La petite bibliothèque du yogi

La petite bibliothèque du yogi

Le yoga, c'est « 99% de pratique et 1% de théorie » nous dit Pattabhi Jois, le grand maître de l'ashtanga yoga. Alors à quoi bon se plonger dans les livres me direz-vous ? Le yoga est en effet une pratique de l'expérience et de la transmission orale, de maître à élève. Mais pour comprendre d'où vient le yoga et en intégrer les concepts subtils, les livres sont bien précieux. Rassurez-vous, pas besoin de maîtriser le sanskrit pour ouvrir un livre sur le yoga ! Nous vous proposons ici une sélection d'ouvrages sérieux et accessibles pour construire votre petite bibliothèque de yogi.

Les grands courants du yoga : les livres « pratiques » sur la pratique

Les professeurs qui ont fondé les grandes lignées de yoga que nous connaissons : B.K.S. Iyengar (yoga Iyengar), Sri Pattabhi Jois (ashtanga yoga), ou encore T.K.V. Desikachar (hatha yoga) ont tous publié leurs propres livres. En plus d'apporter la lumière sur les textes classiques, ces ouvrages sont un témoignage de l'enseignement qu'ils ont reçu, une présentation de leur expérience du yoga ainsi que de leurs méthodes, aujourd'hui devenus des courants à part entière.

Le choix de Sandra : Yoga-Dipika, Lumière sur le yoga de B.K.S. Iyengar

Sandra Bourdeaux vous propose son coup de cœur, le livre auquel elle se réfère dès qu'elle a un doute ou souhaite approfondir sa connaissance d'une posture. Livre de base sur la pratique des asanas, c'est un ouvrage complet qui inclut même 365 propositions de pratiques ! Un ouvrage de référence sur les postures du yoga : une vraie encyclopédie !

Yoga-Dipika, Lumière sur le yoga de B.K.S. Iyengar

Le choix de Sophie : L'arbre du yoga de B.K.S. Iyengar

Un autre ouvrage de Monsieur Iyengar qui expose simplement l'approche du yoga. L'arbre du yoga aide Sophie à faire le lien entre pratique des asanas et spiritualité indienne. Pour y voir plus clair, cet ouvrage est parfait pour les débutants, et toujours source d'inspiration profonde pour les pratiquants plus avancés !

L'arbre du yoga de B.K.S. Iyengar

The Heart of Yoga, par T.K.V. Desikachar : Développer sa pratique personnelle

Fils de Krishnamacharya, le grand maître du yoga moderne, T.K.V. Desikachar nous transmet dans cet ouvrage tout l'enseignement reçu par son père. De la pratique des asanas à la philosophie, incluant aussi une version commentée des Yoga-Sutras, c'est un livre complet et une référence à toujours avoir à côté de son tapis de yoga ! En plus il est enrichi de nombreuses photos de Krishnamacharya. Un livre pour tous, qui n'existe malheureusement que dans sa version en anglais.

The Heart of Yoga, par T.K.V. Desikachar

Yoga Mala, par Sri Pattabhi Jois : La guirlande du Yoga

Les amateurs de l'ashtanga yoga, mais aussi du vinyasa qui y trouve sa source, aimeront ce guide complet. Les salutations au soleil et les postures y sont présentées sous un angle pratique et complétées par les bénéfices qu'elles apportent. Patthabi Jois n'oublie cependant pas d'apporter sa lumière sur les principes éthiques et la philosophie sur lesquels se base la discipline du yoga.

Yoga Mala

Pour aller plus loin dans votre pratique

Le choix de Delphine : Ayurveda for your type de David Frawley et Sandra Summerfield Kozak

Après une brève introduction sur le yoga et l'ayurvéda, ce livre présente la relation entre la pratique des asanas et les principes-clés de l'ayurvéda. C'est un guide qui vous permettra de comprendre comment les postures peuvent vous aider à trouver l'harmonie. Cet ouvrage n'existe qu'en anglais mais est abondamment illustré !

C'est le livre de référence de Delphine et voici ce qu'elle en pense : « L'introduction sur le yoga et l'ayurvéda est très complète, et c'est en même temps un livre pratique, avec des suggestions de routines de postures pour ceux qui ont besoin d'un cadre. Ce livre décrit les effets de chaque posture au niveau physique et subtil. C'est intéressant de lire ce qu'il dit pour chaque pose, puis de les essayer et les ressentir pour se faire sa propre idée. »

Ayurveda for your type de David Frawley et Sandra Summerfield Kozak

Les classiques

Quand on vous dit « classiques », cela signifie que ce sont des textes qui ont traversé les âges pour parvenir jusqu'à nous ! Cela doit valoir la peine d'y jeter un coup d'œil n'est-ce pas ?

Les Yoga-Sutras, de Patanjali : L'esprit du yoga

Les Yogas-Sutras sont le texte classique dont vous avez probablement entendu le plus parler. C'est une référence, souvent citée dans les cours de yoga. « Yoga citta vritti nirodhah » : cette phrase signifie que le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental. Et c'est un des Sutras les plus connus par les yogis !
Ce traité d'apparence très court est en réalité composé de 195 sutras (ou versets) d'une grande profondeur. Attribués au sage Patanjali, les Yoga-Sutras datent de 200 ans avant notre ère. Patanjali y codifie l'enseignement du yoga à travers le fameux système des 8 branches du yoga, ou ashtanga yoga.
Cet ouvrage deux fois millénaire n'est pas pour autant poussiéreux et déconnecté de notre réalité : le fonctionnement du cerveau humain et l'art de la concentration face à la vie et à ses difficultés n'a pas changé !
Nous vous conseillons une version commentée des Sutras, qui rendra l'ouvrage plus accessible ! Il en existe de nombreuses dans toutes les librairies, mais la version commentée par B.K.S. Iyengar est claire et bien complète. Pour découvrir cet ouvrage un peu plus en profondeur, n'hésitez pas à jeter un œil à l'article écrit par Delphine : http://www.casayoga-paris.fr/yoga-sutras.html.

Les Yoga-Sutras, de Patanjali

La Bhagavad-Gîta, par le sage Vyasa : Plus connue comme la « Gîta »

Quand elle n'est pas largement commentée, la Bhagavad-Gîta est un autre petit livre qui se glisse facilement dans la poche. Voici le deuxième texte-clé pour tous ceux qui veulent approfondir le yoga et sa philosophie. Tout aussi ancien que les Sutras, la Bhagavad-Gîta est un poème sacré, une toute petite partie d'une œuvre bien plus grande et que vous connaissez peut-être : le Mahabharata. C'est la plus grande épopée de la philosophie indienne, attribuée au sage Vyasa et dont la datation serait tout aussi ancienne que floue : entre le 5ème siècle avant J.C. et le 2ème siècle après J.C. La Bhagavad-Gîta, ou « Le Chant du Seigneur » est un dialogue entre Krishna et le Prince et archer Arjuna, sur un champ de bataille. Ce livre est un enseignement sur la vie et, comme les Sutras, répond à des questions essentielles et éternellement contemporaines : « Quel est le but de la vie ? », « Comment trouver la paix et la plénitude dans un monde troublé ? », ou encore « Comment notre action ordinaire peut-elle devenir voie d'évolution ? ».
Si vous aussi vous avez envie de trouver réponse à ces questions, sautez sur les versions limpides, traduites et commentées par Alain Porte ou Shri Aurobindo, qui existent en Poche. Mais ici encore, il en existe de nombreuses traductions, n'hésitez pas à en parler à votre professeur qui pourra aussi vous guider !

La Bhagavad-Gîta, par le sage Vyasa

Les modernes

Quand on vous dit « modernes », ce sont des traductions et des relectures des textes anciens, des interprétations des grandes idées philosophiques couplées à une information méthodique sur les outils et pratiques du yoga.

La Hatha-Yoga-Pradîpikâ, par Swāmī Svātmārāma : Lumière sur le Hatha Yoga

Datant du 15ème siècle de notre ère, c'est le texte classique et pratique sur le Hatha Yoga. Il se base sur les textes sacrés et sur l'expérience yogique de sont auteur. Swāmī Svātmārāma, disciple du Siddha Gorakshanath, présente en quatre parties les différents aspects de la pratique du Hatha yoga : les asanas ou postures, le pranayama ou contrôle du souffle, les mudras et une dernière partie consacrée au samadhi ou bien-être absolu.
Il y est aussi question de nadis (les canaux d'énergie), de chakras (centres énergétiques), ou des kriyas (techniques de purification). Vous trouverez une version en français traduite et commentée par Tara Michaël, ou une version en anglais par Swami Muktibodhanada Saraswati.

La Hatha-Yoga-Pradîpikâ

La Gheranda Samhita, par le sage Gheranda : La collection de Gheranda

Autre grand texte classique sur le Hatha Yoga qui vaut la peine d'être mentionné, la Gheranda Samhita date du 17ème siècle et traduit l'enseignement du Sage Gheranda à son disciple, King Chandakapali.
Ce texte ne se base pas sur l'ashtanga yoga de Patanjali, mais sur une vison du yoga en 7 étapes plutôt que 8 : la purification du corps physique, le renforcement du corps et de l'esprit à travers les asanas, la stabilité ou notre capacité à maintenir le calme en nous via les mudras, le calme et le retrait des sens, la perception qu'amène la pratique du pranayama, la méditation et l'expansion de notre énergie vitale et le samadhi ou bien-être absolu. Au cœur même de l'authenticité de la tradition indienne, ce manuel sérieux propose peu de théorie mais une pratique intense, précise et méthodique.
Ce n'est pas le texte que nous vous conseillons si vous ouvrez votre premier livre sur le yoga, mais il peut être une vision complémentaire si vous connaissez déjà les références citées plus haut. Nous vous conseillons la version commentée en anglais de Yogi Pranavananda.

La Gheranda Samhita, par le sage Gheranda

Et pour les plus petits

Calme et attentif comme une grenouille, par Eline Snel : Méditer est un jeu d'enfants !

On ne vous présente plus cet ouvrage, bien connu des familles et des écoles ! Basé sur la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, cet ouvrage accompagné d'un CD propose des exercices de respiration et de méditation simples, qui aident les petits à se recentrer sur l'instant présent. Un beau cadeau pour les enfants et pour les parents, qui est aussi pratique que ludique !

Calme et attentif comme une grenouille, par Eline Snel

Le coup de cœur de Diane : L'abécédaire du petit yogi, par Wonderjane

Un livre merveilleux et magnifiquement illustré, qui explique aux enfants (mais aussi aux adultes !) ce que sont l'Aura, le Bouddha, ou encore les Chakras. C'est la petite yogini, Janou qui profite de chaque lettre pour aider les enfants à prendre conscience de leur corps. Un beau moment de joie et de bien-être ! D'autres ouvrages suivent cet abécédaire pour expliquer en détails l'univers des chakras. Une belle collection à ne pas manquer !
« Après des années de lecture des textes traditionnels du yoga, quel bonheur de découvrir cette collection, extraordinaire pour les petits et à la fois inspirante et divertissante pour les grands yogis. On y retrouve son âme d'enfant tout en restant connecté à sa propre spiritualité ! Un retour vers une grande simplicité ! » Diane

L'abécédaire du petit yogi, par Wonderjane

Que nous dit le yoga sur les livres ?

Nous vous proposons des livres… mais que dit le yoga lui-même sur la lecture? A l'époque où le yoga a été codifié par Patanjali, les livres de poche n'existaient pas encore et les écrits étaient bien moins accessibles qu'aujourd'hui. Malgré tout, la lecture a son importance dans le chemin du yogi.
Svadhyaya, l'étude de soi, est l'un des principes du yoga. L'étude de soi est une exploration complète qui mène à une meilleure compréhension de notre nature profonde et de la substance qui fait le monde dans lequel nous évoluons. Une autre traduction de ce mot signifierait « réciter, se répéter à soi-même ». Cela fait ainsi référence à la régularité de la pratique du yoga, de la méditation, référence aussi aux mantras, qui sont des chants répétés. Toutes les « techniques » qui nous permettent d'accéder à cette connaissance de nous-même.
Saviez-vous qu'à l'époque, les Yoga-Sutras étaient appris par cœur et récités pour être transmis ?
Chaque Sutra nécessitait ensuite un développement, en écoutant les commentaires de son professeur et en trouvant en soi la résonance des mots et le sens qu'ils prennent dans notre propre vie.

Svadhyaya implique donc en partie l'étude des textes sacrés, leur lecture et leur compréhension. Il s'agit avant tout de mettre ces textes en résonance avec notre vie. Etudier les différents commentaires existants a aussi son importance, pour trouver des ouvertures variées à ces textes parfois mystérieux. C'est ainsi que nous toucherons une compréhension plus juste du yoga et de notre vie !

Tenez-le vous pour dit, ça n'est donc pas uniquement dans les livres que vous trouverez toutes les réponses ! Mais les livres sont une grande inspiration et sont, aussi, le fruit de la transmission du yoga depuis des millénaires.

Suggestions de pratiques

Suggestions de pratiques

Voici quelques pratiques pour vous remettre en mouvement après vos lectures !

COMMENTAIRES

Écrivez le premier commentaire !
Déjà membre ? Connexion
Invité
22/11/2019
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 350 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !