Courte introduction à l'Ayurveda

Courte introduction à l'Ayurveda

Je vous propose ici de découvrir l'Ayurveda au travers d'une petite histoire, pour vous donner envie d'en savoir plus et de prendre soin de vous !

Commençons par une phrase de BKS Iyengar, un grand maitre du yoga : Mon corps est mon temple, le yoga est sa prière.

Le corps, notre temple, est l'espace physique où l'histoire se déroule. Imaginez peut-être une scène en Inde. Un petit temple tout simple, posé dans un paysage de terre rouge, et un grand banyan, une espèce de ficus, à quelques mètres de la porte. Il y a toujours une atmosphère très particulière près des temples indiens. On sent la ferveur des personnes qui sont là et passent quotidiennement pour leur prière, mais on sent également toute la ferveur accumulée au fil des siècles.

A l'intérieur un Yogi, complètement absorbé dans sa pratique. Ses mouvements, la respiration et tout son être ne font qu'un. On n'entend que le son de la respiration dans ce profond silence. On s'arrête, juste stupéfait par cette présence. Traditionnellement, le but du Yoga est de dépasser nos limitations pour rentrer en contact, puis ne faire qu'un, avec quelque chose de plus grand que nous.

Maintenant, imaginez que personne ne s'occupe de ce temple. Il y a des fêlures dans les murs et des fuites d'eau au niveau du toit. L'eau s'infiltre quand il pleut. De la mousse et des moisissures apparaissent à droite à gauche. Lorsqu'il y a du vent les feuilles du grand banyan pénètrent dans le temple pour y rester. Les serpents s'installent, puis les singes et les rongeurs. Le yogi vient chaque jour mais ne s'occupe pas spécialement du temple. Il est de moins en moins à l'aise pour pratiquer, l'espace n'est pas propice, et il risque même d'arrêter de venir si la situation continue de se dégrader. Si c'est un yogi débutant il n'ose même pas entrer dans ce temple qui semble trop rebutant.

Pratiquer l'ayurveda c'est prendre soin de son temple, chaque jour. C'est le mode de vie des Yogis !

On entretient les fondations, les murs et le toit. On refait les peintures régulièrement. Et en Inde on n'hésite pas avec la couleur ! On balaye les feuilles et on nettoie le sol à grande eau chaque jour.
On s'occupe aussi de l'ambiance qui y règne. Pour cela on apporte des fleurs et des bougies, de beaux livres, peut être même une musique inspirante.

Les réparations sont parfois un peu techniques. Il faut comprendre ce qu'il faut faire. Donc on réfléchit, on apprend, on fait des prévisions. Parfois on fait même appel à un spécialiste.
Mais quoiqu'il en soit on vient chaque matin, avec conscience et dévouement, pour prendre soin de cet espace. Pour que ce soit un lieu calme et agréable où pratiquer le yoga et méditer prend tout son sens. L'ayurveda c'est prendre soin de son temple par les mille choix quotidiens. C'est faire le lien entre un acte et son résultat, ou la relation de cause à effet. C'est comprendre que tout est lié, et que l'état de notre temple est impacté par ce qu'il se passe à l'extérieur. Ré-apprendre ce qu'il faut faire s'il fait très froid dehors. Ou très chaud. S'occuper autant des murs que de l'ambiance qu'il règne à l'intérieur.

L'ayurveda est la science de la vie. On y apprend à vivre en accord avec les forces de la nature. A prendre soin de soi de manière autonome. A comprendre ce qu'il se passe en nous pour nous adapter aux changements et cultiver toujours notre équilibre.

Autrefois Yoga et Ayurveda allaient ensemble. Ces 2 sciences expérimentales partagent la même philosophie du Samkhya, qui leur sert de socle. L'Ayurveda utilise les techniques du Yoga pour nous aider à rester équilibré et en pleine forme. Le Yoga s'appuie sur les conseils de l'Ayurveda comme un style de vie associé à la pratique, qui permet d'entretenir une base stable.

Et vous, prenez-vous soin de votre temple régulièrement ?

Vous avez une question

Une posture vous pose des difficultés ? Vous vous demandez comment choisir vos séances ? Quand et à quelle fréquence pratiquer ? Rejoignez-nous lors d'une prochaine session de Questions/Réponses en live pour trouver des réponses et vous motiver. Retrouvons-nous aussi sur notre groupe Facebook privé, dédié aux abonnés.

chottin le 07/11/2020

c'est très joliment transmis et écrit! merci!

RépondreAnnuler
Aleksandra de CasaYoga.tv le 16/11/2020

Merci à vous d'être de la partie et de partager ces enseignements avec nous !

Catherine le 06/11/2020

Merci Delphine pour cette jolie introduction à l'Ayurveda, prendre soin de sn temple, prendre soin de sa vie. J'ai hâte de lire et de suivre la suite.

RépondreAnnuler
Déjà membre ? Connexion
Invité
14/04/2021
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 450 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !