Trouver son rythme (et le garder !)

Trouver son rythme (et le garder !)

Dans la philosophie du Yoga et de l'Ayurveda, Vata, l'énergie du vent, est responsable de tous les mouvements et de nos rythmes internes. Le rythme du jour et de la nuit, et donc notre capacité à bien dormir pour se réveiller en pleine forme au petit matin. Le rythme de la digestion et de l'élimination. Le rythme auquel on s'exprime. Le rythme auquel on vit nos journées. Lorsque Vata est déséquilibré, on perd ces rythmes et notre régularité. Cela crée une instabilité, de l'anxiété, des problèmes de sommeil et de digestion notamment.

La sagesse de l'Ayurvéda est très liée à l'observation de ce qu'il se passe en nous et à l'extérieur. En ce moment, dehors, la nature ralentit. Certains animaux font leurs dernières réserves avant d'hiverner cet hiver. Les arbres se libèrent de leurs feuilles et se préparent aussi pour le froid qui arrive.

En cette saison, l'Ayurveda nous demande de ralentir. De prendre le temps de faire chaque chose. Le temps de faire des pauses. Le temps de se retrouver, plutôt que de se disperser.

Il y a aussi une notion de régularité essentielle dans l'Ayurveda. Idéalement on aimerait se lever, se coucher et manger aux mêmes heures chaque jour. C'est un conseil très simple, mais qui n'est pas évident à mettre en place.. et qui pourtant change tout !

Dès que vous avez 5 minutes, rejoignez-moi pour une pause méditative pour mieux intégrer ce que vous avez appris et mieux écouter ce qui se joue en vous.

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
CasaYoga.tv
Invité
29/11/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté