Spécial été Jour 5 : Comme un ciel d'été | Cours de yoga en ligne avec Delphine Denis | Ayurveda, Hatha Yoga dynamique

Abonnez-vous pour accéder à tous nos cours de yoga en ligne, de façon illimitée.
Les 2 premières semaines sont gratuites, puis 18€/mois, sans aucun engagement.

Spécial été Jour 5 : Comme un ciel d'été

Cette séance fait partie du Parcours Yoga & Ayurveda spécial été.

Trouvez l'expansion et la légèreté des éléments Air et Ether, pour alléger l'excès d'élément Feu en été.
Pour se sentir "Comme un beau ciel d'été" !

J'ai une question

 

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

CasaYoga.tv
Corynne le 02/08/2021

Oh merci, je me réjouis de cette prochaine vidéo. Je me suis fixée le but de me débarrasser des douleurs sacro-iliaques que je traîne depuis plusieurs années …
Merci encore pour tous vos enseignements.

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 02/08/2021

Ah Je m'y mets dès la rentrée alors Corynne. En attendant, la posture de la sauterelle (en laissant les pieds naturellement écartés) et le petit pont (settubandasana) sont les 2 meilleures postures, de mon expérience, pour stabiliser cette zone. Et éviter les flexions vers l'avant au sol, comme la pince. Ou alors bien surélever le bassin. D'après mon expérience toujours, on ne peut pas se débarrasser une fois pour toutes de cette douleur, mais plutôt la gérer en stabilisant bassin et bas du dos très régulièrement. Parfois on a besoin de le faire chaque jour, parfois une fois par semaine peut suffire !

CasaYoga.tv
Corynne le 29/07/2021

Merci beaucoup Delphine pour cette pratique et ce complément d'information au sujet de la question. J'ai une grande instabilité sacro-iliaque justement et vous faites effectivement bien de vous référer à toutes vos connaissances. J'ai remarqué qu'en cours j'allais souvent au delà de mes limites. Maintenant que je suis devenu « addict » à vos séances et seule devant mon petit écran, je suis bien plus à l'écoute de mon corps et de mes limitations. J'ai pu aussi reprendre depuis le début les positions et ainsi me corriger. J'ai fait ainsi d'énorme progrès.
Je rencontre parfois quelques difficultés avec la gauche et droite avant arrière du tapis comme nous ne sommes pas en miroir.
Merci encore infiniment pour cette pratique d'été qui j'ai hâte de refaire chaque matin.
Vivement la suite.
Bel été ;0)

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 30/07/2021

Merci Corynne pour ce commentaire. Je compatis à 100% si vous avez aussi une instabilité sacro-iliaque.. et je ferais bientôt une petite vidéo sur le sujet avec ce qu'il faut éviter, mais aussi les postures qui permettent de stabiliser le bassin (essentiellement la sauterelle et le petit-pont, settubandasana). Et oui, ce genre de petites limitations physiques nous aide à être plus attentionné.e dans la pratique du yoga, c'est le coté positif. Je suis ravie de vous accompagner !

CasaYoga.tv
Aurelia le 28/07/2021

Merci pour cette belle séance de fin du parcours été et pour les commentaires de chacun. Les détails qui comptent... prendre le temps pour ces détails... Merci à la science du yoga et à ceux qui la font vivre jusque chez moi.
Avec gratitude/ Aurélia

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 30/07/2021

Merci Aurélia ! Et oui il y a souvent beaucoup plus que ce qu'on imagine derrière une séance de yoga et le choix des postures. C'est toute une alchimie !

CasaYoga.tv
Edgar le 26/07/2021

Concernant Parsvottanasana, j'ai du mal à comprendre cette posture. Ça s'appelle étirement des flancs mais c'est surtout dans ma jambe avant que je sens un étirement, même si je la fléchis. Quelle partie des "flancs" est-ce censé étirer ?

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 27/07/2021

:-) Je préfère l'appeler "étirement intense d'un coté" pour cette raison ! Dans un premier temps, en effet Parsvottanasana étire avant tout l'arrière de la jambe. C'est le cas pour moi aussi. A chaque fois c'est la partie de la chaine musculaire qui a besoin d'être étirée qui est étirée. Mais pour des personnes très très souples des jambes, on dirige le buste un peu plus vers le coté de la jambe tendue, ce qui génère un étirement du flanc opposé. Quoiqu'il en soit Parsvottanasana a de grands bénéfices lorsqu'il étire l'arrière de la jambe, tout en renforçant le dos et le fessier à chaque fois qu'on remonte de la posture, lorsqu'on la fait en dynamique. Est-ce que cela t'aide ?

CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 27/07/2021

Je continue à penser à ta question Edgar :-) Traditionnellement cette posture se réalise avec les 2 talons sur la même ligne. Du coup on ressent plus l'étirement dans le dos. Mais dans le yoga que j'enseigne, informé par la connaissance de l'anatomie, on évite ce placement des pieds pour éviter d'étirer le bas du dos, car à force d'étirer cette zone du bas du dos cela peut créer ce qu'on appelle "une instabilité sacro-iliaque", avec à la clé des douleurs du bas du dos d'un coté. J'enseigne toujours cette posture avec les 2 talons largeur du bassin pour cette raison !

CasaYoga.tv
Edgar le 26/07/2021

Bonjour, j'ai remarqué que Parsvottanasana n'est réalisé que lors de la première phase de la salutation (en descente vers le sol) et pas en simétrie (en remontée). Est-ce voulu ?

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 27/07/2021

Bonjour Edgar, bien vu oui ! Et oui, c'était voulu, pour simplifier un peu les choses. Passer d'une position ouverte à une position fermée du bassin, ou l'inverse, est délicat et peu générer un mauvais alignement. Du coup j'ai préféré passer directement dans le triangle. Sinon il fallait que j'explique beaucoup de choses sur le changement de position des pieds. Et c'est une transition un peu avancée si on veut rester bien aligné. Je prépare un parcours sur la salutation à la lune où nous verrons tout cela en détail !

CasaYoga.tv
Rafik le 08/07/2021

Superbe séance, merci Delphine pour cette belle découverte ! Belle journée d'été à toi également !

RépondreAnnuler
CasaYoga.tv
Delphine de CasaYoga.tv le 09/07/2021

Ah chouette si elle te plait, merci Rafik ! Bel été !

Déjà membre ? Connexion
CasaYoga.tv
Invité
29/11/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté