Yoga du soir, pour préparer une bonne nuit

Yoga du soir, pour préparer une bonne nuit

Vous terminez votre journée fatigué.e et tendu.e, ce qui vous empêche de profiter de vos soirées ? Puis vous vous couchez épuisé.e, sans pour autant trouver le sommeil où vous vous réveillez beaucoup trop tôt, sans avoir complètement récupéré ?
Le Yoga peut vous aider à passer du mode actif de la journée, au mode détente de la soirée et de la nuit.
Il y a quelque temps, je vous parlais du Yoga du matin, qui nous aide à préparer une bonne journée.
De son côté, le Yoga du soir nous prépare à une bonne nuit. Je vous explique ici comment.

De l'action à la détente, du jour à la nuit

Dans la journée nous sommes en interaction avec les autres et la société. Dans ce mode nous sommes vigilants et attentifs. Nous sommes tournés vers l'extérieur, et nous essayons généralement de donner le meilleur de nous-même !

En fin de journée il est temps de laisser derrière nous les obligations et la vigilance, pour passer en mode détente, plus présent à nous-même. Et pratiquer le soir nous aide dans cette transition.

Une fois détendu.e nous pouvons profiter de notre soirée, avec une belle énergie calme, puis mettre toutes les chances de notre côté pour passer une bonne nuit !

A quelle heure pratiquer ?

Il y a deux moments parfaits, et bien différents, pour pratiquer le Yoga du soir :

  • Juste après votre journée de travail, peut-être après une douche, déroulez votre tapis de yoga pour évacuer toutes les tensions de la journée et revenir à vous. C'est le meilleur moment car vous profiterez ensuite des bienfaits de la séance toute la soirée, plutôt que de traîner fatigue et tension jusqu'au moment de vous coucher.
  • Juste avant de vous coucher, pour vous calmer et glisser vers un sommeil profond.
  • Vous pouvez aussi faire les deux, avec une séance de yoga en rentrant chez vous, puis un petit temps de méditation/relaxation avant de vous endormir.

Les styles de yoga à pratiquer le soir

Si vous pratiquez votre séance de yoga du soir juste après votre journée de travail, vous pouvez choisir :

  • Le Hatha yoga doux, avec ces mouvements lents au sol, est idéal et vous aidera à relâcher les tensions accumulées et revenir à la respiration. Je vous invite à pratiquer cette séance de yoga qui est très appréciée par nos abonnés : Préparer une soirée détendue. Le parcours Du yoga chaque soir, vous accompagne également pour une séance courte de Hatha yoga doux chaque jour de la semaine.
  • Le Restorative Yoga et le Yoga nidra permettent de se détendre en profondeur et de se reconnecter à soi. Mais si vous êtes très stressé.e vous aurez peut être du mal à vous poser directement dans ces postures tenues longtemps, avec l'envie de bouger. Dans ce cas commencez par une séance de Hatha Yoga doux ou dynamique.
  • Le Hatha yoga dynamique, plus actif, peut convenir aussi en Yoga du soir, si c'est une séance calmante.
  • Éventuellement une séance de Yoga Vinyasa, mais dans ce cas une séance douce, prévue pour le soir. Un Vinyasa trop intense risque de vous énergiser, ce qui n'est pas l'effet recherché en fin de journée.

Si vous pratiquez le yoga en studio, assurez-vous que votre professeur de yoga adapte la séance à la fin de la journée, pour éviter de vous sur-stimuler.

Pour une séance juste avant de vous coucher, choisissez :

  • Le Hatha Yoga doux, pour les mêmes raisons que ci-dessus,
  • La méditation, pour laisser derrière vous la journée et revenir dans votre espace intérieur.
  • Certains exercices de respiration vous aideront à vous endormir. Vous pouvez par exemple inspirer sur 4 temps par le nez, et expirer sur 8 temps, toujours par le nez, jusqu'à ce que le calme et le sommeil s'installent. Si 8 temps vous semblent trop long, expirez sur 6 temps.

Une routine de Yoga du soir à réaliser le soir dans votre lit

Passez quelques instants dans la posture de l'enfant et relâchez les tensions physiques et mentales à chaque expiration.

Puis asseyez vous en tailleur sur un ou plusieurs oreillés pour quelques minutes de méditation. Prenez conscience du calme et de la sérénité de votre environnement, puis posez votre attention sur la respiration jusqu'à vous sentir parfaitement détendu et présent à vous-même.

Cela préparera un sommeil réparateur.

Autres éléments pour une fin de journée yogique

Voici quelques conseils importants du style de vie du Yoga et de l'Ayurveda, pour vous accompagner dans ce passage de l'action de la journée à la détente du soir :

  • Commencez à ralentir dès 17:00 ou 18:00, avec des activités plus tranquilles, ce qui vous permettra de mieux dormir et d'être plus efficace le lendemain.
  • Dinez, idéalement après votre séance de Yoga du soir, le plus tôt et le plus léger possible (une soupe ou un repas simple vers 18:00-18:30, comme le font les anglo-saxons, étant idéal pour se coucher après avoir complètement digéré). Vous aurez beaucoup plus d'énergie le lendemain !
  • Essayez de passer quelques soirées calmes chez vous chaque semaine, plutôt que d'ajouter mille activités chaque soir.
  • Déconnectez-vous et évitez les écrans 1 à 2 heures avant de vous coucher, (si c'est pour une séance de yoga utilisez une application comme f.lux qui modifie l'éclairage de votre écran et évite la lumière bleue !)

CasaYoga vous propose de nombreuses séances à pratiquer le soir avec la sélection Préparer une bonne nuit.

A quel moment pratiquez-vous le Yoga, et quel est votre ressenti lorsque vous pratiquez un Yoga adapté en fin de journée ?

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
CasaYoga.tv
Invité
24/10/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté