Principe n° 2 : Engager ses muscles


Ce cours s'inscrit dans le Parcours Renforcement musculaire.
Une séance pour apprendre à engager consciemment vos muscles, pour un travail plus intense et profond dans chaque posture.
Engager nos muscles signifie les utiliser ! On vient presser nos muscles contre nos os, un peu comme un corset.
Des études montrent que cela permet même, dans une certaine mesure, de renforcer les os qui sont ainsi sollicités.
De courts exercices avec une sangle et une cale vous aideront à bien comprendre cet engagement des muscles, avant de l'appliquer dans différentes postures classiques du Yoga.
Une séance intense, avec un travail de tout le corps, et surtout des jambes.
- Style : Hatha Yoga dynamique
- Enseignant : Delphine Denis
- Intensité : Yoga dynamique
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 30 minutes
-
Matériel recommandé :
À voir également


Principe n° 1 : Trouver son centre
- Style : Hatha Yoga dynamique
- Intensité : Yoga dynamique
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 30 minutes
-
Matériel recommandé :


Principe n° 3 : Intégrer tout le corps
- Style : Hatha Yoga dynamique
- Intensité : Yoga dynamique
- Niveau : Pour tous
- Durée : 30 minutes
-
Matériel recommandé :


Développer force, stabilité et confiance
- Style : Yoga Vinyasa
- Intensité : Yoga dynamique
- Niveau : Intermédiaire
- Durée : 28 minutes
-
Matériel recommandé :
Vous avez une question
Bonjour Delphine
Cette séance m'a permis de mieux comprendre l'engagement des muscles, j'avais du mal à le ressentir au niveau des bras.
Merci Delphine
Ah merci Marie pour ce retour ! Oui, c'est bien de sentir l'engagement. Puis de choisir ensuite le niveau d'engagement qu'on veut mettre en place, en fonction des jours !
Merci Delphine pour cette série. C'est impressionnant comment j'ai pu sentir beaucoup plus mon engagement musculaire.
Je me remet au yoga en aout, n'ayant pas été dispo en juillet car à l'étranger et revenue en basse énergie!!! Je voulais donc reprendre avec de la mobilisation et du Renfo mais de façon progressive. Merci pour cette belle séance de renforcement mais de façon douce et profonde. L'utilisation de blocs et sangles facilite considérablement la prise de conscience des muscles.
Merci Solange pour votre partage, et belle reprise à vous !

Bonjour,
j'ai trouvé la posture du début avec la sangle très interessante, j'ai aussi senti mon dos devenir plus droit ..
J'ai une question sur la "pompe" vers la fin: a quel niveau doit -on poser les mains? j'ai eu l'impression que mes avant bras n'étaient pass parallèles au sol.
Bonjour Pascale, en effet en engageant les jambes, les bassins et le dos trouvent leur place, d'où le dos plus droit. Dans la posture de chaturanga, on place les épaules au dessus des poignets. Donc les avant-bras sont perpendiculaires au sol. Puis les avant-bras ne bougent pas quand on amène les épaules vers l'avant. Est-ce plus clair ? Vous trouverez tout cela en détail dans la séance Focus sur la planche et Chaturanga et Alignement dans la planche et chaturanga. Dîtes-moi si cela vous aide !
M A G N I F I Q U E
j'ai beaucoup aimé toute la séance, et qu'elle sensation agréable de sentir mes muscles s'engager.
Merci beaucoup
Merci Fabiana, bravo à toi pour ta pratique ultra régulière !

Merci beaucoup Delphine pour cette belle séance qui allie intensité, relâchement et étirement en conscience. Tout ce que j'aime dans le yoga!
Ah merci Marie ! Et oui, dans cette série je voulais vous proposer du Renforcemeent musculaire mais surtout tout en restant bien dans l'énergie du Yoga !
Bonjour Delphine, merci pour ces 2 séances de renforcement musculaire, la prise de conscience de l'engagement des muscles est super puissante, et efficace. J'adore.
je peux donc le faire pour tous les exercices ?
Merci Delphine.
Merci Laurence, je suis heureuse de lire que vous appréciez !Oui vous pouvez engager davantage vos muscles dans toutes les séances dynamiques. Mieux vaut de pas engager à 100%, ou en tout cas cela ne doit pas non plus gêner le mouvement. A vous de doser !

Merci pour cette agréable séance et le travail en profondeur des muscles.
Merci Pascale !

Bonjour,
Je ne comprends pas et ne ressens pas « Engager les muscles des cuisses ». Avec la sangle pousser les cuisses vers l'extérieur ? Mais quand je retire la sangle, et que je refais ce mouvement je sens mes pieds faire un mouvement extérieur aussi. Est-ce correct ?
Merci.
Katia.
Bonjour Katia, désolée si mes explications n'ont pas été assez claires pour vous. On n'essaie pas de pousser les cuisses vers l'extérieur, mais de contracter les muscles des cuisses. Et cela vient presser contre la sangle, si celle si est suffisamment serrée (mais pas trop non plus) au niveau des cuisses. Cet exercice avec la sangle permet de bien comprendre et sentir quand on contracte les muscles. Les pieds ne bougent pas du tout. Est-ce que cela vous aide ?
Merci Delphine pour ce parcours ! J'ai fait durer le plaisir en revenant sur chaque posture une libération de mon corps et esprit . Se sentir vivante et plus forte très certainement ma nécessité du moment ????
Ah très bonne idée Françoise de reprendre ensuite ces postures à votre rythme !
Quelle belle découverte ! Sentir en profondeur le travail des muscles qui se tendent dans des postures simples. Merci Delphine
Merci Nicole, je voies que vous avez bien compris l'engagement des muscles !