
Etirer le psoas dans les flexions arrière
Les postures de flexion arrière nécessitent un étirement de l'aine, de l'avant des cuisses et du psoas.
Il est très important de relâcher le psoas dans les flexions arrière pour éviter de sursolliciter le bas du dos.
Avec cette séance, prenez conscience de l'importance du psoas dans les flexions arrière, et comprenez la façon optimale de vous placer.
- Style Yoga Vinyasa
- Enseignant Sophie Fabre
- Intensité Yoga dynamique
- Niveau Avancé
- Durée 42 minutes
-
Matériel recommandé
Vous avez une question
Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.
Bonjour Delphine,
Cela m'a apaisé de mieux comprendre ce blocage. Lorsque dans ma pratique je me retrouve face à ces postures qui me sont difficiles, je place une paire de chaussettes sous le coup de pied et ça m'aide ! Effectivement, il faudra des années de pratique mais apprendre à accepter ces blocages, c'est un enseignement précieux...
Merci pour ces explications et ces conseils
Merci encore à toute l'équipe
Merci Gineste ! Oui, les paires de chaussettes sont nos alliées dans ces cas là !
Et bien sûr accepter nos limitations dans chaque posture, tout en travaillant dans la bonne direction.
Bonnes pratiques avec nous Nina !
Merci encore une fois Sophie pour une séance extrêmement intéressante et tellement bien guidée !
J'ai néanmoins besoin d'aide : dans les 2 postures assis sur les genoux pliés avec backbend pour aller allonger le dos sur les briques, ce ne sont pas les genoux qui me bloquent, c'est les pieds... N'ayant aucune souplesse dans le dessus du pied, impossible sans une douleur insupportable de descendre vers l'arrière, mes coups de pieds bloquent toute la posture (et bien d'autres malheureusement). Quelle variations faire dans ce cas ?
Bonjour Nina, je me permets de vous répondre en l'absence de Sophie. La posture dont vous parlez s'appelle Supta Virasana. Cette posture est loin d'être évidente, et peut nécessiter de longues années de pratique ! Dans toute posture en souplesse, comme celle-ci, nous sommes "arrêtés" par la zone la moins souple sur la longueur de la chaine musculaire étirée. Pour vous, et beaucoup de personnes, c'est en effet tout d'abord le coup de pied ! La première chose importante est de ne pas se focaliser sur la forme finale de la posture. Et avant de pratiquer Supta Virasana, il est important de travailler Virasana, la posture où l'on s'assoit entre les pieds, en commençant par s'asseoir sur une cale qu'on place au sol entre les 2 pieds. Vous travaillerez ainsi la souplesse du coup de pied ! Une autre possibilité, si vous voulez commencer à pratiquer Supta Virasana, serait de placer quelque chose sous les coups de pied pour les supporter (par exemple une paire de chaussettes repliées sous chaque coup de pied), puis commencer à descendre doucement vers l'arrière. Pouvez-vous essayer et me tenir au courant ? Bonnes pratiques avec nous ! Delphine