Yoga et Ayurveda contre la constipation
La digestion est au coeur de notre santé, et le Yoga et l'Ayurveda lui donnent une place importante. C'est par la digestion que nous nous construisons, jour après jour, en fonction de ce que nous choisissons de manger et boire.
L'élimination est essentielle, pour nous débarrasser des toxines du corps, et nous sentir frais et plein d'énergie dès le matin.
Cela peut sembler étrange dans notre culture occidentale, mais le Yoga et l'Ayurveda s'intéressent de très prêt à notre élimination et la constipation peut-être un vrai frein à notre énergie, notre capacité de concentration, ainsi qu'à notre pratique du yoga et de la méditation. En effet, cette mauvaise élimination crée de nombreux blocages qui ne favorisent pas les subtilités du yoga...
En période de detox, une bonne élimination est d'autant plus importante pour éviter que les toxines qui ne sont pas éliminées par les selles repartent pour un ou plusieurs tours dans notre organisme, sans trouver de porte de sortie !
L'Ayurveda propose des conseils d'hygiène vraiment efficaces sur le long terme contre la constipation. Le Yoga, par un travail sur le corps et sur l'énergie, est également précieux.
Les pratiques de l'Ayurveda contre la constipation
Le signe d'un bon transit, selon l'Ayurveda, est d'éliminer complètement, chaque jour, dans l'heure qui suit le lever... :-)
Il y a un lien entre la qualité de ce qu'on mange et la qualité de ce qu'on évacue. En Ayurveda on prend soin de ses intestins, pour les garder souples et hydratés. On évite tous les aliments et boissons trop secs et desséchants, pour favoriser des plats chauds ou tièdes et onctueux, et en utilisant notamment des huiles de bonne qualité.
- Un élément essentiel est de respecter ses besoins vitaux avant tout. Autorisez-vous donc à bailler, pleurer, évacuer les gaz, et aller aux toilettes au moment où vous en avez besoin ! C'est une priorité et se retenir va à l'encontre votre énergie vitale.
- La constipation est essentiellement liée à un excès de Vata, l'énergie du vent. Les qualités de Vata sont froid et sec, alors qu'on souhaiterait plus d'hydratation au niveau de nos intestins qui sont mis à rude épreuve avec les années et une alimentation déséquilibrée.
- Boire un grand verre d'eau chaude additionnée de citron le matin au réveil, puis de l'eau chaude à petite gorgée toute la journée est très efficace pour se réhydrater.
- Le café est extrêmement desséchant pour l'intestin, même s'il favorise l'évacuation "à court terme".
- Les betteraves, les pommes et le céleri, en favorisant la bile, favorisent l'élimination. Essayez de manger une betterave râpée et une pomme chaque jour pendant quelques semaines ! Ou buvez chaque jour un jus betterave-pomme-céleri.
- Le Ghee, beurre clarifié indien, vient nourrir et hydrater nos intestins.
- Les légumes verts et les légumineuses, par leur apport en fibres, sont très importants.
- Les aliments mucilagineux, comme les graines de chia ou les graines de lin moulues viennent tapisser l'intestin pour un meilleur transit.
- Il existe un mélange de plantes appelé Triphala, très efficace et sans accoutumance, qui se prend habituellement le soir au coucher. Triphala est composé de 3 baies, avec chacune une fonction particulière intéressante pour la digestion : Amalaki prend soin de la paroi des intestins, Haritaki tonifie les muscles des intestins, Bibhitaki favorise l'élimination des toxines et du mucus au niveau des intestins.
Conseils et recettes de l'Ayurveda pour l'élimination
Les postures du yoga pour la constipation
Le yoga peut vous aider à mieux éliminer, par une approche physique, énergétique et mentale.
Notre énergie, ou Prana, est composée de 5 vents ou directions, qu'on appelle les Vayus. L'un de ces Vayus est dirigé vers le bas et l'extérieur : Apana. Apana est lié à l'élimination physique, mais aussi mentale, liée à notre capacité à lâcher-prise.
Certaines pratiques vont favoriser Apana :
- Apanasana, qui tient son nom de ce Vayu, où on ramène les genoux sur la poitrine en position allongée.
- Malasana, la position accroupie.
- Toutes les pratiques qui visent à relâcher le stress. En effet le stress favorise plutôt une énergie vers le haut, avec les épaules qui remontent et toute cette énergie dans nos pensées. En relâchant le stress, on peut laisser cette énergie Apana s'installer en nous.
- Les torsions viennent masser en profondeur les organes de la digestion.
- La respiration abdominale, ou chaque respiration vient mobiliser les organes les uns contre les autres, pour un massage permanent.
- AgniSara, qui réveille notre feu digestif.
Séances de Yoga pour favoriser l'élimination
Détox : Un ventre souple et fluide
- Style : Hatha Yoga dynamique
- Intensité : Yoga dynamique
- Niveau : Pour tous
- Durée : 54 minutes
- Matériel recommandé :
Auto-Massage du ventre
- Style : Ayurveda, Hatha Yoga doux
- Intensité : Relaxation & méditation
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 8 minutes
Yoga et Ayurvéda spécial Automne 4/5 : une digestion fluide
- Style : Ayurveda, Hatha Yoga dynamique
- Intensité : Yoga dynamique
- Niveau : Pour tous
- Durée : 30 minutes
- Matériel recommandé :
J'espère que cela vous aidera à comprendre que la constipation n'est pas une fatalité. Il est essentiel d'en tenir compte comme un signal de déséquilibre du corps, et de trouver les pratiques et l'alimentation qui vous conviennent, pour rester en grande santé et plein d'énergie.
Notez que je partage ici les bonnes pratiques du Yoga et de l'Ayurveda pour rester en bonne santé, mais que cela ne remplace en rien les conseils de votre médecin.Elle vit en Corrèze, où elle organise des stages et retraites de yoga dans le très beau lieu de CasaYoga.
Vous avez une question
Bonjour Delphine, J'ai acheté le Triphala. Sur la boite il est dit de le prendre le matin et dans votre commentaire c'est le soir. Pouvez vous m'éclairer . Il est noté aussi de prendre 2 à 4 cachets au déjeuné, j'en ai pris 1 seul pour tester , mes intestins sont très fragiles . Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup
Bonjour Christiane, j'imagine que cela dépend des cas. On m'a toujours indiqué le soir au coucher. A vous de voir !
Pour un suivi personnalisé je vous encourage à consulter un thérapeute en Ayurveda.