Les chakras & le Yoga de la Femme

le

Les chakras sont des vortex d'énergie que l'on appelle aussi "centres énergétiques". Chacun des 7 chakras principaux est responsable du fonctionnement d'un domaine particulier de la vie, de certains organes et glandes endocriniennes. Maintenir les chakras en équilibre est aussi important pour les femmes que pour les hommes. En revanche, certains de ces vortex sont plus sensibles chez les femmes. C'est pourquoi nous vous proposons d'analyser ensemble, dans une série d'articles, les chakras et leurs significations, ainsi que leur spécificité pour les femmes.

Qu'est-ce que les chakras ?

Selon les yogis, pour vivre et s'épanouir, l'être humain (et tout être vivant d'ailleurs) a besoin de prana, l'énergie vitale. C'est l'énergie qui nous nourrit à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et spirituel. Sans elle, on n'existerait pas. Cette énergie vitale coule dans les canaux énergétiques qui se situent dans le corps subtil. Deux des trois canaux majeurs prennent leurs racines à la base de la colonne vertébrale et s'élèvent en spirale tout au long de celle-ci jusqu'au sommet du crâne.

Aux croisements de ces deux canaux sont situés les chakras ou "roues", traduit du sanscrit. La fonction principale des chakras est de décharger l'énergie usée vers l'extérieur et d'aspirer l'énergie nouvelle vers l'intérieur pour l'intégrer dans le corps subtil et le corps physique. Ce sont les moteurs dont dépendent notre santé et notre bien-être.

Ils ne sont pas visibles à l'œil nu, à moins d'être doté d'un don rare, ou d'avoir reçu un enseignement d'un grand maître. Néanmoins, il est possible de ressentir leur présence sous forme d'énergie vive, de chaleur ou de picotement.

Il existe des chakras de différente taille et importance. Le nombre exact de chakras soulève des débats. Classiquement, les différents courants yogiques se sont mis d'accord sur 7 chakras principaux.

Le système endocrinien est étroitement lié aux chakras. Le positionnement de la plupart de ces glandes correspond à la position des chakras. Ainsi, en équilibrant un chakra, on est capable d'équilibrer la glande endocrinienne correspondante et de retrouver sa santé. Même effet pour les organes et les domaines de la vie.

CasaYoga.tv, cours de yoga en ligne

Pratiquez le Yoga chez vous !

Une approche accessible et pédagogique
L'art de vivre Yoga & Ayurveda
Accès illimité à plus de 600 cours
À partir de 18€/mois, sans engagement

Les sept chakras

Le premier chakra, Muladhara, appelé aussi le "chakra racine" se place à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. Il est le plus important puisqu'il procure l'ancrage et la stabilité.

Le deuxième, Svadhistana, souvent nommé le "chakra sacré" l'est aussi pour l'équilibre féminin, car il se situe dans le bas du ventre, entre le pubis et le nombril, et est très lié aux phases de la Lune.

Manipura se situe au niveau du plexus solaire et porte le nom de "chakra solaire". Le siège d'Agni, le feu digestif, ce chakra gouverne la digestion et le métabolisme.

Le quatrième chakra Anahata se situe au milieu de la poitrine et est appelé "chakra du cœur". Il est puissant pour guérir les blessures les plus profondes et pour nous connecter à l'Amour Universel.

Situé au niveau de la gorge, le cinquième chakra Vishuddha est également un chakra-clé pour les femmes avec son emplacement proche de la glande thyroïde.

Puis, vient Ajna, logé entre les sourcils au niveau du "troisième œil", et qui représente le chakra le plus puissant pour nous reconnecter au monde spirituel.

Situé au-dessus du sommet du crâne, Sahasrara finalise l'ascension des sept chakras.

Nous reviendrons prochainement sur chaque chakra dans une suite d'articles, pour approfondir sa connaissance et mieux comprendre son rôle dans l'équilibre global du corps et de l'esprit.

La meilleure façon d'harmoniser tous les chakras est de pratiquer un yoga varié. Les différentes postures, les exercices de respiration et la méditation mettent en place les pièces manquantes en rajoutant de l'énergie dans les chakras affaiblis et en la diminuant dans les chakras suractifs. Les cours de Yoga de la Femme proposés sur CasaYoga.tv vous permettront de plonger dans chaque chakra afin de (re)trouver la santé et le bien-être général. Belles pratiques !

Le premier chakra

Appelé le "chakra racine", Muladhara est un vortex énergétique situé à la base de la colonne vertébrale, vous permettant de vous sentir plus ancrée, plus stable et plus épanouie. Venez en savoir plus sur lui et apprenez à développer la sécurité, la stabilité et la paix intérieure !

Ce chakra se place à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. Il est le premier et le plus important puisqu'il procure l'ancrage et la stabilité. On le compare souvent à la fondation d'une maison; si elle n'est pas stable, c'est le bâtiment entier qui s'effondre.

Mula du sanscrit signifie "racine", c'est donc le centre énergétique qui nous relie à la terre et utilise son énergie pour nous nourrir et nous ancrer dans le monde matériel. Étant l'énergie féminine par excellence, l'énergie terrestre est particulièrement importante pour les femmes. Quand Muladhara va bien, la femme se sent bien dans sa peau et est épanouie.

Quand le chakra racine est déséquilibré, on peut ressentir plus de peur et d'angoisse. On peut également avoir du mal à trouver sa place dans le monde et à accepter son corps.

Les organes qui correspondent à ce centre énergétique sont les os, le bassin, les jambes, les pieds et les glandes surrénales. Ces dernières, même si elles se placent beaucoup plus haut dans le corps, sont bien liées au chakra racine. Elles remplissent plusieurs fonctions, dont la réponse au stress. De nos jours les glandes surrénales sont souvent saturées, ce qui provoque un état d'alerte continu et active les peurs. L'équilibre du chakra racine permet donc de calmer les glandes surrénales et de cultiver la sérénité.

Afin d'équilibrer ce chakra, pratiquez régulièrement la visualisation d'un lotus rouge, la couleur du chakra racine, qui fleurit à la base de la colonne vertébrale. Nourrissez-le par la respiration pendant 1-3 minutes en vous concentrant sur vos sensations.

Si vous souhaitez travailler sur l'équilibre des chakras, commencez votre parcours toujours par Muladhara afin de bâtir des bases solides pour l'exploration des chakras supérieurs. Une fois ce travail mis en place, vous pouvez revenir vous concentrer sur un chakra en particulier, en fonction de vos besoins.

Le deuxième chakra

S'il y a un chakra qui est sacré pour l'équilibre féminin, c'est bien celui-ci ! Il est responsable de l'épanouissement des qualités féminines et de la créativité. Il se situe dans le bas du ventre, entre le pubis et le nombril, et est très lié aux phases de la Lune qui, comme la terre, procure l'énergie féminine et influence la santé et l'état émotionnel des femmes.

Les mots d'ordres de Swadhistana sont la sensualité et l'émotivité. Il est le point de connexion avec la féminité, la douceur et la tendresse, ainsi que la créativité. Avec Swadhistana équilibré, la femme accepte sa sensualité et trouve plaisir dans la sexualité.

Quand ce chakra ne va pas bien, on agit de façon automatique, coupé des émotions et des sensations du corps. Le rapport au corps est désagréable et on ne vit pas la sexualité de façon épanouie.

Les organes liés au chakra sacré sont la vessie, l'utérus et les ovaires chez les femmes, les testicules pour les hommes. Au niveau de leur fonction endocrinienne, les ovaires produisent l'œstrogène, l'hormone féminine indispensable à la santé, la beauté (la peau, les cheveux, et les ongles) et le bien-être de la femme. Il joue aussi un rôle important dans la fertilité. Un chakra sacré équilibré permet d'équilibrer la quantité produite de cette hormone par le corps, ainsi que d'aider les organes du système reproductif à maintenir leur vitalité.

Chez les femmes contemporaines ce chakra souffre beaucoup du fait du rythme de vie trop exigeant. Donnez-lui de l'attention en posant vos mains sur le bas ventre pendant une méditation.

De plus, pratiquez régulièrement la visualisation d'un lotus orange, la couleur du chakra sacré, dans le bas ventre. Nourrissez-le par la respiration pendant 1-3 minutes en vous concentrant sur vos sensations.

Le troisième chakra

Son positionnement varie légèrement selon les différents courants de yoga. En général, on le situe au niveau du plexus solaire, d'où son nom de "chakra solaire". Manipura est aussi le siège d'Agni, le feu digestif, il gouverne la digestion et le métabolisme.

Quand ce chakra est en bonne forme, on est rempli de confiance en soi. Son énergie nous permet d'avancer dans des projets, d'être capable de poser nos limites et de ne pas se soucier de l'opinion des autres.

Quand Manipura est faible, le contraire est vrai. On manque de confiance, ce que pensent les autres a beaucoup trop d'importance, on est incapable de passer à l'action et on préfère que les autres prennent les décisions pour nous.

Avec la masculinisation de la société, les femmes de nos jours basculent excessivement dans l'énergie du chakra solaire, ce qui provoque un déséquilibre énergétique entre féminin et masculin. Les femmes aspirent de plus en plus au contrôle, adoptent un esprit compétitif, deviennent surexigeantes et perfectionnistes.

Les organes gouvernés par ce centre énergétique sont ceux du système digestif et du système nerveux, ainsi que les reins. La glande endocrinienne liée au chakra solaire est le pancréas, qui est indispensable à la régulation du taux de glucose en orchestrant l'assimilation du sucre consommé au quotidien. L'équilibre du chakra solaire permet de rendre efficace la digestion, de renforcer le métabolisme et de diminuer l'appel au sucre en trouvant plus de satisfaction dans les pratiques intellectuelle et spirituelle.

Afin d'équilibrer ce chakra, pratiquez régulièrement la visualisation d'un lotus jaune, la couleur du chakra solaire, au niveau du plexus solaire. Nourrissez-le par la respiration pendant 1-3 minutes en vous concentrant sur vos sensations.

Le quatrième chakra

Anahata, le "chakra du cœur" se situe au milieu de la poitrine. Il est le chakra frontière entre les trois premiers chakras liés au monde matériel et les trois derniers chakras relevant du monde spirituel. Puissant pour guérir les blessures les plus profondes, il nous nous connecte à l'Amour Universel. C'est pour cette raison que l'on travaille beaucoup ce chakra en yoga. Venez le découvrir !

Anahata est le chakra de l'amour et de la compassion. Quand ce chakra fonctionne bien, on se sent ouvert au monde, léger, rempli de bienveillance envers soi-même et envers les autres. On s'accepte comme on est, sans jugement, et on adopte la même attitude envers les autres, avec tolérance et acceptation.

Quand le chakra du cœur ne va pas bien, on est refermé sur soi et il est difficile d'aller vers l'autre. On connaît des échecs amoureux et relationnels et le cœur souffre de rancœur.

Les organes de ce centre énergétique sont le cœur, les poumons et les seins. La glande endocrinienne est le thymus qui fait une partie du système immunitaire. C'est un des organes de notre corps le plus mystérieux. Grand et actif pendant l'enfance, il diminue avec l'âge car sa fonction s'amoindrie. Les médecins disent souvent que l'on n'a plus besoin de cette glande endocrinienne à l'âge d'adulte. Les gourous indiens sont d'une autre opinion : ils pensent que le thymus joue un rôle important dans le maintien de la santé globale, tout au long de la vie, et peut retarder les processus de vieillissement. L'équilibre du chakra du cœur permet de ressentir l'amour inconditionnel et de rajeunir l'esprit et le corps.

Afin d'équilibrer ce chakra, pratiquez régulièrement la visualisation d'un lotus vert, la couleur du chakra du cœur, au niveau du milieu de la poitrine. Nourrissez-le par la respiration pendant 1-3 minutes en vous concentrant sur vos sensations.

Le cinquième chakra

Situé au niveau de la gorge, Vishuddha est un chakra-clé pour la santé et le bien-être de la femme. Il symbolise la connexion entre le monde intérieur et le monde extérieur. On extériorise nos pensées, nos rires, nos colères et toutes les émotions par ce chakra, en inspirant/expirant l'air par le nez ou en nous nourrissant par la bouche. Tout circule donc par la gorge !

L'expression est la caractéristique majeure de ce centre énergétique. Quand il est en bon état, on exprime facilement son opinion, même quand on sait qu'elle ne sera pas acceptée par tout le monde. On arrive à exprimer clairement nos besoins et à dire "non" quand quelqu'un ou quelque chose dépasse nos limites. La créativité, qui naît dans le chakra sacré , se manifeste par le chakra de la gorge.

Si ce chakra ne va pas bien, on a du mal à s'exprimer. On ne comprend pas ses besoins et on n'arrive pas à les communiquer aux autres. On peut se retrouver dans des situations dans lesquelles on se sent contraint de mentir.

Les organes liés au chakra de la gorge sont la gorge, la bouche, le nez et les oreilles ainsi que les glandes endocriniennes, thyroïde et parathyroïdes. La thyroïde influence le métabolisme, le poids et la santé des cheveux, des ongles et de la peau. Elle est très sensible au stress et peut facilement se voir déséquilibrée. Les glandes parathyroïdes régulent le taux de calcium dans le sang. Un chakra de la gorge en bon état permet le bon fonctionnement de ces glandes endocriniennes et veille sur la santé des voies respiratoires.

Afin d'équilibrer ce chakra, pratiquez régulièrement la visualisation d'un lotus bleu ciel, la couleur du chakra de la gorge, au niveau de la gorge. Nourrissez-le par la respiration pendant 1-3 minutes en vous concentrant sur vos sensations.

Le sixième chakra

Appelé "chakra du troisième oeil", Ajna se situe entre les sourcils et représente le chakra le plus puissant pour nous reconnecter au monde spirituel par la vision transdimensionnelle. Ce chakra est très sollicité par les yogis qui cherchent l'éveil spirituel.

Au quotidien, Ajna est responsable de notre intuition en nous permettant d'être au bon endroit au bon moment. Des capacités de clairvoyance se développent et on peut sentir et comprendre intuitivement des schémas de pensée ou des évènements du passé, du présent et du futur.

Quand le "chakra du troisième œil" est déséquilibré, on a peur de lâcher prise et on veut être constamment rassuré de faire les bons choix. On souffre de maux de tête et d'une mémoire et d'une capacité de concentration faibles.

Les organes liés à Ajna chakra sont les yeux, la glande endocrinienne et la glande pinéale. C'est la glande la plus mystérieuse de tout le système hormonal du fait de ses extraordinaires capacités que la science découvre au fil du temps. La fonction majeure de la glande pinéale est la production de mélatonine, l'hormone du bon sommeil. En yoga, cette glande est connue pour sa capacité à manifester nos visualisations dans la vie réelle et de percevoir au-delà de la forme physique, d'où son nom "le troisième œil".

Afin d'équilibrer ce chakra, pratiquez régulièrement la visualisation d'un lotus indigo, la couleur du "chakra du troisième œil", au niveau du centre des deux sourcils. Nourrissez-le par la respiration pendant 1-3 minutes en vous concentrant sur vos sensations.

Le septième chakra

Situé au-dessus du sommeil du crâne, Sahasrara finalise l'ascension des sept chakras. Ce chakra est représenté comme un lotus à mille pétales qui réside juste au-dessus de la tête ressemblant à une majestueuse couronne, d'où son surnom "le chakra couronne".

Le bien-être du "chakra couronne" procure la sensation de connexion à quelque chose de plus grand que soi, l'Univers, le cosmos, ou le Dieu auquel on croit. Quand il est en bonne forme, on est conscient de notre raison d'être, du sens de notre vie, de notre mission et on avance malgré les obstacles.

En cas de déséquilibre de ce centre énergétique, on se sent perdu de sens et abandonné. On a l'impression que le monde entier, même les forces spirituelles, sont contre nous. On peut souffrir de maux de tête ou ressentir souvent le blues et le sentiment de vide.

Sahasrara influence le cortex et l'hypophyse. Ce dernier est considéré comme "le chef d'orchestre" de tout le système endocrinien. Il gouverne le fonctionnement de plusieurs glandes hormonales ainsi que la thyroïde, les surrénales, et les ovaires/testicules. S'il fonctionne bien, les autres glandes seront en bonne forme. Equilibrer le chakra couronne permet donc d'équilibrer l'hypophyse et par conséquent, d'autres glandes endocriniennes. Il nous permet également de nous reconnecter au Divin.

Afin d'équilibrer ce chakra, pratiquez régulièrement la visualisation d'un lotus violet, la couleur du chakra couronne, juste au-dessus du crâne. Nourrissez-le par la respiration pendant 1-3 minutes en vous concentrant sur vos sensations.

Suggestions de pratique

Suivre le cours de yoga en ligne Yoga de la femme et chakras : Introduction avec Tatiana Elle | Yoga de la femmeSuivre le cours de yoga en ligne Yoga de la femme et chakras : Introduction avec Tatiana Elle | Yoga de la femme

Yoga de la femme et chakras : Introduction

  • Style : Yoga de la femme
  • Intensité : Yoga doux
  • Niveau : Pour tous
  • Durée : 2 minutes
Suivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Premier chakra (Muladhara) avec Tatiana Elle | Yoga de la femmeSuivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Premier chakra (Muladhara) avec Tatiana Elle | Yoga de la femme

Yoga de la Femme : Premier chakra (Muladhara)

  • Style : Yoga de la femme
  • Intensité : Yoga doux
  • Niveau : Débutant, Pour tous
  • Durée : 28 minutes
  • Matériel recommandé : Tapis de yoga
Suivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Deuxième chakra (Swadhisthana) avec Tatiana Elle | Yoga de la femmeSuivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Deuxième chakra (Swadhisthana) avec Tatiana Elle | Yoga de la femme

Yoga de la Femme : Deuxième chakra (Swadhisthana)

  • Style : Yoga de la femme
  • Intensité : Yoga doux
  • Niveau : Débutant, Pour tous
  • Durée : 30 minutes
  • Matériel recommandé : CouvertureTapis de yoga
Suivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Troisième chakra (Manipura) avec Tatiana Elle | Yoga de la femmeSuivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Troisième chakra (Manipura) avec Tatiana Elle | Yoga de la femme

Yoga de la Femme : Troisième chakra (Manipura)

  • Style : Yoga de la femme
  • Intensité : Yoga doux
  • Niveau : Débutant, Pour tous
  • Durée : 30 minutes
  • Matériel recommandé : Tapis de yoga
Suivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Quatrième chakra (Anahata) avec Tatiana Elle | Yoga de la femmeSuivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Quatrième chakra (Anahata) avec Tatiana Elle | Yoga de la femme

Yoga de la Femme : Quatrième chakra (Anahata)

  • Style : Yoga de la femme
  • Intensité : Yoga doux
  • Niveau : Débutant, Pour tous
  • Durée : 30 minutes
  • Matériel recommandé : CouvertureTapis de yoga
Suivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Cinquième chakra (Vishuddha) avec Tatiana Elle | Yoga de la femmeSuivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Cinquième chakra (Vishuddha) avec Tatiana Elle | Yoga de la femme

Yoga de la Femme : Cinquième chakra (Vishuddha)

  • Style : Yoga de la femme
  • Intensité : Yoga doux
  • Niveau : Débutant, Pour tous
  • Durée : 28 minutes
  • Matériel recommandé : CouvertureTapis de yoga
Suivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Sixième et Septième chakras (Ajna et Sahasrara) avec Tatiana Elle | Yoga de la femmeSuivre le cours de yoga en ligne Yoga de la Femme : Sixième et Septième chakras (Ajna et Sahasrara) avec Tatiana Elle | Yoga de la femme

Yoga de la Femme : Sixième et Septième chakras (Ajna et Sahasrara)

  • Style : Yoga de la femme
  • Intensité : Yoga doux
  • Niveau : Débutant, Pour tous
  • Durée : 30 minutes
  • Matériel recommandé : CouvertureTapis de yoga
Suivre le cours de yoga en ligne Relaxation guidée sur les chakras avec Diane Duhamel | MéditationSuivre le cours de yoga en ligne Relaxation guidée sur les chakras avec Diane Duhamel | Méditation

Relaxation guidée sur les chakras

  • Style : Méditation
  • Intensité : Relaxation & méditation
  • Niveau : Débutant, Pour tous
  • Durée : 20 minutes
  • Matériel recommandé : CouvertureTapis de yoga

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.
CasaYoga.tv
Anne le 14/12/2020

Bonjour, je voulais savoir s'il fallait les enchainer le même jour? merci beaucoup

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Aleksandra de CasaYoga.tv le 15/12/2020

Bonjour Anne, non pas du tout, aucune obligation, ça risque même de faire un peu trop de stimulation d'un coup. Le rythme idéal serait de 1 séance par jour si vous avez l'habitude de pratiquer le yoga au quotidien, ou sinon 1 fois par semaine. Suivez votre rythme habituel et restez à l'écoute des signaux de votre corps Namasté Belles pratiques, à bientôt !

CasaYoga.tv
Val83 le 22/03/2019

Bonjour
Merci pour ce cadeau
Je n'ai pas eu le temps de faire les séances
Puis je en faire plusieurs le même jour?
Merci

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Aleksandra de CasaYoga.tv le 22/03/2019

Bonjour, merci pour votre message. Ravie que cet article vous ait inspiré ! Tout à fait, si vous êtes inscrite au challenge gratuit, vous avez encore jusqu'au dimanche 24 mars 2019 pour en profiter. Une seule consigne : pratiquez les séances dans l'ordre en partant du Premier chakra. Si vous êtes abonnée à nos cours en ligne, sachez que les séances resterons disponibles de façon illimitée ! Belles pratiques Namasté

CasaYoga.tv
Laurence le 08/03/2019

Cœur

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Aleksandra de CasaYoga.tv le 11/03/2019

Merci de nous avoir lu, une nouvelle fois, Laurence ! A bientôt pour la suite sur le même sujet Happy

CasaYoga.tv
Invité
07/10/2022
Déjà membre ? Connexion
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté