Pratiquer le Yoga tous les jours

Pratiquer le Yoga tous les jours

Vous faites du yoga depuis quelques temps et en ressentez les premiers bénéfices ? Cela vous a sans doute donné envie d'aller plus loin et vous vous demandez à quelle fréquence pratiquer, mais aussi pour quelle durée et quelles postures réaliser.

L'idéal est de pratiquer le yoga chaque jour, ou presque. Suivez ce petit guide pour découvrir pourquoi et comment, et mettre en place la pratique qui vous correspond !

Le cycle de 24 heures

Nous sommes de "grands mammifères", et en tant que tels sommes grandement influencés par le rythme des jours et des nuits, qu'on appelle le rythme circadien.

Notre corps physique, notre mental et notre énergie suivent ce cycle de 24 heures dans la plupart de ses fonctionnements. Pratiquer le yoga tous les jours permet de l'intégrer à ce cycle. Le Yoga nous accompagne pour plus d'énergie le matin, et plus de détente le soir afin de se préparer pour une bonne nuit.

Nous verrons aussi comment choisir votre pratique du yoga en fonction du moment de la journée, pour respecter ce rythme circadien.

La force des habitudes

Le Yoga est un incroyable outil de transformation, tant au niveau physique que mental, émotionnel ou énergétique. Nos habitudes du quotidien ont une grande force, et façonnent notre corps physique, notre personnalité, nos choix de vie et finalement notre vie, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire !

En philosophie du yoga on dit qu'une action répétée, que ce soit faire du yoga tous les jours ou commencer sa journée par un café-croissant, crée une tendance, ou vasana en sanskrit, qui ensuite, avec les répétitions se transforme en conditionnement, ou samskara en sanskrit. Ces tendances et conditionnements peuvent être négatifs ou positifs.

Et pour se transformer peu à peu vers le meilleur, le Yoga et l'Ayurveda nous offrent de nombreux rituels à appliquer au quotidien.

L'idée de répétition est importante car nos habitudes ont été répétées des milliers de fois et il faut inverser le courant ! Petit à petit, on remplace le négatif par du positif pour finalement mettre en place une nouvelle façon d'être.

Les bénéfices d'une pratique du yoga au quotidien

Faire du yoga tous les jours peut vraiment changer votre vie ! Au niveau physique, par une pratique régulière, le yoga améliore la force, la souplesse et l'équilibre. Mais vous trouverez aussi plus d'énergie dans la journée, un meilleur sommeil, moins de stress, et plus de concentration.

Par une pratique en conscience vous apprendrez peu à peu à prendre plus de recul pour faire de meilleurs choix dans la vie de tous les jours. C'est un effet du yoga dont on parle peu mais qui est essentiel.

L'avantage du Yoga à la maison

Lorsqu'on veut intégrer le yoga au quotidien, être autonome à la maison est de loin le plus pratique. Une séance par semaine avec un bon professeur de yoga vous permettra de suivre une longue séance. Mais pour du yoga tous les jours, vos pratiques quotidiennes doivent pouvoir être suivies exactement au moment qui vous convient, et sans avoir à vous déplacer. Il est important aussi que le contenu de cette séance soit adapté à vos besoins et que vous puissiez choisir l'approche qui vous convient en fonction des jours !

Si vous êtes fatigué.e ou indisposé.e par exemple, votre besoin sera différent qu'un jour de grande forme. Et il est très important d'écouter ce besoin.

Pour cela CasaYoga.tv vous accompagne avec de nombreuses séances et parcours, en fonction de votre besoin et du temps dont vous disposez.

Précautions à prendre lorsqu'on pratique le yoga tous les jours

Avant de dérouler votre tapis, il y a quelques éléments importants à prendre en compte lorsqu'on intègre le yoga à son quotidien. :

Il est très important de choisir un rythme et des postures de yoga qui correspondent à votre énergie du moment. Par exemple, si vous êtes fatigué, il faut adapter votre choix de séances pour ne pas utiliser l'énergie que vous n'avez pas, et au contraire reconstruire vos réserves d'énergie.

Evitez de pratiquer la même chose chaque jour. En effet sur le long terme vous risquez de réaliser vos postures de manière répétitive et automatique, avec moins d'attention. Et c'est ainsi que ce qu'on appelle "les blessures de stress répétitif" s'installent lorsqu'on pratique les mêmes posture de yoga tous les jours. Si par exemple vous sollicitez trop vos poignets, au bout de quelques semaines vous risquez de développer une tendinite.

Evitez de pratiquer trop longtemps et de manière trop physique chaque jour. Une pratique longue et très physique au quotidien risque d'épuiser vos réserves d'énergie, il faut vous ménager. On ne pratique pas chez soi comme on le ferait lorsqu'on se rend une fois par semaine dans son école de yoga. 15/20 minutes de pratique physique chaque matin est déjà très bien. Si vous avez le temps, 30 minutes vous permettront de ressentir encore plus de bienfaits ! Que vous pouvez compléter par une longue relaxation et un temps de méditation.

L'autre piège serait de changer complètement de pratique chaque jour, sans qu'il n'y ait de lien entre vos différentes séances ! Vous risquez ainsi de vous disperser et de ne pas progresser.

Trouver la motivation

Au début, surtout si vous venez juste de vous mettre au yoga, trouver la motivation pour pratiquer le yoga tous les jours n'est pas toujours facile. Pour tout changement, il est important d'être clair.e sur la raison de notre décision. Pourquoi voulez pratiquer le yoga ? Que pensez-vous que cela va vous apporter ? Quelles sont vos attentes précises au niveau physique, au niveau mental, au niveau émotionnel ? Ce sont des questions importantes à examiner dès le début, lorsque vous êtes motivé. Vous pouvez même les écrire dans un cahier.

Si par exemple vous souhaitez vous mettre à l'exercice yoga au quotidien pour être moins stressé.e, la prochaine fois que vous hésitez ou procrastinez, en relisant ce qui vous motive à dérouler votre tapis de yoga tous les jours, vous vous rappellerez pourquoi vous pratiquez et votre désir d'être moins stressé.e.

A chaque séance de yoga, il peut être bien aussi de noter (dans votre tête ou mieux encore dans un cahier) comment vous vous sentez au début de la séance, puis à la fin, de manière aussi spécifique que possible. Cela vous permettra d'avoir une vision plus nette de ce que vous apporte le yoga, et reconnaître ce lien de cause à effet vous aidera ensuite à orienter vos choix. Et finalement lorsque vous choisissez votre séance de yoga, c'est pour vous sentir mieux, plutôt que le simple fait de réaliser des postures.

Voici quelques pistes de sensations à repérer avant et après votre pratique de yoga tous les jours :

Comment vous sentez-vous physiquement ? Avez-vous des tensions ou des douleurs particulières ? au niveau du visage, du dos, des jambes, des bras ou des épaules ? Vous sentez-vous fatigué ?

Au niveau mental et émotionnel, vous sentez-vous calme et posé, ou au contraire dispersé, anxieux, triste, énervé ? Ressentez-vous une sensation d'urgence et de précipitation liée au stress ?

Quelle est la qualité de votre respiration ? Est-elle courte, irrégulière et un peu rugueuse ? ou au contraire calme et profonde ?

Comment intégrer votre séance de yoga à votre emploi du temps

Même pour une séance courte de 20 ou 30 minutes, si vous faites vraiment du yoga tous les jours, cela représente deux à trois heures dans la semaine. Il est donc important de vous organiser ! Sinon votre désir de yoga au quotidien risque vite d'être enseveli sous toutes vos autres responsabilités.

On peut partir du principe que nous n'avons jamais le temps. Mais le temps ne nous est jamais donné… il se prend !

Le mieux est d'automatiser cette nouvelle habitude, pour pratiquer quotidiennement sans avoir à vous poser de question ou prendre de décision. Prenez la décision une fois pour toute, sans la remettre en cause ! On dit qu'il faut 21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude Certains parlent de 30 jours, ou même 45. Ce qui est sûr c'est que plus vous répétez votre nouvelle habitude et plus elle va s'ancrer dans votre quotidien.

Choisissez le meilleur moment de la journée pour vous en semaine. Idéalement juste après quelque chose que vous faîtes chaque jour. Par exemple : juste après la douche, juste avant le petit-déjeuner, juste en rentrant du travail le soir.

Vous pouvez aussi mettre toutes les chances de votre côté en préparant votre tapis à l'avance. Si vous décidez de faire du yoga tous les jours le matin, dérouler votre tapis le soir avant de vous coucher peut beaucoup vous aider !

Enfin, prenez l'habitude de faire ce que vous avez décidé de faire… c'est ce qu'on appelle Tapas en yoga, cette force qui vient de notre ardent désir d'évoluer. En prenant l'habitude de tenir votre parole envers vous même, vous aurez un peu plus confiance chaque jour en vos possibilités.

A quel moment dérouler votre tapis ?

Le choix de votre cours de yoga, ainsi que ces effets, sont différents en fonction des moments de la journée et de votre besoin du moment.

Le matin, la pratique du yoga tous les jours nous met en condition pour la journée.
Si vous êtes en forme, choisissez une séance de Hatha yoga dynamique ou même de Yoga Vinyasa pour vous dynamiser et vous mettre en mouvement. Tout en prenant un temps à la fin pour vous poser et revenir à vous. Rien de tel que quelques salutations au soleil pour bien démarrer la journée !
Si vous êtes fatigué.e, vous pouvez choisir une pratique de relaxation qui vous aidera à retrouver une bonne énergie calme.

A tout moment de la journée, une pause en Restorative Yoga ou Yoga Nidra vous aidera à revenir à vous, pour vous poser et repartir plus sereinement vers vos activités.

En fin de journée, faire du yoga tous les jours vous aide à vous libérer de la fatigue et du stress de la journée.
Si vous rentrez du travail fatigué, plutôt que de forcer dans une pratique trop physique, des approches douces et en mouvement comme le Hatha Yoga doux vous aideront à libérer les tensions et retrouver une belle énergie calme pour la soirée.
Si vous avez de l'énergie à revendre et que vous recherchez une approche sportive, une pratique dynamique peut vous convenir mais en tout début de soirée, disons jusqu'à 19:00. Trop tard cela risque de vous empêcher de dormir.

Avant de vous coucher, une séance très calme de Restorative Yoga ou Hatha Yoga doux, ou encore une méditation, vous détendra pour un sommeil plus profond et réparateur.

Parcours du Yoga chaque matin

Quelle séance choisir ?

Sur CasaYoga.tv nous proposons plusieurs approches du yoga, pour toujours répondre au mieux à votre besoin du moment. Si vous pratiquez le yoga tous les jours, il est important d'avoir une pratique adaptée à vos besoins, et d'éviter de forcer.

Choisissez le Hatha Yoga doux, pour relâcher vos tensions et retrouver une belle énergie calme. Le Hatha Yoga doux peut être pratiqué à tout moment de la journée. Il est parfait pour toute personne fatiguée ou qui se sent attirée par une approche douce et profonde.

Choisissez le Hatha yoga dynamique, loin des repas, pour une approche classique du yoga. Le Hatha Yoga propose une approche holistique du yoga, où on s'occupe autant de son corps que de son énergie et son mental. Il est parfait pour toute personne qui recherche une approche physique et en conscience, tout en respectant ses limites, ce qui est important lorsqu'on fait du yoga tous les jours.

Choisissez le Yoga Vinyasa idéalement le matin, ou en fin d'après-midi, pour une approche dynamique et sportive ! Parfait pour toute personne en grande santé physique et qui recherche une approche sportive avant tout.

Choisissez le Restorative Yoga, à tout moment de la journée, pour faire une pause et revenir à vous avec des postures de relaxation dans lesquelles on s'installe. Le Yoga Nidra, une longue relaxation guidée, peut être suivi également à tout moment de la journée pour se ressourcer.

Enfin choisissez méditation pour revenir à vous, vous apaiser et vous calmer à tout moment de la journée !

Tous les jours, ou presque !

Faut-il faire du yoga TOUS les jours ? Vraiment ? Pas tout à fait… A chaque fois que vous lisez tous les jours dans cet article, vous pouvez ajouter : Ou presque ! En effet, l'idée n'est pas de devenir rigide et sans capacité d'adaptation. Mais si vous partez dans l'idée de faire du yoga au quotidien, et que vous parvenez à 4 à 6 séances par semaine c'est déjà un très bon début !

Avec le temps vous prendrez tellement plaisir à ce moment pour vous sur votre tapis, qu'effectivement il sera installé dans votre quotidien.

Parcours du Yoga chaque soir

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

Déjà membre ? Connexion
CasaYoga.tv
Invité
29/11/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté