Les recettes detox de l'Ayurveda

le

L'Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, place la digestion au coeur de notre santé tant physique que mentale et émotionnelle. Et pour en prendre soin, une détox régulière aux changements de saison, est recommandée.

Dans une detox on va prendre soin de notre feu digestif, Agni, et éliminer les toxines, Ama, qui représente tout ce qui n'a pas été digéré, à tous les niveaux de notre être.

Les basiques detox de l'Ayurveda

Le Ghee, le beurre clarifié indien, au coeur de la cuisine ayurvédique, vient à la fois nourrir nos tissus physiques, et récupérer les toxines pour les ramener dans le tube digestif, pour élimination.

La mono-diète de Kitcheri, un plat de riz basmati et lentilles (haricots mungo ou lentilles corail), cuit avec du ghee et des épices pendant 30 à 45 minutes. C'est un plat est à la fois nourrissant et très digeste, avec une consistance de soupe un peu épaisse, qui va aider à l'élimination des toxines.
La mono-diète met notre système digestif au repos, le temps d'un grand ménage intérieur.

L'utilisation des épices est précieuse dans tout ce processus. Boire du thé CCF, un thé préparé à base de cumin, coriandre et fenouil, aidera à l'élimination des toxines.

Le gingembre, consommé en pickles juste avant le repas, va relancer Agni, qu'on veut toujours fort avant de passer à table.

Eliminer les toxines

Pour éliminer Ama, qui correspond aux toxines et tout ce que nous n'avons pas digéré, on favorise l'élimination.
En effet les toxines ramenées dans le tube digestif ont besoin d'être éliminées pour ne pas être ré-ingérées au niveau du colon.

Je partage ici quelques recettes à base de pommes, betteraves et graines de chia qui vous aideront dans ce sens, en temps de detox, mais aussi tout le reste du temps.

Pour aller plus loin, découvrez mon tout nouveau Parcours, Ayurveda & Detox. En 11 vidéos de 3 à 15 minutes, vous comprendrez les éléments importants de la détox, les concepts d'Agni et Ama, et vous pourrez créer votre plan personnel de detox selon l'Ayurveda.

Pour une détox poussée et en profondeur, il est recommandé de consulter un thérapeute en Ayurveda.

Vous trouverez ci-dessous l'essentiel des recettes detox de l'Ayurveda.

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.
CasaYoga.tv
Invité
20/05/2022
Déjà membre ? Connexion
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté