Tutoriel de la posture sur la tête | Cours de yoga en ligne avec Sophie Fabre | Hatha yoga

Abonnez-vous pour accéder à tous nos cours de yoga en ligne, de façon illimitée.
Les 2 premières semaines sont gratuites, puis 18€/mois, sans aucun engagement.

Tutoriel de la posture sur la tête

Voici un tutoriel pour Sirsasana, la posture sur la tête. Avant de pratiquer cette séance, il est important d'échauffer le haut du dos et les épaules avec quelques salutations au soleil.

Sophie vous propose de préparer les épaules et le haut du dos pour avancer pas à pas vers cette inversion. Sirsasana est une posture avancée, à ne pratiquer que si vous avez déjà une bonne expérience du yoga.

Merci à YogaSearcher pour la tenue de yoga.

J'ai une question

 

commentaires (4)

Edgar le 11/04/2017

Petite question : est-il possible de monter en posture sur le tête si on n'a pas la souplesse du bassin suffisante pour faire la pince debout sans plier les jambes ? En ce qui me concerne je ne parviens pas à avoir le dos dans l'axe de la nuque avec les coudes au sol

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 14/04/2017

Bonjour Edgar, j'ai posé la question à Sophie qui me répond ceci : "Vous n'avez pas besoin d'avoir la souplesse nécessaire à une pince complète pour monter en posture sur la tête, sauf si vous cherchez à monter les deux jambes tendues et ensembles. En revanche, l'alignement coudes-épaules est important pour protéger vos cervicales. Il serait sans doute préférable de travailler la souplesse et le placement des épaules et du haut du dos avant de chercher à monter les jambes. Vous pouvez pratiquer par exemple la posture du Dauphin et, en assise, les bras de gomukhasana (la tête de cache).". Et j'ajouterai qu'en effet il est plus facile de trouver la posture quand les jambes et le bassin sont suffisamment souples pour bien monter le bassin presqu'au dessus de la tête avant de décoller les pieds. Mais on peut le faire aussi sans cela, ça demande peut être du coup un petit peu plus de force dans les bras. Mais dès que les pieds sont décollés on recherche la verticalité de la colonne. J'espère que cela t'aidera. Nous organisons régulièrement des ateliers sur les postures inversées, qui pourraient vraiment t'aider. Dans ce genre de posture, l'oeil d'un professeur, et ses conseils personnalisés, t'aideront beaucoup ! A bientôt

RépondreAnnuler
Aurelia le 26/08/2017

Cela fait longtemps que je bloque sur cette posture, au moment de tendre les jambes vers le ciel. Je garde les deux cuisses contre le buste, les pieds au-dessus du sol, et la, c'est comme une panique. En plus c'est épuisant. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai un debut d''arthrose cervicale ou quelque chose de très enfoui dont je ne me souviens pas consciemment. Ou les deux. Ou encore autre chose. Plutôt que d'aller consulter un psy, je place donc d'abord ce tuto en favoris pour continuer tranquillement d'apprivoiser ce fameux Sirsasana, dont j'ai probablement vraiment besoin pour voir le monde sous un autre angle !

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 25/11/2019

Bonjour Aurélia, merci pour votre message ! Je me permets de vous répondre en l'absence de Sophie. Si vous avez un début d'arthrose au niveau cervical, je ne vous recommande pas la posture sur la tête qui peut vraiment poser souci sur le long terme au niveau des cervicales. Si vous souhaitez voir la vie sous un autre angle, peut-être pourriez-vous essayer le Feet-Up ? C'est un outil très pratique et agréable, qui permet de réaliser une inversion sans mettre aucune pression sur la tête, et donc les cervicales. Vous pourriez aussi choisir de pratiquer plutôt la posture sur les mains, ou celle sur les avants-bras, qui elles ne mettent pas de pression sur les cervicales, tout en donnant les avantages des inversions. De la même façon, j'aurai tendance dans ce cas à éviter la chandelle, pour pratiquer plutôt la demie-chandelle, avec le bassin soutenu par les mains au-dessus des coudes, et les pieds (mais pas le bassin) au dessus de la tête. Nous proposons aussi de nombreuses séances pour soulager les cervicales, que vous connaissez peut être déjà ! Belles pratiques avec nous.

Déjà membre ? Connexion
Invité
20/02/2020
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté