Pratiquer le Restorative Yoga

Pratiquer le Restorative Yoga

Le Restorative Yoga, ou Yoga Restauratif en français, est un yoga pour se détendre, reprendre des forces et se régénérer.

Les éléments essentiels à retenir pour cette approche du yoga:

  • On s'installe dans des positions ultra confortables pour y rester, se détendre, s'ouvrir et respirer profondément.
  • On utilise de nombreux supports (bolsters, couvertures, cales, mur, chaise).
  • C'est une forme de yoga idéale lorsque vous êtes fatigué.e, malade, indisposé.e, ou à tout moment lorsque vous recherchez quelque chose de doux et calme.
  • Tous les systèmes autonomes du corps, c'est-à-dire les systèmes hormonal, digestif, cardiaque et respiratoire, malmenés par le stress, se régénèrent et optimisent leur mode de fonctionnement.
  • Le système nerveux autonome peut se ré-équilibrer.

Comment se déroule une séance de Restorative Yoga ?

Au cours d'une séance on réalise peu de postures, de 1 à 5 maximum.

Pour chaque posture, on prend le temps de s'installer parfaitement, en grand confort. L'idée est que le corps se sente parfaitement supporté, pour se sentir en complète sécurité et que le système nerveux, le mental et le corps se relâchent.

On reste dans la posture un long moment, de 5 à 25 minutes ou même plus. Au fur et à mesure, la fréquence cardiaque diminue, la respiration s'installe. Avec le temps la posture nous invite un peu plus loin dans la détente pour calmer le mental, lâcher prise, et relâcher les tensions du corps, de plus en plus profondément.

En Restorative Yoga, tous les systèmes du corps, que ce soit le système circulatoire, digestif, hormonal et lymphatiques peuvent se régénérer et se ré-organiser.

Le mental et le système nerveux se régénèrent et se ré-organisent également, pour retrouver un fonctionnement optimal.

A la fin de la séance, on sent une détente profonde du corps, les tensions musculaires ayant été évacuées. Cela mène à une grande détente du mental également. On se sent frais, disponible et apaisé.

Sur le long terme, on retrouve une belle énergie calme. C'est une pratique très transformante, tout en étant dans le non effort !

A qui s'adresse le Restorative Yoga et quand le pratiquer ?

Ce style apportera beaucoup à tous les pratiquants de Yoga. C'est une approche douce qui vient rétablir l'équilibre lorsqu'on est habitué au yoga dynamique.

Il est particulièrement recommandé lorsqu'on est très fatigué, mais aussi lorsqu'on est malade ou en traitement, car cette pratique vient nous aider à nous réparer et nous régénérer sur tous les plans.

C'est une réponse efficace contre le stress. Par contre lorsqu'on est trop stressé et anxieux il peut être difficile de rester dans une posture sans bouger pendant 10 à 30 minutes. Dans ce cas on préfèrera le Hatha Yoga, qui nous permet de nous détendre en mouvement.

On pratique généralement le Restorative Yoga en fin de journée, en récupération, mais il peut être bien d'en faire aussi le matin, surtout lorsqu'on est très fatigué, ou après une mauvaise nuit, pour récupérer un peu d'énergie calme pour la journée.

Une pratique équilibrante

Rentrons un peu dans les détails du système nerveux autonome, qui régit toutes les fonctions autonomes du corps et nous régule.

Celui-ci a deux composantes :

  • Le système nerveux sympathique, lié à l'action, la fuite et la réaction,
  • le système nerveux parasympathique, lié au repos et à la régénération.

Nous avons besoin de ces 2 composantes pour vivre. Mais de nos jours, le système nerveux sympathique est sur-stimulé, ce qui nous rend stressé et anxieux. Et on perd notre capacité à s'établir dans le mode parasympathique. Ce qui est bien souvent à l'origine de nos soucis d'insomnie, mauvaise digestion, hypertension, problèmes de concentration et jusqu'à l'infertilité.

Par le Restorative Yoga, on vient rétablir l'équilibre en développant davantage le système parasympathique et en calmant le système sympathique. En prenant le temps de s'installer dans des postures très confortables tenues longtemps, on permet à tout notre être de retrouver un fonctionnement optimal.

Yoga et fatigue

Lorsqu'on est fatigué on ne sait pas toujours vers quel yoga se tourner. Il faut bien distinguer deux types de fatigue :

La fatigue qui vient du fait qu'on ne bouge pas assez, ce qui nous rend léthargique. Ce manque de mouvement peut même sur le long terme nous empêcher de bien dormir, ce qui génère encore plus de fatigue. Dans ce cas il est important de se remettre en mouvement, tout en commençant doucement. Pour cela le Hatha Yoga Doux puis le Hatha Yoga dynamique sont parfaits. Le Restorative Yoga n'est pas le meilleur choix dans ce cas car il n'y a pas de mouvement.

La fatigue qui vient du fait qu'on n'a plus de réserves d'énergie. Cela peut arriver lorsqu'on dort mal, lorsqu'on a été trop actif ou qu'on a trop travaillé, ou encore lorsqu'on est malade. Dans ce cas on ne veut surtout pas ajouter de stress avec une pratique trop dynamique. Et on ne veut pas utiliser l'énergie qu'on n'a plus pour faire du yoga ! On choisira dans ce cas des approches douces tant pour le corps que le mental et les émotions, avec le Hatha Yoga doux ou le Restorative Yoga.

D'où vient cette approche du yoga ?

Il a été mis au point et popularisé par Judith Lasater, professeure de yoga américaine et ancienne élève de BKS Iyengar. C'est une approche du Yoga très inspirée des postures de relaxation mises au point par ce dernier.

Judith Lasater, avec Relax and Renew, est allée plus loin, pour un confort extrême dans chaque posture, avec un grand nombre de supports. Elle a écrit plusieurs livres sur le sujet et formé de nombreux professeurs à travers le monde, et sa fille, Lizzie Lasater, continue dans cette même ligne.

Quelle est la différence entre le Yin yoga et le Restorative Yoga ?

Ces deux styles de yoga se retrouvent dans la catégorie des yoga doux, et les postures sont tenues longtemps. Mais ils sont très différents du point de vue de l'intensité et de l'intention dans les postures.

Les spécificités du Yin Yoga :

  • On cherche à obtenir une stimulation. Il y a un travail des tissus bien que les muscles soient relâchés. On peut donc ressentir un certain inconfort lorsque l'on reste longtemps immobile dans une posture. L'intention est de rester présent à travers l'inconfort et de le dépasser pour trouver la détente.
  • On cherche à étirer les tissus profonds (tendons, ligaments et fascias) à travers une tension des tissus ou une compression des os.
  • On utilise juste les supports nécessaires pour pouvoir entrer et rester dans la posture sans se blesser.

Les spécificités du Restorative Yoga :

  • On recherche au contraire le plus grand confort possible, pour se laisser glisser naturellement dans une grande détente et présence à soi.
  • On laisse le corps s'ouvrir de lui-même, de part la détente qui s'installe,
  • on utilise autant de support que nécessaire pour trouver un confort absolu.

Matériel nécessaire

C'est le style de yoga qui nécessite le plus de matériel ! Mais vous pouvez toujours composer avec ce que vous avez sous la main.

  • un tapis de yoga ou de gym,
  • une ou deux cales, dans certaines séances, pour un meilleur alignement,
  • une sangle ou un foulard,
  • plusieurs couvertures pour bien caler le corps dans les positions,
  • un bolster, que vous pouvez aussi fabriquer vous-même en suivant ce tutoriel,
  • les coussins que vous avez à votre disposition.

Contre-indications au Restorative Yoga

Il n'y a pas de contre-indications tant que vous utilisez autant de supports que nécessaire pour être parfaitement à l'aise dans la posture.

Adaptez ou quittez par contre toute posture qui n'est pas confortable.

En cas de grossesse, pratiquez plutôt le yoga prénatal, et quoiqu'il en soit évitez toute posture qui comprime le ventre.

Ce style de yoga peut être adapté en cas de maladie et en période de convalescence, pour vous aider à récupérer au mieux. Mais demandez toujours conseil à votre médecin par mesure de précaution.

La difficulté que vous pouvez rencontrer avec le Restorative Yoga est de ne pas réussir à trouver une position confortable. Il faut vraiment prendre le temps et mettre en place tous les supports nécessaires pour ne ressentir aucune gêne ou tension dans la posture.

 

Retrouvez tous nos cours de Restorative Yoga en ligne sur CasaYoga.tv, ou nos cours de Restorative Yoga à Paris en studio.

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

CasaYoga.tv
Nathalie le 18/01/2019

Bonjour
Pouvez vous m'indiquer quel type de bolster il faut pour pratiquer le Yin et le restorative yoga , plutôt rond ou ovale?
Merci

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
le 21/01/2019

Bonjour Nathalie, merci pour votre message ! En effet, il y a deux variétés sur le marché. A vrai dire, c'est une question de goût et de morphologie. Si vous préférez avoir une grande surface sur laquelle reposer le corps, préférez la forme ovale. Cependant, il est parfois nécessaire d'avoir 2 bolsters ovals pour arriver à la bonne hauteur, comme il sont moins hauts. A voir de voir donc ce qui vous semble plus adapté

Déjà membre ? Connexion
CasaYoga.tv
Invité
19/09/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté