Charlotte Pégurier

Après avoir été professeur des écoles pendant 16 ans, Charlotte s'est naturellement tournée vers l'enseignement du yoga pour enfants. Au fil des séances et suivant leur âge et leurs besoins, les enfants apprennent petit à petit à écouter ce qu'il se passe dans leur corps et à équilibrer leur énergie. Le yoga répond à leurs besoins naturels de mouvement et de détente à la fois.
Grâce à de la patience et de la bienveillance, ils se renforcent et gagnent en confiance. Cela les aide à grandir sereinement et joyeusement !
Une large place est laissée au jeu, à l'imaginaire et aux propositions des enfants pour favoriser leur implication, leur créativité et les échanges avec les autres.

Charlotte s'est formée au yoga pour enfants en 2015 avec Ulrika Dezé (formation Yogamini) et enrichit ses cours en utilisant différentes techniques de bien être adaptées aux enfants : relaxation, sophrologie, auto-massages, contes de sagesse, psychologie positive.

Elle s'est formée aussi en yoga pour adultes en 2017 avec Culture yoga et la Fédération francophone de yoga.
Elle se spécialise en yoga féminin (formation yoga de la femme avec Tatiana Elle en 2018 et formation yoga artistique et féminin sacré avec Culture Yoga en 2018)

Charlotte donne des cours de yoga pour enfants, parents/enfants, hatha yoga et yoga féminin.

Toutes les séances de yoga en ligne avec Charlotte

Petite interview de Charlotte

Que signifie le yoga pour toi ?

C'est un beau chemin d'exploration de soi et de la vie !
Un chemin qui demande de l'écoute et de la patience mais qui aide à se réconcilier avec soi-même, qui apporte plus de simplicité avec les autres et beaucoup de joie dans sa vie.

En quoi le yoga t'aide-t'il dans la vie de tous les jours ?

Le yoga m'aide à prendre soin de moi de manière globale.
Physiquement bien sûr : en écoutant mon corps, je sens davantage ce qui est bon pour lui. Le yoga m'aide à faire circuler les énergies et je me sens plus en forme.
Je suis très sensible aux variations émotionnelles pendant mes cycles, le yoga et la méditation me permettent de mieux les réguler et de prendre du recul. Cela a aussi un effet bénéfique sur mes relations personnelles ou professionnelles.
D'un naturel assez anxieux à la base, le yoga m'aide chaque jour à me recentrer, à prendre de la distance avec mes émotions ou mes peurs, à accueillir les fluctuations de la vie, les galères comme les cadeaux, à lâcher prise et à garder confiance.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Pour les adultes comme pour les enfants : prendre le temps, s'écouter et s'amuser !

Prendre le temps, comme la nature… Prendre le temps de s'ancrer et de nourrir nos racines, laisser notre tronc grandir et devenir plus solide, créer de l'espace pour que nos branches puissent se déployer, laisser circuler la sève pour que les fruits savoureux se multiplient… ça demande un peu de temps….

S'écouter : accueillir avec bienveillance les blocages, les raideurs, les déséquilibres, les déceptions, la fatigue, le manque d'envie… Ils parlent de nous et ont tout autant leur place que la persévérance, les progrès, la douceur, le plaisir et la joie. Accueillir sincèrement ses limites physiques, émotionnelles et mentales n'est pas toujours simple mais permet de s'aligner profondément avec soi, d'être soi, tout simplement. C'est libérateur !

S'amuser : rester curieux, comme un enfant. Explorer nos ressentis, les différentes parties de notre corps, nos émotions, nos pensées, comme si on découvrait des nouvelles terres ou océans. Garder le cap et traverser les tempêtes, rester patient et savourer le calme d'une mer apaisée et se laisser surprendre par la découverte de nouveaux trésors (qui se trouvent souvent là où on ne les attendait pas).

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

Le yoga pour enfants :
J'ai toujours aimé travailler avec les enfants. J'aime leur spontanéité et leur créativité. Ce sont les meilleurs yogis, en fait ! Les enfants ont beaucoup à nous apprendre.
Et en tant qu'ancienne institutrice, c'est aussi revenir à l'essentiel : leur apprendre à se connaître, à s'aimer tels qu'ils sont, à avoir confiance en eux, à s'ouvrir aux autres et au monde. C'est les aider à s'épanouir malgré les difficultés à l'école, à se sentir bien malgré les pressions ou le stress, à sentir ce qui est bon pour eux.

Le hatha yoga et le hatha flow :
j'aime la lenteur, l'écoute attentive et subtile que permettent ces pratiques.

Le yoga féminin :
c'est un mélange de hatha yoga, yin yoga, restorative yoga, yoga nidra, yoga des hormones, auto-massages… pour répondre aux besoins variés des femmes. C'est une pratique pleine de douceur pour le corps des femmes. Elle les reconnecte avec leur matrice (malheureusement un peu oubliée dans le yoga traditionnel), siège de leur intuition et de leur créativité, avec leur féminité et leur sensualité. Elle les aide à se sentir belles, ancrées, créatives et libres !

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Elle varie suivant les saisons, la période de mes cycles, mes envies et besoins. Chaque matin, je déroule mon tapis, je prends un temps pour respirer et me connecter à ce que je ressens et je laisse mon corps répondre à ses besoins. Je mets parfois de la musique, d'autres fois j'aime le silence. Parfois, c'est une pratique dynamique, parfois douce et lente ; parfois des mouvements intuitifs et libres quand je sens un élan créatif ou au contraire des postures très structurées quand j'ai besoin de me réaligner ; parfois c'est un simple temps de méditation.
J'aime le fait de ne rien anticiper et d'accueillir ce qui vient dans l'instant.

 
Pratiquez avec Charlotte

Pratiquez avec Charlotte

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !