Alimentation detox de printemps

Alimentation detox de printemps

L'Ayurveda nous guide saison après saison pour nous adapter aux changements et même les utiliser pour optimiser notre forme et notre énergie !
Après l'alimentation dense et réconfortante de l'hiver, le printemps est résolument le moment de s'alléger et de booster sa digestion.

Mais Detox ne veut pas dire régime, et si le corps se sent privé, il risque au contraire de résister, et de vous faire craquer très rapidement.
Une detox est avant tout un temps qu'on prend pour soi, avec une attention particulière à son rythme de vie, beaucoup de repos, de yoga et de méditation.

Dans cet article je vous parle de l'alimentation conseillée par l'Ayurveda au printemps, du concept de toxines et feu digestif, et de plusieurs options classiques pour adapter éventuellement votre alimentation pour quelques jours de detox.

Je partage ici les bonnes pratiques du Yoga et de l'Ayurveda, mais notez que tout ceci ne remplace en rien l'avis de votre médecin.

Parcours Yoga et Ayurveda spécial printemps

Les goûts à favoriser au printemps

L'Ayurveda porte une grande attention aux goûts des aliments, et décrit 6 goûts qui participent à notre équilibre : sucré, salé, acide, amer, astringent et piquant.
Au printemps, pour accompagner une detox, on favorise les goûts amers, astringents et piquants :

  • Le goût amer est associé à la detox dans toutes les traditions. Il favorise l'élimination des déchets accumulés. Vous le retrouvez par exemple dans le pissenlit, le cresson, l'endive, les choux. Du coté des épices vous trouverez le goût amer dans le fenugrec et le curcuma entre autres.
  • Le goût astringent favorise également la detox, avec son action sur les fluides du corps. On le trouve dans les légumes à feuille verte, les artichauts, les asperges, les légumineuses. Du côté des épices vous trouverez le goût astringent dans le basilic, le fenouil, la coriandre, le curcuma notamment.
  • Le goût piquant vient réveiller le feu digestif. Vous le trouvez dans le gingembre, le poivre, le piment.

Les légumes du printemps

Si vous avez besoin d'inspiration, voici une liste (loin d'être exhaustive) des légumes qu'on trouve au printemps :

  • Graines germées (toute l'année, mais encore mieux au printemps !)
  • Jeunes pousses d'épinard, salade mesclun
  • Endives, Céleri, Asperges, Artichauts, Haricots vert, Kale, Blettes, Betteraves

Prendre soin de son feu digestif : Ama et Agni

Ama et Agni sont 2 éléments opposés.
D'un coté, Ama représente les toxines, tout ce qui n'a pas été digéré et qui reste dans notre corps.
Une accumulation d'Ama se traduit par un ou plusieurs de ces éléments : baisse d'énergie, fatigue, prise de poids, digestion plus difficile, mauvaise haleine, ballonnements. Tout est comme ralenti et encombré.
De l'autre coté, Agni est notre feu digestif. Lorsque celui-ci diminue, on digère moins bien et les toxines s'accumulent.
La digestion est au coeur de notre santé selon l'Ayurveda, et une grande attention est donnée à Agni.
En période de detox, on veut booster ce feu digestif pour éliminer Ama. Lorsqu'Agni est fort et qu'on a moins d'Ama, notre corps fonctionne de manière optimale, on se sent plein d'énergie, enthousiaste et le mental clair.

Voici les grands principes pour prendre soin de votre feu digestif tous les jours de l'année, et à suivre d'encore plus près pendant une detox :

  • Ne jamais manger sans faim, et attendre d'avoir une vraie faim du corps pour prendre son repas. Une grande faim signifie que votre feu digestif est prêt à transformer ce que vous vous apprêtez à manger !
  • Prendre son repas principal le midi, lorsque le soleil est au plus haut, car c'est le moment où nous avons le plus grand pouvoir de digestion.
  • Dîner tôt et léger, idéalement 3 heures avant de vous coucher.
  • Manger chaud, surtout lorsqu'il fait froid, et favoriser les légumes cuits, plus digestes. (tout en gardant un peu de crudités)
  • Utiliser des huiles de la meilleure qualité possible (bio et de première pression à froid), et en bonne quantité.
  • Cuisiner au Ghee, le beurre clarifié indien. Huiles et Ghee servent de "carburant" pour Agni.
  • Boire de l'eau chaude ou tiède à petites gorgées toute la journée, mais très peu pendant les repas.
  • Utiliser les épices comme le gingembre, le cumin, le fenouil, la coriandre et le curcuma.

Mais que manger exactement ?

Coté alimentation je vous propose ici quelques possibilités, à choisir et adapter en fonction de vos envies, de vos besoins, de votre disponibilité et de votre intuition.

1 - Evitez les toxiques

Vous pourriez déjà commencer par éliminer (ou réduire) les produits néfastes comme l'alcool et le tabac.

2 - Diminuez les sucres raffinés

Et préférez le sirop d'Agave, sirop d'Erable et le miel si vous tenez au goût sucré, mais sans excès.
Vous pouvez aussi apporter une touche sucrée à vos desserts en y ajoutant un peu de compote de pommes aux épices. (recettes plus bas !)

3 - Plus de frais et plus de légumes verts

Cela vaut en toutes saisons ! Et si, pour quelques jours au moins, vous ne mangiez que ce que vous cuisinez, en évitant autant que possible les produits industriels ?
L'idéal serait de manger des aliments frais cuisinés le jour même, avec :

  • Une crudité (par exemple betterave râpée pour l'élimination, endive, salade verte ou jeunes pousses pour le côté amer, bien assaisonnée pour les rendre plus digestes)
  • Une bonne proportion de légumes, et particulièrement des légumes verts cuits.
  • Une légumineuse (lentilles corail par exemple, particulièrement digeste, cuites dans 2 fois leur volume d'eau).
  • Une céréale (riz, sarrasin, orge perlé… il y a plein de possibilités à explorer !)

4 - Plus de soupes

L'Ayurveda recommande de manger assez liquide, surtout en période de detox. Vous pourriez par exemple décider de manger une soupe chaque soir. C'est réchauffant et réconfortant.

5 - Une mono-diète de Kitcheri ?

Traditionnellement, la detox ayurvédique s'accompagne d'une mono-diète de Kitcheri, un plat à base de légumes et de petites lentilles. C'est un plat très digeste, complet, réconfortant et apaisant.
Il permet de mettre le système digestif au repos, pour que le corps puisse se concentrer sur l'élimination.
Vous pourriez suivre une mono-diète de Kitchari pendant 2, 3, 4 jours, avec 2 à 3 repas par jour de kitchari exclusivement. Mais vous pourriez aussi décider d'en faire votre dîner léger quelques jours d'affilée par exemple, pour des repas plus classiques le reste de la journée.

6 - La mono-diète avancée

Une version plus avancée de la detox ayurvedique consiste à accompagner cette mono-diète par l'oléation, qui consiste à boire du ghee à jeun chaque matin, et faire une purge en fin de mono-diète. Mais c'est une version avancée qui nécessite d'être déjà expérimenté, et/ou d'être accompagné personnellement.

Cultiver Agni

En complément de tout cela, je vous propose une recette de thé spécial detox, à prendre à petites gorgées après le repas, ou tout au long de la journée, et une recette de pickles de gingembre, que vous pouvez prendre 30 minutes avant votre repas pour réveiller l'appétit !

Suggestions de recettes detox de l'Ayurveda

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Estelle le 05/04/2021

Super article, très complet.
Merci Delphine

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 09/04/2021

Merci Estelle J'espère que tu participes à notre challenge dès lundi !

Déjà membre ? Connexion
Invité
22/06/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté