5 trucs pour pratiquer le yoga chez soi

le

Que vous choisissiez de suivre un cours de Yoga en ligne ou d'effectuer une pratique personnelle, vous avez besoin de trouver de l'espace et du temps pour faire du Yoga à la maison. Voici quelques conseils pour que votre pause Yoga se passe dans les meilleures conditions.

Prévoyez votre séance à l'avance

Vous avez décidé de pratiquer 30 minutes ou une heure à la maison et réussi à trouver un moment de calme dans votre journée. Pour éviter de perdre un temps précieux, le mieux est d'anticiper et de prendre un moment, au préalable, pour déterminer le ou les cours que colle(nt) le mieux à votre humeur du moment grâce au moteur de recherche. Vous pouvez le ou les ajouter à votre liste de favoris pour les retrouver plus rapidement par la suite

Notre sélection pour une première pratique chez vous

Suivre le cours de yoga en ligne Pause Yin de 10 minutes avec Delphine Martin-Michaud | Yin YogaSuivre le cours de yoga en ligne Pause Yin de 10 minutes avec Delphine Martin-Michaud | Yin Yoga

Pause Yin de 10 minutes

  • Style : Yin Yoga
  • Intensité : Yoga doux
  • Niveau : Pour tous
  • Durée : 10 minutes
Suivre le cours de yoga en ligne Eveil du corps avec Diane Duhamel | Hatha Yoga dynamiqueSuivre le cours de yoga en ligne Eveil du corps avec Diane Duhamel | Hatha Yoga dynamique

Eveil du corps

  • Style : Hatha Yoga dynamique
  • Intensité : Yoga dynamique
  • Niveau : Pour tous
  • Durée : 35 minutes
  • Matériel recommandé : CouvertureTapis de yoga
Suivre le cours de yoga en ligne Méditation relaxante contre le stress et l’anxiété avec Juliette de Cointet | MéditationSuivre le cours de yoga en ligne Méditation relaxante contre le stress et l’anxiété avec Juliette de Cointet | Méditation

Méditation relaxante contre le stress et l’anxiété

  • Style : Méditation
  • Intensité : Relaxation & méditation
  • Niveau : Débutant, Pour tous
  • Durée : 15 minutes

Réservez un moment rien qu'à vous

On dit toujours "je le ferai demain" et ce demain ne vient jamais parce que malgré toute notre motivation et notre bonne volonté, nous avons toujours quelque chose "sur le feu", un petit quelque chose à régler, quelqu'un à appeler… et nous avons pris l'habitude d'être toujours joignable et disponible pour les autres…
Il est certes plus facile de déconnecter lorsque l'on pratique dans un studio de yoga mais c'est tout à fait faisable à la maison également.
Pour faire votre séance dans de bonnes conditions, il est primordial de vous réserver un moment rien que pour vous où vous êtes sûr de ne pas être dérangé et où vous pouvez trouver le calme intérieur sans être trop préoccupé. Et ce quitte à le noter dans votre agenda ! Idéalement, pratiquez tôt le matin - les yogis se lèvent tôt ! C'est le moment parfait car vous n'êtes pas encore trop pris par vos préoccupations de la journée et c'est ainsi que le Yoga se pratique traditionnellement !
Vous pouvez aussi choisir le soir, en rentrant du travail pour vous délasser et vous recentrer. Ou bien encore, à n'importe quel moment de la journée, lorsque vous avez besoin de revenir à vous.
L'idée est d'être en mesure, ne serait-ce que cinq minutes, de faire abstraction de ce qui s'est passé avant dans la journée et de ce qui va se passer après, afin d'être pleinement dans le "ici et maintenant". Alors, débarrassez-vous de vos obligations au préalable (ou mettez les de côté - en faire une liste fonctionne très bien), mettez votre téléphone en mode avion et si besoin, prévenez votre entourage de ne pas vous déranger . Bref, prenez rendez-vous avec vous et votre tapis !

CasaYoga.tv, cours de yoga en ligne

Pratiquez le Yoga chez vous !

