Spécial été Jour 5 : Comme un ciel d'été


Cette séance fait partie du Parcours Yoga & Ayurveda spécial été.
Trouvez l'expansion et la légèreté des éléments Air et Ether, pour alléger l'excès d'élément Feu en été.
Pour se sentir "Comme un beau ciel d'été" !
- Style : Ayurveda, Hatha Yoga dynamique
- Enseignant : Delphine Denis
- Intensité : Yoga dynamique
- Niveau : Pour tous
- Durée : 30 minutes
-
Matériel recommandé :
À voir également


Spécial été Jour 3 : Changer de perspective
- Style : Ayurveda, Hatha Yoga dynamique
- Intensité : Yoga dynamique
- Niveau : Pour tous
- Durée : 30 minutes
-
Matériel recommandé :


Spécial été Jour 4 : Ne pas se prendre au sérieux
- Style : Ayurveda, Hatha Yoga dynamique
- Intensité : Yoga dynamique
- Niveau : Pour tous
- Durée : 30 minutes
-
Matériel recommandé :
Vous avez une question
Bonjour Delphine,
Je vis en Nouvelle-Calédonie et en ce moment nous sommes dans les plus grosses chaleurs de la saison d'été. Aussi, je pratique le parcours Eté.
Mais ce matin, la vidéo des jours 3 et 4 ne fonctionnent pas.
Ce n'est pas grave, j'ai choisi un autre jour dont la vidéo marche.
Je voulais juste vous en informer.
Merci à vous !
Je vous envoie un peu de chaleur amicale
Bonjour Brigitte, toutes les vidéos fonctionnent bien, mais il y a probablement un souci de cache sur votre ordinateur.. pourriez-vous essayer avec un autre navigateur web ? (et oui, la technique...
)
Oh merci, je me réjouis de cette prochaine vidéo. Je me suis fixée le but de me débarrasser des douleurs sacro-iliaques que je traîne depuis plusieurs années …
Merci encore pour tous vos enseignements.
Ah
Je m'y mets dès la rentrée alors Corynne.
En attendant, la posture de la sauterelle (en laissant les pieds naturellement écartés) et le petit pont (settubandasana) sont les 2 meilleures postures, de mon expérience, pour stabiliser cette zone. Et éviter les flexions vers l'avant au sol, comme la pince. Ou alors bien surélever le bassin.
D'après mon expérience toujours, on ne peut pas se débarrasser une fois pour toutes de cette douleur, mais plutôt la gérer en stabilisant bassin et bas du dos très régulièrement. Parfois on a besoin de le faire chaque jour, parfois une fois par semaine peut suffire !
Merci beaucoup Delphine pour cette pratique et ce complément d'information au sujet de la question. J'ai une grande instabilité sacro-iliaque justement et vous faites effectivement bien de vous référer à toutes vos connaissances. J'ai remarqué qu'en cours j'allais souvent au delà de mes limites. Maintenant que je suis devenu « addict » à vos séances et seule devant mon petit écran, je suis bien plus à l'écoute de mon corps et de mes limitations. J'ai pu aussi reprendre depuis le début les positions et ainsi me corriger. J'ai fait ainsi d'énorme progrès.
Je rencontre parfois quelques difficultés avec la gauche et droite avant arrière du tapis comme nous ne sommes pas en miroir.
Merci encore infiniment pour cette pratique d'été qui j'ai hâte de refaire chaque matin.
Vivement la suite.
Bel été ;0)
Merci Corynne pour ce commentaire. Je compatis à 100% si vous avez aussi une instabilité sacro-iliaque.. et je ferais bientôt une petite vidéo sur le sujet avec ce qu'il faut éviter, mais aussi les postures qui permettent de stabiliser le bassin (essentiellement la sauterelle et le petit-pont, settubandasana). Et oui, ce genre de petites limitations physiques nous aide à être plus attentionné.e dans la pratique du yoga, c'est le coté positif. Je suis ravie de vous accompagner !

Merci pour cette belle séance de fin du parcours été et pour les commentaires de chacun. Les détails qui comptent... prendre le temps pour ces détails... Merci à la science du yoga et à ceux qui la font vivre jusque chez moi.
Avec gratitude/ Aurélia
Merci Aurélia ! Et oui il y a souvent beaucoup plus que ce qu'on imagine derrière une séance de yoga et le choix des postures. C'est toute une alchimie !
Concernant Parsvottanasana, j'ai du mal à comprendre cette posture. Ça s'appelle étirement des flancs mais c'est surtout dans ma jambe avant que je sens un étirement, même si je la fléchis. Quelle partie des "flancs" est-ce censé étirer ?
:-) Je préfère l'appeler "étirement intense d'un coté" pour cette raison ! Dans un premier temps, en effet Parsvottanasana étire avant tout l'arrière de la jambe. C'est le cas pour moi aussi. A chaque fois c'est la partie de la chaine musculaire qui a besoin d'être étirée qui est étirée. Mais pour des personnes très très souples des jambes, on dirige le buste un peu plus vers le coté de la jambe tendue, ce qui génère un étirement du flanc opposé. Quoiqu'il en soit Parsvottanasana a de grands bénéfices lorsqu'il étire l'arrière de la jambe, tout en renforçant le dos et le fessier à chaque fois qu'on remonte de la posture, lorsqu'on la fait en dynamique.
Est-ce que cela t'aide ?
Je continue à penser à ta question Edgar :-) Traditionnellement cette posture se réalise avec les 2 talons sur la même ligne. Du coup on ressent plus l'étirement dans le dos. Mais dans le yoga que j'enseigne, informé par la connaissance de l'anatomie, on évite ce placement des pieds pour éviter d'étirer le bas du dos, car à force d'étirer cette zone du bas du dos cela peut créer ce qu'on appelle "une instabilité sacro-iliaque", avec à la clé des douleurs du bas du dos d'un coté.
J'enseigne toujours cette posture avec les 2 talons largeur du bassin pour cette raison !
Bonjour, j'ai remarqué que Parsvottanasana n'est réalisé que lors de la première phase de la salutation (en descente vers le sol) et pas en simétrie (en remontée). Est-ce voulu ?
Bonjour Edgar, bien vu oui ! Et oui, c'était voulu, pour simplifier un peu les choses. Passer d'une position ouverte à une position fermée du bassin, ou l'inverse, est délicat et peu générer un mauvais alignement. Du coup j'ai préféré passer directement dans le triangle. Sinon il fallait que j'explique beaucoup de choses sur le changement de position des pieds. Et c'est une transition un peu avancée si on veut rester bien aligné. Je prépare un parcours sur la salutation à la lune où nous verrons tout cela en détail !
Superbe séance, merci Delphine pour cette belle découverte ! Belle journée d'été à toi également !
Ah chouette si elle te plait, merci Rafik ! Bel été !
