Yoga et Ayurveda contre la constipation

Yoga et Ayurveda contre la constipation

Je vous parlais hier du système lymphatique, en charge de drainer tout notre corps.
Une autre fonction du corps essentielle est l'élimination des selles.

Ca peut sembler étrange dans notre culture occidentale, mais le Yoga et l'Ayurveda s'intéressent de très prêt à notre élimination et la constipation peut-être un vrai frein à notre énergie, notre capacité de concentration, ainsi qu'à notre pratique du yoga et de la méditation. En effet, cette mauvaise élimination crée de nombreux blocages qui ne favorisent pas les subtilités du yoga.

En période de detox, une bonne élimination est d'autant plus importante pour éviter que les toxines qui ne sont pas éliminées par les selles repartent pour un ou plusieurs tours dans notre organisme, sans trouver de porte de sortie !

L'Ayurveda propose des conseils d'hygiène vraiment efficaces sur le long terme contre la constipation. Le Yoga, par un travail sur le corps et sur l'énergie, est également précieux.

Les pratiques de l'Ayurveda contre la constipation

Le signe d'une bonne élimination, selon l'Ayurveda, est d'éliminer complètement, chaque jour, dans l'heure qui suit le lever... :-)

  • Un élément essentiel est de respecter ses besoins vitaux avant tout. Autorisez-vous donc à bailler, pleurer, évacuer les gaz, et aller aux toilettes au moment où vous en avez besoin ! C'est une priorité et se retenir va à l'encontre votre énergie vitale.
  • La constipation est essentiellement liée à un excès de Vata, l'énergie du vent. Les qualités de Vata sont froid et sec, alors qu'on souhaiterait plus d'hydratation au niveau de nos intestins qui sont mis à rude épreuve avec les années et une alimentation déséquilibrée.
  • Boire un grand verre d'eau chaude additionnée de citron le matin au réveil, puis de l'eau chaude à petite gorgée toute la journée est très efficace pour se réhydrater.
  • Il y a un lien entre la qualité de ce qu'on mange et la qualité de ce qu'on évacue. En Ayurveda on prend soin de ses intestins, pour les garder souples et hydratés. On évite tous les aliments et boissons trop secs et desséchants, pour favoriser des plats chauds ou tièdes et onctueux, et en utilisant notamment des huiles de bonne qualité.
  • Le café est extrêmement desséchant pour l'intestin, même s'il favorise l'évacuation "à court terme".
  • Les betteraves, les pommes et le céleri, en favorisant la bile, favorisent l'élimination. Essayez de manger une betterave rapée et une pomme chaque jour pendant quelques semaines ! Et/ou buvez chaque jour un jus betterave-pomme-céleri.
  • Les légumes verts et les légumineuses, par leur apport en fibres, sont également importants.
  • Il existe un mélange de plantes appelé Triphala, très efficace et sans accoutumance, qui se prend habituellement le soir au coucher. Triphala est composé de 3 baies, avec chacune une fonction particulière intéressante pour la digestion : Amalaki prend soin de la paroi des intestins, Haritaki tonifie les muscles des intestins, Bibhitaki favorise l'élimination des toxines et du mucus au niveau des intestins.

Les pratiques du yoga contre la constipation

Le yoga, par son approche physique, énergétique et mentale, peut également vous aider.
Notre énergie, ou Prana, est composée de 5 vents ou directions, qu'on appelle les Vayus. L'un de ces Vayus est dirigé vers le bas et l'extérieur : Apana. Apana est lié à l'élimination physique, mais aussi mentale, liée à notre capacité à lâcher-prise.

Certaines pratiques vont favoriser Apana :

  • Apanasana, qui tient son nom de ce Vayu, où on ramène les genoux sur la poitrine en position allongée.
  • Malasana, la position accroupie.
  • Toutes les pratiques qui visent à relâcher le stress. En effet le stress favorise plutôt une énergie vers le haut, avec les épaules qui remontent et toute cette énergie dans nos pensées. En relâchant le stress, on peut laisser cette énergie Apana s'installer en nous.
  • Les torsions viennent masser en profondeur les organes de la digestion.
  • La respiration abdominale, ou chaque respiration vient mobiliser les organes les uns contre les autres, pour un massage permanent.
  • AgniSara, qui réveille notre feu digestif.

J'espère que cela vous aidera à comprendre que la constipation n'est pas une fatalité. Il est essentiel d'en tenir compte comme un signal de déséquilibre du corps, et de trouver les pratiques et l'alimentation qui vous conviennent, pour rester en grande santé et plein d'énergie.

Notez que je partage ici les bonnes pratiques du Yoga et de l'Ayurveda pour rester en bonne santé, mais que cela ne remplace en rien les conseils de votre médecin.

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
Invité
22/06/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté