Yoga et relaxation

Yoga et relaxation

Vous arrive-t-il d'être fatigué.e mais incapable de vous détendre ? Les anglais appellent cela "fired but wired", "fatigué mais branché", et parfois on ne sait pas comment se sortir de cette situation....

Le Yoga vous offre de nombreuses options pour vous aider dans ces cas là à débrancher peu à peu, pour finalement pouvoir vous installer dans une grande détente. C'est l'une des grandes forces de cette pratique !

Les effets de la relaxation

Lorsqu'on n'arrive plus à se relaxer, tout peut vite devenir compliqué. On dort moins bien, on est vite stressé et moins patient, on digère mal, et le système immunitaire devient déficient.

Notre système nerveux fonctionne sur 2 modes : le mode actif, avec le système nerveux sympathique (SNS), et le mode détente avec le système nerveux parasympathique (PNS). Ces deux systèmes s'inhibent l'un l'autre.

Une sur-stimulation de l'un fait que l'autre s'affaiblit. Au quotidien le SNS, lié à l'action, est sur-sollicité; et nous pouvons perdre notre capacité à passer dans le mode PNS, lié à la détente.

Ce deuxième mode est pourtant indispensable car c'est lui qui est lié à la récupération, la régénération, la digestion, le sommeil et la reproduction.

En se relaxant volontairement, par la pratique du yoga, on vient comme muscler ce système nerveux de la détente, pour pouvoir s'y installer plus facilement lorsqu'on en a besoin.

La relaxation est l'un des bienfaits du yoga. Voici ce qu'il se passe en nous lorsqu'on se détend :

  • Le rythme cardiaque diminue ainsi que la pression artérielle ce qui est bon pour le coeur.
  • Notre système hormonal peut se réguler.

  • Le diaphragme se détend et la respiration devient plus profonde et naturelle.
  • La digestion, lorsqu'on élimine le stress, est beaucoup plus facile.

  • Les troubles du sommeil diminuent également.
  • Notre mental peut se ré-organiser; on assimile ce qu'on souhaite retenir et on élimine ce qui ne nous sert plus.

Quel Yoga pour la relaxation ?

En fonction de l'approche du yoga que vous choisissez, la relaxation sera abordée différemment.

Dans les cours de yoga dynamiques, comme le Hatha Yoga dynamique et le Yoga Vinyasa, où on active tout le corps en relation avec la respiration, on ne recherche pas directement la relaxation, mais on évacue toutes les tensions du corps et du mental par l'effort physique. La détente peut ensuite s'installer naturellement, dans la posture de yoga de relaxation finale qu'est Savasana.

En Hatha Yoga doux, qu'on appelle aussi souvent Yoga détente, on commence par des mouvements également, mais plus doux et au sol, pour détendre graduellement tout le corps. On prend conscience et on vient libérer les tensions une à une. On libère également le diaphragme, le muscle principal de la respiration, pour retrouver une respiration lente et profonde, associée à l'état de détente. Ces séances de Yoga de relaxation se terminent également par Savasana.

Le Pranayama, qu'on retrouve souvent dans les séances de Hatha Yoga, nous aide à nous détendre par des exercices de respiration.

En Restorative Yoga, on s'installe dans une position aussi confortable que possible, avec de nombreux supports comme des coussins et des couvertures, pour mettre en place toutes les conditions pour lâcher-prise. On reste 5 à 20 minutes dans chaque posture, pour glisser un peu plus profondément dans la relaxation. La séance se termine habituellement dans la posture neutre de Savasana.

En Yoga Nidra toutes les conditions sont réunies pour un yoga de relaxation. On s'allonge dans la position de Savasana, et on se laisse guider par son professeur de yoga vers une détente profonde.

La méditation, en nous aidant à prendre du recul et en nous donnant le temps d'assimiler nos expériences du quotidien, favorise aussi grandement la relaxation.

Nous ne sommes pas spécialisés en Yoga du rire, mais le rire peut aussi beaucoup nous détendre, que ce soit ou non du yoga !

A quel moment pratiquer un Yoga de relaxation ?

La relaxation peut nous apporter beaucoup à tout moment de la journée, et quelques minutes peuvent suffire pour retrouver le calme.

  • Le matin au réveil lorsqu'on est fatigué, par exemple si on a mal dormi,
  • En fin de matinée, avant le déjeuner, pour être parfaitement détendu.e pour le repas,
  • Après le repas du midi, en micro-sieste. Dans ce cas, on s'allonge plutôt sur le côté gauche, avec un coussin sous la tête.
  • En fin de journée pour se libérer des tensions accumulées,
  • Juste avant de se coucher pour préparer une bonne nuit.

Savasana, la posture de relaxation du yoga

Savasana est l'une des rares postures de Yoga qu'on retrouve dans chaque séance, généralement à la fin. Son nom signifie la posture du cadavre, tellement le corps est détendu.

Malgré son aspect extérieur très abordable, on dit que c'est l'une des postures les plus difficiles du yoga. En effet, une fois allongé, on se retrouve face à son mental, qui n'est pas toujours dans l'idée de se détendre…

L'idée est de peu à peu glisser dans son espace intérieur et de vivre le moment présent. Sans s'endormir, et sans partir non plus dans ses pensées.

Savasana est une posture de récupération et de régénération. Elle vous aidera également à assimiler la séance de yoga que vous venez de suivre, pour intégrer en profondeur tous ses aspects bénéfiques.

Vous en ressortirez reposé.e, apaisé.e, avec une belle énergie calme.

Pour Savasana, on s'allonge tout simplement sur le dos.Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à profiter pleinement de cette posture de yoga de relaxation :

  • Réaliser quelques postures avant pour relâcher les tensions du corps, ralentir et développer une certaine harmonie physique et énergétique,
  • Choisir un endroit calme et sécurisant,
  • Prendre conscience du calme de la pièce, et se sentir en sécurité,
  • Relâcher le poids du corps et toute la colonne vertébrale vers le sol, en confiance,
  • Ecouter les sons à l'extérieur, puis au bout de quelques minutes glisser son attention vers l'intérieur,
  • Poser son attention sur les sensations du corps qui respire.

Pour vous aider à mieux vous détendre, il est important d'être en grand confort. Pour cela n'hésitez pas à mettre en place les éléments suivants :

  • Une couverture sous tout le corps pour être bien au chaud et que la surface soit moins dure,
  • Une couverture ou un petit coussin plié sous la tête, surtout si votre menton a tendance à monter lorsque vous vous allongez sur le dos, (évitez par contre les cales de yoga qui sont trop hautes pour cet usage !)
  • Une couverture roulée, ou un bolster (une espèce de traversin), sous les genoux pour libérer le bas du dos qui peut pincer sinon,
  • Une couverture (encore !) pour vous couvrir,
  • Un foulard sur les yeux pour l'obscurité.

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
CasaYoga.tv
Invité
29/11/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté