Méditation 3 : Sur les sens


Ce cours s'inscrit dans le Parcours Une année de méditation.
Je vous propose ici la méditation classique AntaKarana. On y utilise les 5 sens pour calmer le mental.
On déplace notre attention sur chacun de nos sens, pour les apaiser, les affiner et les internaliser, dans ce qu'on appelle Pratyahara, le retrait des sens.
C'est un peu comme si on baissait le volume du monde extérieur pour un temps, pour pouvoir s'installer dans notre calme intérieur, et découvrir qui nous sommes vraiment...
- Style : Méditation
- Enseignant : Delphine Denis
- Intensité : Relaxation & méditation
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 15 minutes
À voir également


Méditation 4 : Sur le mantra So'Hum
- Style : Méditation
- Intensité : Relaxation & méditation
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 15 minutes


Peut-on méditer allongé⸱e ?
- Style : Techniques du Yoga
- Intensité : Relaxation & méditation
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 3 minutes
Vous avez une question
J'ai eu quelques difficultés avec le toucher des vêtements sur la peau, je me sens calme je vais donc la refaire pendant quelques temps
Merci Delphine
Bonjour Marie, c'est normal d'avoir des difficultés. L'essentiel est que vous vous sentiez plus calme ensuite, et que vous pratiquiez régulièrement !
Merci, Delphine, pour cette belle méditation. J'ai vraiment apprécié être l'observateur, surtout après le passage du sens de la vue. Cela m'a apporté des éléments intéressants sur moi-même.
Belle journée !
Ah merci Nicole ! Et oui cette méditation sur les sens est très profonde. Ce sont eux qui relient notre monde intérieur et le monde extérieur.. !
Merci Delphine pour cette réponse limpide. Je vais persévérer, et travailler... sur mon dosha dominant.
C'est une possibilité oui Hélène. Sans être dans l'effort cependant, ou alors l'effort dans le lâcher-prise du Yoga. En méditation c'est par la détente qu'on dépasse les obstacles.. !
Bonjour Delphine, j'ai essayé cette méditation à plusieurs reprises et je peine à la suivre (contrairement à la méditation 2). Je me sens très vite dispersée ou uniquement focalisée sur l'ouïe. J'ai essayé de suivre l'idée de Nathalie, mais... je n'y arrive pas. Aurais tu un conseil à me prodiguer (mis à part persévérer) ?
Merci
Merci Hélène pour ton message et ta pratique assidue. Mon prof dit toujours que la façon dont on se sent pendant la méditation n'est pas très important. Que le plus important est comment on se sent après. Lorsqu'une méditation est difficile, c'est qu'on a trouvé un sujet sur lequel travailler ! Donc tout dépend de comment tu te sens après. Si tu trouves que tu es plutôt apaisée dans la journée qui suit, il est bien de persévérer. Sans aucune pression ! Mais tu peux aussi revenir sur une méditation précédente qui te semble plus accessible, et ré-essayer celle-ci de temps en temps. L'Ouie est liée à l'élément Ether, et donc à Vata, la sensibilité, le stress et la dispersion. Peut-être que le passage par l'ouie vient réveiller tout ça...
Merci Delphine pour cette séance toute en découverte
A pratiquer encore et encore !
Très belle méditation. J'aime l'idée de baisser le volume du monde extérieur. Merci
Merci Nathalie. Oui, je crois qu'on a tous besoin de baisser un peu le volume du monde extérieur en ce moment...
Merci Delphine pour cette méditation. Cela a été pour moi un temps de ressourcement, de calme profond même avec les pensées qui passent.
Merci Marie-France, je suis heureuse de voir que tu continues à suivre ce parcours assidument !