Les tisanes détox de l'Ayurveda
Lors d'une detox ayurvedique, boire de l'eau chaude ou tiède régulièrement, à petites gorgées et toute la journée, favorise l'élimination des toxines, et nous ré-hydrate en profondeur.
Dans cet article je vous propose d'aller plus loin avec des tisanes d'épices qui accompagneront votre detox, et plus généralement favoriseront un bon fonctionnement du système digestif.
Eau chaude ou tisane ?
Le premier geste du matin de l'Ayurveda est de boire un grand verre d'eau chaude. Puis de l'eau chaude ou tisane à petite gorgées toute la journée.
Mais pour le reste de la journée, vous pouvez ajouter des épices, pour un effet plus profond. Chaque épice a des propriétés particulières, à favoriser en fonction de vos besoins et du moment de la journée.
Une tisane pour chaque besoin
Tisane de Gingembre et poivre noir
Lorsque votre appétit est faible, pour réveiller votre feu digestif, une infusion de gingembre frais, à laquelle vous ajoutez un peu de poivre noir, sera très efficace, 15 à 30 minutes avant de manger.
Pour cela, épluchez un morceau d'environ 1 centimètre de gingembre frais, que vous coupez en petits morceaux et que vous disposez dans le fond d'une tasse de thé. Ajoutez de l'eau à ébullition, puis une pincée de poivre noir fraichement moulu.
Laissez refroidir et dégustez !
Tisane de fenouil
Le Fenouil favorise la digestion et l'absorption des nutriments. Il régule notre feu digestif en le rendant plus fort s'il est faible, ou en le calmant s'il est trop fort. On le prend pendant les repas, ou juste après en digestif.
Faites bouillir une cuillère à café de graines de fenouil dans un quart de litre d'eau pendant 15 minutes, puis laissez refroidir.
Thé de fenugrec
Le Fenugrec est très utilisé en Ayurveda. Il booste le fonctionnement du foi, de la vésicule biliaire, et de tout le système digestif. Il régule le cholesthérol et le taux de sucre dans le sang, tout en éliminant les toxines.
Le Fenugrec est réchauffant et il est donc parfait en hiver et au printemps.
Faites bouillir une cuillère à café de fenugrec avec un quart de litre d'eau pendant 5 minutes.
Vous pouvez aussi, plus simplement, faire tremper une cuillère à café de fenugrec dans une tasse d'eau toute la nuit, puis ajouter l'eau à votre thermos d'eau chaude le lendemain matin. (gardez les graines pour les faire germer et les utiliser en salade !)
Tisane de cannelle
Entre les repas, la cannelle aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Son goût est très agréable et légèrement sucré, pour une pause à tout moment !
Faites bouillir un petit baton de cannelle avec un quart de litre d'eau pour 15 minutes, laissez tiédir et dégustez !
Thé CCF
A consommer à tout moment de la journée.
La tisane CCF, ou CCF Tea en anglais, est un grand classique des tisanes detox ayurvédiques. C'est une infusion de graines de Cumin, Coriandre et Fenouil.
Retrouvez ici la recette du thé CCF .
Thé de triphala
Le triphala est une poudre ayurvédique particulièrement recommandée pour le transit intestinal. C'est un mélange de 3 baies, qui vont à la fois tonifier et renforcer les intestins, et favoriser le péristaltisme.
Mettez une demie à une cuillère à café de triphala dans une tasse d'eau chaude, mélangez bien, et laissez reposer 10 à 15 minutes. Buvez l'eau, sans boire le dépot qui est dans le fond de la tasse.
Thé d'épices du printemps
Ce mélange est parfait pour une detox de printemps. Au classique Cumin-Coriandre-Fenouil du CCF Tea, on ajoute du fenugrec, dont je parle plus haut, de la poudre de curcuma, anti-inflammatoire, et des tranches de gingembre frais.
Faites chauffer 1 litre d'eau et une cuillère à café de chacun des ingrédients (cumin, coriandre, fenouil, fenugrec, curcuma, ainsi que 4 petites tranches de gingembre frais.
Gardez au chaud dans votre thermos, pour déguster toute la journée !
Les boissons de l'Ayurveda
Elle vit en Corrèze, où elle organise des stages et retraites de yoga dans le très beau lieu de CasaYoga.
Vous avez une question