Une approche accessible et pédagogique
L'art de vivre Yoga & Ayurveda
Accès illimité à plus de 600 cours
À partir de 18€/mois, sans engagement

Créez votre petit coin de yoga à la maison

On aimerait tous avoir une pièce entière dédiée à notre pratique ! Dans la plupart des cas, c'est néanmoins impossible. Pour autant, vous pouvez vous aménager, ne serait-ce que le temps de votre séance, un petit espace dédié… quitte à devoir pousser un peu les meubles pour dérouler votre tapis ! La Maison des Ostéos vous donnera des solutions pour vous équiper efficacement.
Choisissez, de préférence, une pièce calme où les bruits extérieurs ne filtrent pas trop et où vous pouvez être à l'écart du reste de la maisonnée, aérée mais néanmoins à l'abri des courants d'air et lumineuse - mais pas en plein soleil non plus, en particulier pour les séances du matin.
Faites de votre "coin Yoga" un espace propre et rangé (n'oubliez pas que l'espace extérieur reflète notre intérieur !). Débarrassez la pièce (et toute la maison ! ) de tout ce qui ne vous sert plus ! Déplacez tout ce qui peut entraver vos mouvements mais aussi pensez à mettre de côté tout ce qui peut détourner votre attention : smartphone, télévision allumée... Et faites place nette ! L'idée est d'avoir la sensation de repartir sur quelque chose de nouveau à chaque pratique.
Retrouvez les conseils de Delphine dans l'article Créez votre espace Yoga sur Westwing.
N'oubliez pas de vous munir des accessoires dont vous pourrez avoir besoin (ils sont spécifiés sous les vidéos): cale, sangle, bolster, couverture… ainsi qu'éventuellement un pull pour la relaxation finale.
Retirez vos bijoux afin de vous retrouver face à vous même sur le tapis et choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez propre et frais. Que vous aimiez pratiquer en pyjama ou dans une panoplie dernier cri, peu importe ! Il s'agit de ce que cette tenue vous fait éprouver, ce qu'elle vous évoque comment vous vous sentez dedans pour bouger, etc. Bref, ne la choisissez pas par hasard !

Ne négligez pas l'ambiance !

Ça y est, vous avez la place de dérouler votre tapis et de vous mouvoir sans encombre. Mais, ce petit coin que vous vous êtes aménagé, c'est VOTRE studio de Yoga personnel ! À vous de créer une ambiance propice à votre pratique ! Vous pourrez peut-être avoir envie de sortir une statuette, de faire brûler de l'encens ou une bougie ou de tamiser la lumière. Tout ce qui vous inspire et vous fait du bien est bienvenu ! Ce sont peut-être des détails mais ils ont toute leur importance !

Suivez votre guide intérieur

Vous êtes prêt à commencer votre cours, la vidéo est lancée. Vous allez bien sûr suivre les conseils du professeur. Mais, et ce tout particulièrement parce que vous êtes seul(e), soyez vigilant à ce que vous dicte votre corps. Dans cet espace que vous vous êtes créé, laissez résonner votre voix intérieure. Celle-ci vous dira peut-être de ne pas aller trop loin dans les postures ou de prendre une pause à un moment ou à un autre.
Soyez à l'écoute de votre souffle, il est un guide puissant. Qu'il s'apaise, se bloque ou s'accélère, il a toujours quelque chose à nous dire : à nous d'adapter notre pratique.

 

Bonne séance de yoga à la maison !

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.
CasaYoga.tv
Marie-France le 27/10/2019

Merci pour ces conseils. J'ai en effet organisé chez moi une pièce à l'écart où je me sens bien, au calme, à l'écart des mouvements de ma tribu Happy. Lumière tamisée et huile essentielle. MERCI. J'ai pris la décision de démarrer pendant les vacances de Toussaint; demain je dois passer le pas, car je reprends le travail : à moi de créer le moment propice : je pense à deux temps, un le matin au réveil et un le soir pour me détendre et être plus disponible à ma tribu ensuite.Cœur

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 13/11/2019

Bravo Marie-France pour votre détermination et votre mise en place du yoga dans votre vie. Un peu de yoga chaque matin et chaque soir est idéal ! Et si vous avez pu créer un espace propice alors c'est parfait ! Belles pratiques avec nous. Namasté

CasaYoga.tv
Invité
07/10/2022
Déjà membre ? Connexion
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté