Un verre d’eau chaude chaque matin

Un verre d’eau chaude chaque matin

Un geste essentiel de l'Ayurvéda est de commencer la journée par un petit nettoyage, tout en se ré-hydratant.

Le matin, avant d'avaler quoique ce soit, l'Ayurveda recommande qu'on se lave les dents pour se purifier avant de commencer une nouvelle journée et absorber quelque chose de nouveau. Idéalement on nettoie aussi sa langue avec un gratte-langue, mais je vous en parlerai dans un prochain article. Cela semble un peu bizarre au début car différent de nos habitudes, mais une fois en place, vous verrez qu'on ne peut plus imaginer manger quelque chose le matin sans ce nettoyage au préalable.

Puis, vous pouvez boire un grand verre d'eau chaude, plus ou moins chaude en fonction de ce que vous supportez et de la saison. Vous pouvez même en boire 3 ou 4, jusqu'à un litre !, pour vous ré-hydrater et vous nettoyer. Cela a un effet détoxifiant et améliore aussi grandement le transit et l'élimination.

Ces gestes font partie du Dinacharya, un ensemble de rituels du matin de l'Ayurvéda, où l'on prend soin de nos sens avant d'entamer la journée.

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

OLIVIER le 05/04/2021

Bonjour,
Est-ce que l'on doit boire le verre d'eau chaude avant ou après la séance de yoga du matin?
merci

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 09/04/2021

Bonjour Olivier, on conseille de boire un grand verre d'eau chaude le matin avant la pratique, pour se ré-hydrater. Et on y prend vite goût !

Déjà membre ? Connexion
Invité
22/06/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté