Se (re)mettre en mouvement

Se (re)mettre en mouvement

Vous vous sentez lourd(e), congestionné(e) et l'esprit embrumé ? Si vous êtes une femme, vos symptômes prémenstruels vous gâchent la vie chaque mois ?
Tout ceci peut-être signe d'un système lymphatique congestionné, ce qui est très courant en fin d'hiver et début de printemps quand le corps se detoxifie naturellement, ou lorsqu'on bouge moins que d'habitude.

Yoga et Ayurveda pour le système lymphatique

Pour comprendre ce qu'il se passe, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur votre système lymphatique.

Notez que je partage ici les bonnes pratiques du Yoga et de l'Ayurveda pour rester en bonne santé, mais que cela ne remplace en rien les conseils de votre médecin.

En Ayurveda, la lymphe s'appelle Rasa, et c'est le premier système auquel on s'intéresse pour rester en bonne santé. Le Rasayana, lié donc à Rasa, est la science de la longévité en Ayurveda, et c'est une branche à part entière.

Rasa signifie aussi jus, sève, essence, goût et émotion. Tout est lié !

Le système lymphatique

Il est responsable de la detoxification du corps et du cerveau. Son rôle est de récupérer et éliminer les déchets/toxines de chaque cellule du corps. C'est notre système de drainage. Lorsqu'on parle Detox, le système lymphatique est au premier plan car il faut pouvoir éliminer les toxines qui sont délogées de nos systèmes. Sinon ces toxines risquent juste de se déposer ailleurs, pour créer d'autres problèmes.
Comme le système cardiovasculaire, le système lymphatique est un réseau présent dans tout le corps, et plus particulièrement partout où nous sommes en contact avec l'extérieur :

  • La peau,
  • La voie digestive, de la bouche à l'anus, et particulièrement les intestins où a lieu l'absorption des nutriments,
  • Au niveau des sinus, des bronches et des poumons.

Le système lymphatique récupère tous les déchets et toxines en circulation, pour qu'ils soient ensuite traités par le corps.
Mais contrairement au système vasculaire, le système lymphatique n'a pas de pompe et a besoin de mouvements pour circuler !
Lorsque la lymphe circule mal et que le système lymphatique se congestionne, on évacue moins bien les toxines qui restent en circuit fermé.

Le stress, l'immobilité et les surplus de toxines (de l'environnement, de l'alimentation et des cosmétiques notamment), entraînent la congestion de ce système. Ceci est à l'origine de nombreux problèmes de digestion, circulation sanguine, rétention d'eau, "brain fog" ou "cerveau embrouillé", fatigue, teint terne, etc.

Il est pourtant assez simple d'en prendre soin ! Rester en mouvement est essentiel. Que ce soit chez vous, au bureau ou dans les transports, il est important de bouger très régulièrement !

Je vous explique ici comment le Yoga et l'Ayurveda nous accompagnent dans ce domaine.

Le Yoga et système lymphatique

Dans la pratique du Yoga, les éléments suivants favorisent le bon fonctionnement du système lymphatique :

  • Les grands mouvements de tout le corps,
  • Les inversions, ces postures où les jambes sont plus haut que le coeur,
  • Les postures de compression puis décompression des plis du corps comme les aisselles, les plis de l'aine, le cou, les creux poplités à l'arrière des genoux, où se situent les noeuds lymphatiques (les fameux ganglions),
  • Les compressions de l'abdomen pour masser le système lymphatique au niveau des intestins (avec les torsions, mais aussi par exemple Agni Sara ou Kapalabatthi),
  • Les respirations profondes et actives pour activer la lymphe au niveau des bronches et des poumons, en les mettant en mouvement,
  • La respiration par le nez qui aide à décongestionner les sinus, et donc la circulation de la lymphe au niveau du cerveau.

L'Ayurveda et système lymphatique

L'Ayurveda propose également plusieurs techniques pour prendre soin de notre lymphe :

  • Boire de petites gorgées d'eau chaude ou tiède tout au long de la journée,
  • Consommer certains aliments comme la betterave, la grenade et beaucoup de légumes à feuilles vertes qui viennent fluidifier la lymphe,
  • Cuisiner avec du curcuma, qui fluidifie également la lymphe,
  • La pratique de Neti-Pot, pour se nettoyer le nez à l'eau tiède salée, Nasya, qui consiste à mettre de l'huile dans le nez pour prendre soin de nos sinus,
  • Les auto-massages drainants avec une brosse douce ou un gant spécial appelé Garshan,
  • Les auto-massages à l'huile tiède de tout le corps, appelé Abhyanga.

En prenant soin de votre système lymphatique, tout votre corps et votre mental fonctionneront mieux. Les déchets et toxines seront évacués facilement, pour plus d'énergie et de légèreté au quotidien !

Le système lymphatique est surtout connu pour sa fonction detox, mais c'est aussi lui qui apporte l'énergie aux cellules et qui régule le système immunitaire. Une raison de plus pour en prendre soin chaque jour !

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
Invité
22/06/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté