Yoga et méditation

Yoga et méditation

On associe souvent méditation et Yoga, et vous vous demandez peut-être quel est le lien entre ces deux pratiques... La méditation fait-elle partie du Yoga ? Le Yoga peut-il vous aider à méditer plus facilement ? Le Yoga Nidra est-il une méditation ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles je vous réponds dans cet article.

Méditer

Méditer c'est prendre le temps de revenir à son monde intérieur et se reconnecter à notre source de sagesse, d'intuition et de créativité. Pour cela on sort de notre mode de fonctionnement habituel, en interaction avec le monde extérieur.

L'idée n'est pas de nous couper définitivement du monde extérieur et de la société, mais de mieux y revenir après ce temps de méditation, plus calme et disponible !

Au lieu d'être pris dans nos conceptions mentales et nos projections vers le monde extérieur, on revient au moment présent, et à la simplicité de "ce qui est".

La méditation a de nombreux bienfaits sur tous les plans de notre être :

  • Au niveau physiologique, elle nous permet notamment de lutter contre le stress, ce qui va améliorer grandement la digestion, le sommeil, l'hypertension, etc.
  • Au niveau mental et émotionnel, la méditation nous aide à prendre du recul, à assimiler nos expériences pour mieux les intégrer, tout en nous débarrassant de tout ce dont nous n'avons pas ou plus besoin sur ces plans.

Quel est le lien entre Yoga et méditation ?

Il y a de nombreuses traditions de méditation à travers le monde, et le yoga, en travaillant le corps et l'esprit, est l'une d'entre elles.

Les 8 branches

En Occident le Yoga s'est développé comme une pratique physique, avec essentiellement des postures, qu'on appelle Asana en Sanskrit. Mais ces postures font partie d'un ensemble de 8 branches, décrites dans les Yoga Sutras de Patanjali, environ 200 ans av. J.C, qui font intervenir à la fois le corps et l'esprit dans un chemin vers la méditation.

Les 2 premières branches concernent notre façon de vivre :

  • les Yamas sont un ensemble de principes éthiques concernant notre lien à la société,
  • les Niyamas sont un ensemble de règles de vie personnelles, concernant notre relation à nous-même.

Puis arrivent les 2 branches bioen connues du yoga :

  • les postures de Yoga ou Asanas, qui préparent le corps et l'énergie pour plus de force et de stabilité,
  • les exercices de respiration du Yoga ou Pranayama, qui commencent à préparer notre mental et notre énergie pour la méditation.

Les 4 branches suivantes nous mènent progressivement vers l'état méditatif :

  • Pratyahara est le retrait des sens,
  • Dharana consiste à travailler la concentration,
  • Dhyana représente la méditation,
  • Samadhi l'état de méditation profonde en unité avec notre source, un état de bien-être absolu.

Ces 8 branches décrivent donc le chemin entre Yoga et méditation.

Lorsqu'on veut distinguer les postures de Yoga de la méditation, on parle généralement d'un côté des Asanas, qui représentent les exercices physiques, et de l'autre côté de la méditation.

La définition même du yoga

Il y a de nombreuses définitions du yoga, mais l'une d'elle est : Yoga citta vritti nirodha, qui signifie :
"Le Yoga est l'arrêt des perturbations du mental".

Et l'un des premiers textes relatifs au yoga, dans le Chandogya Upanishad, environ 600 ans av. J.C., décrit très bien l'état de méditation, de manière très poétique :
"Tout comme un oiseau attaché par une ficelle à une branche vole d'abord dans toutes les directions, puis ne trouvant aucun repos nulle part, s'installe à l'endroit où il est lié, de même l'esprit, après avoir volé dans toutes les directions et ne trouvant nulle part de repos, se pose sur la respiration."

Y-a-t-il un lien entre postures de yoga et méditation ?

On peut alors se demander : Pourquoi fait-on des postures de yoga ?
La pratique des postures nous apporte beaucoup pour la méditation.

La méditation demande de pouvoir s'asseoir un certain temps, le dos droit, sans bouger. Au début 5 minutes, mais possiblement une heure ou plus lorsqu'on avance dans cette pratique.

D'un point de vue purement physique, les postures de yoga vont nous assouplir, notamment le bassin, pour pouvoir s'asseoir de manière plus confortable.

Par les postures on renforce également le dos, ce qui augmente notre capacité à nous tenir droit sans effort.

D'un point de vue de l'énergie, par les postures de Hatha Yoga et la respiration on apaise le stress et l'anxiété, et on développe un équilibre interne ce qui va nous aider à poser le mental.

Certaines pratiques de yoga vont modifier la répartition de notre énergie dans le corps pour nous préparer à des méditations spécifiques.

Pour les femmes enceintes, nous recommandons plutôt le Yoga prénatal.

Faut-il pratiquer la méditation avant ou après le yoga ?

L'ordre dans lequel on associe Yoga et méditation dépend des écoles et des formes de yoga.

Les postures de Yoga (asanas) et le Pranayama, par une pratique régulière, nous préparent idéalement à la méditation. Et pratiquer la méditation à la fin de la séance nous permet souvent de mieux s'installer dans cette intériorisation.

Si on choisit au contraire de suivre sa séance de méditation avant les postures, cela permettra de calmer le mental pour mieux profiter de la séance de yoga. Pour cela, un cours de yoga commence généralement par ce qu'on appelle un centrage, pour revenir à soi, qui ressemble à une mini-méditation.

Enfin, on peut lier les postures de yoga et la méditation lorsqu'on est absorbé dans les sensations de la posture, et pleinement dans le moment présent. C'est ce qui se passe assez naturellement lorsqu'on pratique régulièrement depuis quelque temps et qu'on suit une approche suffisamment posée de la pratique du yoga.

Quelle est la différence entre le Yoga nidra et la méditation ?

Lorsqu'on pense Yoga et méditation, la technique du Yoga nidra est particulièrement intéressante. Elle est très proche de la méditation, dans une approche de relaxation du yoga.

En Nidra, on est en position allongée confortable, et on se laisse guider dans une relaxation très profonde.

Ce n'est pas tout à fait comme la méditation, cela demande moins d'effort, mais c'est une pratique beaucoup plus accessible et qui apporte beaucoup en apaisant le corps, le mental et les émotions, et en nous aidant à nous connecter à cette source de sagesse et d'intuition au plus profond de notre être.

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
CasaYoga.tv
Invité
24/10/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté