10 sur ma cuisinière, pour info). Et la prochaine fois, si vous n'êtes pas sûre, mieux vaut récolter le ghee malgré tout et voir la couleur qu'il a une fois refroidit. Car c'est en refroidissant qu'il devient jaune pâle. On ne remue surtout pas, car ce qui accroche au fond de la casserole doit bien rester là Vous me tiendrez au courant de votre prochain essai ?
Apparemment, tout s'est bien passé... c'est que le fond de la casserole avait l'air un peu brûlé.... la couleur pour l'instant est très foncé, je verrai la continuité du processus demain ... hâte d'y goûter ..
Bonjour Cathy, c'est normal oui que le fond de la casserole brule un peu. Comment était votre ghee le lendemain matin après refroidissement ?
Merci pour tous ces bons conseils et pour cette belle semaine d'exploration et de renforcement de l'immunité..
Je vais essayer le ghee ...1ère fois de ma vie ....MERCI
Bravo Cathy ! Vous me direz comment cela s'est passé ?
Une question, j'utilise du beurre salé en bonne bretonne vivant en Normandie. Le sel n'est-il pas entièrement passé dans l'écume ?
Bonjour Nolwenn, en bonne bretonne j'aime aussi beaucoup le beurre salé. Mais pour le Ghee il faut du beurre doux. Comment s'est passée votre expérience ? Votre ghee est-il réussi ? Pour remplacer le beurre salé, j'utilise du ghee, puis j'ajoute une pincée de fleur de sel. C'est juste délicieux !
Merci Delphine JE VAIS ME METTRE AU GHEE
Vous me direz comment ça se passe pour vous ?
Je viens de terminer la cuisson. Toit semble s'être bien passé. J'ai hâte de couter ça demain matin