Yoga du matin, pour bien commencer la journée

Yoga du matin, pour bien commencer la journée

Traditionnellement le Yoga se pratique le matin. C'est une excellente façon de se préparer pour la journée à venir, au niveau physique, mental et émotionnel.
Si vous êtes habitué.e à vous lever au dernier moment, avaler un café et une tartine en écoutant les informations, puis partir aussitôt travailler, cet article vous invite à modifier ce premier moment de la journée, pour prendre un bon départ.

Le matin est un moment magique, et une nouvelle journée qui commence est l'occasion de partir sur de nouvelles bases !

Se préparer pour la journée

Le Yoga du matin nous aide à nous reconnecter à nous-même et à notre environnement, en conscience. On vient réveiller son corps en douceur, mais aussi la respiration et le mental pour se préparer à la journée qui est devant nous.

Après la nuit, le corps est un peu raide et engourdi, et on retrouve le mouvement en douceur, ainsi que l'activité du mental. Une pratique le matin sera bien différente d'une pratique de yoga du soir, tant dans les postures de yoga que nous réalisons que dans l'intention.

Votre pratique du matin n'a pas besoin d'être longue, 15 à 30 minutes seront très efficaces pour transformer peu à peu vos journées.

Une pratique matinale du yoga peut vous aider à :

  • Vous remettre en mouvement,
  • Retrouver énergie et enthousiasme,
  • Vous préparer à une journée sans stress,
  • Favoriser la digestion et l'élimination par un travail au niveau du ventre, à jeûn,
  • Vous régénérer les jours où vous vous levez très fatigué.e.


CasaYoga.tv vous propose de nombreuses pratiques courtes pour le matin. Beaucoup de nos abonnés pratiquent chaque jour ou presque, et ça change leur vie !

Parcours Yoga du Matin

Quelles postures réaliser le matin

Il est important de choisir votre séance de yoga du matin en fonction de votre état général, et de la journée qui vous attend !

Certains matins vous pourriez avoir besoin de vous dynamiser si vous manquez d'enthousiasme, ou de vous calmer si vous êtes stressé, ou encore de vous centrer si vous avez besoin de concentration, ou même de vous régénérer si vous vous levez fatigué. Savez-vous que par le choix de vos postures de yoga ainsi que de la respiration, vous pouvez avoir des effets différents ?

  • Les postures de flexions vers l'arrière et d'étirement des côtés du buste, comme le Guerrier 1 ou la posture de l'angle étiré, associés au fait d'allonger l'inspiration, auront un effet stimulant et énergisant.
  • Les postures de yoga de flexions avant, comme la pince assise ou debout, et le fait d'allonger l'expiration auront un effet calmant et apaisant, bien utiles parfois pour votre yoga du matin.
  • Un travail sur les équilibres, comme l'Arbre ou le Guerrier 3, peut vous aider à préparer une journée où vous avez besoin d'une grande concentration.
  • Les postures axées sur le ventre, comme le Bateau ou les torsions viennent renforcer votre confiance en vous.
  • Les postures de relaxation, comme la posture de l'angle incliné ou la posture de l'enfant, et certaines respirations particulières vous redonneront une belle énergie calme si vous vous réveillez fatigué.

Quelles précautions pour la pratique matinale ?

  • Lorsqu'on pratique le matin, il est important de bien échauffer le corps et de ne pas aller trop vite vers des mouvements trop physiques ou des étirements trop profonds. La pratique doit être très évolutive, et le mouvement revient doucement.
  • Idéalement, on pratique le yoga avant le petit-déjeuner, après avoir bu un grand verre d'eau chaude ou tiède. Ou une tisane si c'est mieux pour vous. Sinon cela risque de compliquer votre digestion et de nombreuses postures seront très inconfortables, comme les torsions, les inversions comme le chien-la-tete-en-bas, et les postures allongées sur le ventre. Si vous préférez petit-déjeuner avant, alors il faudra attendre la fin de la matinée, et au moins 2 à 3 heures après avoir mangé, pour pratiquer le ventre léger.
  • Mieux vaut varier les mouvements que vous réalisez chaque matin. En effet, refaire toujours les mêmes pratiques dans votre routine yoga du matin peut créer sur le long terme ce qu'on appelle les blessures de stress répétitif, où certaines zones de votre corps risquent de se blesser du fait qu'elles sont toujours utilisées de la même façon. Il est donc important de changer régulièrement, idéalement chaque jour, et retrouver la même routine matinale quelques jours plus tard.

Comment se motiver pour pratiquer le matin ?

C'est la grande question que tout le monde se pose !

Au premier abord, il ne semble pas évident de se lever plus tôt pour dérouler son tapis. Cela demande un effort, car il s'agit de changer ses habitudes. Tout se décide finalement la veille...

Voici quelques conseils très efficaces :

  • Couchez-vous plus tôt ! l'Ayurveda recommande de se coucher avant 22:00, pour une bonne nuit réparatrice. Vous vous réveillerez ainsi tôt, frais et dispo, avec une belle journée devant vous.
  • Préparez votre tapis et votre tenue de yoga avant de vous coucher,
  • Choisissez la séance que vous comptez suivre la veille au soir.

Quels sont les effets du Yoga du matin ?

Pratiquer le yoga le matin vous prépare pour vivre votre journée de manière optimale. Et en changeant ainsi la façon dont vous abordez vos journées, jour après jour, c'est votre vie qui change ! Vous aurez plus d'énergie, mais vous serez également plus calme et posé. Plus résistant au stress. Cela peut vous rendre aussi plus créatif, imaginatif et enthousiaste, et améliorer grandement votre relation aux autres.

Libéré de la lourdeur et des tensions du corps et du mental, vous êtes plus libre d'être vous-même, tout simplement !

Un plaisir avant tout

Très vite, pratiquer le yoga le matin peut devenir un grand plaisir. Et lorsque vous remarquerez les effets sur votre journée vous ne voudrez plus vous en passer !

Découvrez dès maintenant toutes les Routines Yoga du matin que nous proposons sur CasaYoga.tv.

Quelle est votre expérience avec la pratique du matin ? Merci de partager ici ce que cela vous apporte !

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

CasaYoga.tv
Céline le 18/09/2021

je partage tout à fait vos propos Delphine ; le yoga au réveil est un bonheur une fois qu'il est installé dans notre routine. Moi qui était percluse de douleurs, embrumée, longue à me mettre en route, toujours trop fatiguée, ma pratique quotidienne du yoga au lever est une bénédiction. Finis la tête embrumée, le corps trop douloureux au réveil, la fatigue persistante. Avec cette pratique matinale, c'est une hygiène de vie qui s'installe. Merci !

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 20/09/2021

Merci Céline pour ce partage d'expérience ! Rien de tel que les mots de nos abonnés pour expliquer ce que peut apporter la pratique de yoga du matin !

Déjà membre ? Connexion
CasaYoga.tv
Invité
29/11/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté