Elodie Caillaud

Elodie accompagne la pratique de la Méditation, du Yoga Nidra et du Hatha Yoga. Elle a démarré sa pratique par du Yoga Iyengar puis vers une pratique de Ashtanga yoga avec Mathieu Bayol, grâce à qui la graine de présence et conscience a pu commencer à pousser.

Elle est ensuite partie pratiquer plusieurs mois méditation et yoga dans les montagnes de l'Himalaya (Népal), à Bali, en Inde (Kerala) et au Japon (Zazen).

Elle s'est formée initialement au sein de l'ENPY (Ecole Nationale des Professeurs de Yoga), puis au Yoga Nidra avec Mathieu au sein de l'EYM (Ecole de Yoga Mathieu), puis avec le Dr Uma Dinsmore-Tuli et Philippe Beer Gabel lors d'un Yoga Nidra Immersion Experience. Elle termine actuellement la seconde année du Diplôme d'Université de Méditation de Pleine Conscience, MBSR orchestré par Claude Maskens et Fabienne Bauwens au sein de l'Université Libre de Bruxelles.

Elodie donne des cours et propose des retraites Méditation, yoga Nidra et Hatha Yoga dans la zone géographique de Bordeaux et région Nouvelle-Aquitaine. Elle a crée l'organisme de formation Coorelations.

Toutes les séances de yoga en ligne avec Elodie

Petite interview d'Elodie

Que signifie le yoga pour toi ?

Pour moi le yoga, c'est s'installer dans une présence simple et profonde qui invite à se rapprocher de notre nature initiale, inspiré de la nature et de ces cycles.

En quoi le yoga t'aide-t'il dans la vie de tous les jours ?

Le yoga m'accompagne au quotidien pour m'ancrer grâce à l'attention et l'intention posée au corps. C'est une aide pour réguler l'activité automatique de mon mental et me permettre de goûter à des instants de douceur et paix intérieure.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Pratiquer le plus régulièrement possible et revenir aux ressentis de votre corps pour ajuster votre pratique. Amener dans votre pratique et à votre manière amour, douceur et présence et être régulièrement dans la nature pour capter l'énergie vitale.

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?

Nous rappeler que notre cerveau n'est pas fiable car il créé une réalité en fonction de son vécu, de ses expériences. Lorsque vous observez que ce singe intérieur (le mental) saute du passé, au futur, aux commentaires du moment, l'invitation est de le stabiliser sur la balançoire du souffle.

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

Le yoga nidra car c'est une pratique méditative profonde en posture allongée, qui s'adapte à ce dont nous avons besoin dans l'instant (se ressourcer, retrouver une harmonie corps-esprit, améliorer le sommeil etc.).

La méditation car dans l'assise immobile la qualité de présence à ce qui est là s'ouvre. Le Hatha Yoga car la pratique propose du mouvement au corps tout en laissant l'espace pour s'ancrer et vivre dans les postures.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Elle s'adapte et s'ajuste en fonction de l'état et les ressentis de mon corps. J'ai une pratique matinale et je m'ajuste en fonction des saisons et des périodes de vie. Notamment les 2 premières années de vie de mon fils, j'ai beaucoup pratiqué le Yoga Nidra car j'avais un grand besoin de ressourcement !

Quels sont tes centres d'intérêts en dehors du yoga ?

Les voyages, la dégustation de thés (sencha, gyokuro, puerh), lire, marcher au cœur de la nature (océan, forêt, montagne, toucher les arbres), danser en couple, être avec des proches, ressentir les sons, la musique.

As-tu une citation favorite ?

Oui, « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » Gandhi.

 
Pratiquez avec Elodie

Pratiquez avec Elodie

Le site d'Elodie

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !