Yoga et Ayurvéda spécial Automne

Yoga et Ayurvéda spécial Automne

Et si l'automne devenait votre saison préférée ? Une période où vous vous accordez du temps, où vous profitez des couleurs de la nature autour de vous, et retrouvez les joies des plats simples et réconfortants ?
Dans cet article je vous explique comment vivre au mieux cette saison, accompagné.e par le Yoga et l'Ayurveda.

En Automne, la nature passe de l'été à l'hiver. C'est une période de transition. Les feuilles des arbres sont de plus en plus sèches, elles perdent leur vitalité et leur souplesse, pour finalement tomber. Et repartir au printemps dans un nouveau cycle ! Le Vent peut vite nous déstabiliser, nous assécher et nous faire virevolter comme les feuilles d'un arbre en cette saison.

L'Ayurveda nous guide pour vivre en accord avec les saisons, et maintenir notre équilibre dans un monde et un environnement qui changent en permanence.

Les éléments et les qualités de l'automne

On dit que tout ce qui existe dans notre univers est composé des 5 éléments, du plus dense au plus subtil : la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air et l'Ether.

En automne, les 2 éléments qui dominent dans le monde extérieur sont l'Air et l'Ether.

  • L'Air est lié au mouvement, au rythme et à la communication.
  • L'Ether représente l'espace dans lequel tout existe. Il n'a pas d'existence physique et c'est le plus subtil de tous les éléments, lié à la présence et la conscience.

Ce sont les 2 éléments les plus subtils, mais aussi les plus instables. Ils n'ont pas de poids et pas de lien à la force stabilisante de la Terre, la force nourrissante de l'Eau, et la force réchauffante du Feu.

Ceci peut expliquer en grande partie le stress et l'anxiété notamment, mais aussi les rythmes qui se dérèglent (notamment le sommeil et la digestion), une certaine sécheresse et une perte de cohésion.

Parcours Yoga et Ayurveda spécial Automne

Vata, l'énergie du Vent

A eux deux, l'Air et l'Ether forment Vata, l'énergie du Vent.

Vata, en excès, est liée au stress et à l'anxiété, les difficultés de sommeil, la digestion irrégulière, la peau sèche, mais aussi la constipation.

Si tout ceci vous parle, sachez que le Yoga comme l'Ayurveda apportent de nombreuses réponses à ces petits soucis du quotidien !

Les qualités de Vata sont : léger, sec, rapide, froid, mobile, irrégulier, rugueux (en opposition à doux, lisse). Pensez à une feuille d'automne qui tourbillonne dans le vent ! L'énergie de Vata domine en Automne et une bonne partie de l'hiver.

En nous, les déséquilibres de Vata vont entraîner beaucoup d'instabilité, anxiété, insomnies, constipation, stress, peau sèche. Mais aussi des difficultés à se poser et se concentrer, une tendance à l'alternance entre l'hyper-activité et l'épuisement. Et globalement une sensation de fragilité, et de ne pas se sentir supporté par les autres et le monde autour de nous.

Dans notre corps, Vata est associé au système nerveux, à la peau et aux oreilles. Du côté de la digestion, Vata est présent au niveau du côlon et est à l'origine des gaz, ballonnements et de la constipation.

Vata gère nos rythmes, et notamment ceux de la digestion, du sommeil, et notre manière de communiquer.

Notre société où tout va très vite, avec beaucoup de changements et d'activités, des repas pris sur le pouce, est particulièrement perturbante pour Vata.

Si tout ceci vous parle, vous avez besoin, comme la plupart d'entre nous, d'apaiser Vata !

Retrouver l'équilibre par le Yoga et l'Ayurveda

Par les outils de l'Ayurveda, et notre pratique du yoga, nous pouvons retourner vers l'équilibre.

Pour cela nous recherchons les qualités opposées de l'Automne, tant dans notre alimentation que notre pratique du Yoga ou tous les choix que nous réalisons au quotidien. On va de :

  • Léger vers Lourd et stable
  • Froid vers Chaud
  • Sec vers Huileux
  • Rapide vers Lent
  • Mobile vers Stable
  • Irrégulier vers Régulier
  • Rugueux vers doux et lisse

Le Yoga spécial Automne

Par des séances de yoga bien spécifiques, nous pouvons :

  • Cultiver l'ancrage et notre rapport à la Terre, pour accentuer les qualités lourd, stable et lent, avec un travail au niveau des jambes.
  • Retrouver la régularité du mouvement synchronisé à la respiration, l'un des grands principes du yoga.
  • Créer de la chaleur, par des pratiques suffisamment physiques, mais sans être exténuantes pour autant.
  • Installer le calme et apaiser le système nerveux par des pratiques stables, lentes et douces,
  • Améliorer la digestion avec un travail au niveau du ventre.

Notre Parcours Yoga et Ayurveda spécial automne, propose entres autres 5 séances de Hatha Yoga pour 1 - Retrouver un rythme régulier, 2 - Renforcer nos racines, 3 - Nous réchauffer, 4 - Fluidifer la digestion, et 5 - Cultiver le calme.

L'Ayurveda en Automne

Du côté style de vie, l'Ayurveda nous guide pour cultiver les qualités opposées (lourd, huileux, chaud, doux).

En automne, on donne la priorité à :

  • un rythme de vie régulier, avec des horaires de repas et de sommeil réguliers, mais aussi des rituels à pratiquer chaque jour,
  • notre alimentation, en préparant des plats simples, chauds, relativement lourds, tout en étant faciles à digérer. (pensez soupe, fruits cuits, etc…)
  • Le choix de nos boissons, en buvant chaud toute la journée, et en adoptant quelques boissons réconfortantes comme le lait d'Or
  • L'auto-massage à l'huile tiède.
  • Du temps dans la nature pour rester connecté aux éléments.

Et le reste du temps ?

On s'intéresse particulièrement à l'énergie de Vata en Automne et une bonne partie de l'hiver, car ses qualités sont présentes dans la nature autour de nous. Mais il faut noter que Vata est l'énergie qui se déséquilibre le plus vite, surtout dans notre société où dominent le stress et l'anxiété.

Dans ce cas, tous ces conseils de l'automne peuvent s'appliquer à notre quotidien tout au long de l'année !

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
CasaYoga.tv
Invité
29/11/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté