Pratique restorative mensuelle (pendant les règles)


Diane vous partage sa pratique de Restorative yoga idéale pour les premiers jours des règles. Cette séquence relaxante détend le bassin, soulage le bas du dos et libère l'abdomen.
Vous restez longtemps dans les postures pour poser et relâcher tout le corps. Cet enchaînement pourra remplacer votre pratique dynamique habituelle et vous permettre ainsi de respecter l'énergie de lâcher-prise qui caractérise ce moment du cycle féminin.
Sur le même sujet, consultez notre article Le yoga au féminin !
- Style : Restorative Yoga, Yin Yoga
- Enseignant : Diane Duhamel
- Intensité : Yoga doux
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 40 minutes
-
Matériel recommandé :
À voir également


Respirer pendant les règles
- Style : Hatha Yoga doux, Pranayama
- Intensité : Yoga doux
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 27 minutes
-
Matériel recommandé :


Flow doux pendant les règles
- Style : Hatha Yoga doux
- Intensité : Yoga doux
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 37 minutes
-
Matériel recommandé :


Yin yoga et ouverture du bassin
- Style : Yin Yoga
- Intensité : Yoga doux
- Niveau : Débutant, Pour tous
- Durée : 35 minutes
-
Matériel recommandé :
Vous avez une question
Postures 2 et 4 compliquées lorsque l'on manque de souplesse, il faudrait donner des adaptations également
Merci Cyrielle pour votre commentaire. En effet les postures 2 et 4 demandent pas mal de souplesse. Pour la posture 2, je vous conseille de surélever beaucoup plus le bolster, pour descendre moins bas, voir vous adosser à votre canapé, avec les bras en ouverture sur le canapé, pour un support encore plus haut. Pour la posture 4 c'est un peu pareil. Vous pouvez soit surélever beaucoup le bolster, soit vous mettre face à une chaise ou un canapé et poser les bras, et peut être la tête, sur le canapé. (tout en surélevant le bassin). Une autre possibilité assez proche serait de vous asseoir sur une chaise (ou un canapé toujours !), les genoux assez loin l'un de l'autre, et relâcher le buste entre les jambes. J'espère que cela vous aide !

Une belle séance pendant cette période si particulière. Par contre impossible d'être à l'aise dans la posture 2 avec les jambes pliées, même en adaptant le Bolster et les cales. Également je n'arrive pas à basculer le bassin avec les jambes écartées, pourtant je fais très bien la posture de la pince avec la tête sur les genoux et les jambes tendues. Un conseil pour remédier à ce soucis?
Bonjour Elodie, Alors pour supta virasana (la posture avec les jambes repliées), vous pouvez essayer de la réaliser en prenant comme support votre canapé pour appuyer votre dos et en surélevant davantage votre bassin. Elle devrait vous être plus accessible. Restez le temps que vous pouvez en essayant de vous relaxer le plus possible. Dès que vous sentez la tension s'installer, sortez de la posture. Pour la posture avec les jambes en écart, vous pouvez utiliser une chaise, placée devant vous et y appuyer vos avant-bras et votre front. N'hésitez pas non plus à surélever votre bassin et à glisser des coussins sous vos genoux si nécessaire. Objectif confort absolu ! :-) Bonnes pratiques !
J’aurais aimé faire cette séance jusqu’au bout mais sans le matériel adéquat (bolster et cales), j’ai abandonné car je n’arrivais pas à m’installer dans les postures (j’ai bien essayé avec des substituts). Est-ce qu’il serait possible de suggérer des postures alternatives pour ceux n’ayant pas le matériel ? Merci.
Bonjour Françoise, merci pour votre commentaire. Le principe de la pratique restaurative est justement de pouvoir être soutenu(e) par des supports pour ouvrir les articulations tout en régénérant le corps... Mais je comprends votre questionnement quand vous n'avez pas de matériel à la maison. Pour la première posture, vous pouvez rouler un tapis de yoga et le recouvrir d'une couverture pour remplacer le bolster. Pour la deuxième (supta virasana avec les jambes repliées), vous pouvez utiliser votre canapé et des coussins pour soutenir le haut du dos et la tête ; ceci rendra aussi la posture plus accessible. Pour Baddha Konasana, la posture avec les plantes de pieds ensemble, vous pouvez juste surélever légèrement vos pieds avec une couverture pliée. Et enfin pour la dernière en écart, vous pouvez utiliser une chaise pour soutenir les bras et la tête. Sinon, sachez qu'il existe aussi une séance de Restorative sans matériel , que vous pouvez pratiquer pendant les règles, en ajustant en fonction de votre ressenti. N'hésitez pas à me dire si ces adaptations ont été bénéfiques ! A bientôt !
Une séance parfaite ! Merci Diane
Merci Maud
J'adore vraiment cette séance ! MERCI Diane
C'est un grand Moment d'Apaisement et de Restauration, Réparateur, Libérateur... 

Par contre, dans la mesure où elle s'adresse à Nous, FEMMES, pendant nos Lunes... heu... j'aurais eu franchement plus de Joie à ce qu'elle soit Guidée AU FÉMININ... :/ :o
"restez bien attentiVES à votre Souffle", et pas "attentifs"... :(
"assisES ici au sol", et pas "assis"... :(
Cohérence, Honorer...
Merci Anna ! Vos commentaires sont tellement précieux ! D'abord parce qu'ils créent un lien entre nous malgré la distance, ensuite parce qu'ils me permettent de connaître les effets des séances que je propose sur celles et ceux qui les pratiquent, et enfin parce qu'ils me permettent de m'améliorer encore et toujours ! Merci pour cette remarque très juste. J'y penserai lors des prochaines séances féminines !
Merci pour ce magnifique moment de détende!;)
Merci Marta et bravo à vous de vous être accordé du temps pendant cette période de votre cycle !
Merci Charlène pour ce retour. Cette séquence est l'un de me rituels de femme et j'ai plaisir à le partager avec vous et surtout à lire qu'il vous fait autant de bien qu'à moi !
Merci pour cette séance Diane. Je rejoins Laurence car je me sens vraiment détendue et les douleurs s'estompent. C'est très progressif et bienfaisant.
Merci Laurence. Oui en effet, le yoga nous permet d'explorer notre féminité et surtout de nous faire du bien à tout moment de notre vie !
Avec cette séance, je me réjouis de chaque premiers jours de mon cycle :-) une véritable parenthèse de pur plaisir, apaisante et bienfaitrice !! Qu il est bon d être une femme :-) !!!! Merci -