Laure Pépin

L'art, le théâtre et le yoga sont pour Laure des pratiques essentielles de connaissance de soi et d'ouverture aux autres, qui nous éveillent à ce qui nous entoure.
Dans ses cours elle met l'accent sur le lâcher-prise.
Artiste en performance et art visuel, Laure est aussi professeure de théâtre.
Sa passion et son enthousiasme pour le yoga l'ont dirigé tout naturellement vers le Yoga Jivamukti qui intègre les principes de la philosophie du yoga et propage un élan de compassion envers tous les êtres.
Elle a obtenu son diplôme de Jivamukti en Inde, auprès de ses mentors : Sharon Gannon, Jules Febre, Yogeswari et HaChi.

Toutes les séances de yoga en ligne avec Laure

Petite interview de Laure

Que signifie le yoga pour toi ?

Le yoga c'est l'union, du corps et de l'esprit, de soi aux autres, de soi à la Nature. Le yoga permet de s'exprimer par le biais des asanas (postures) et d'incarner la Nature car notre corps devient un véritable hiéroglyphe vivant qui se métamorphose en chien, chat, cobra, arbre…
Le yoga nous ouvre à la Nature, nous reconnecte à elle et ainsi nous révèle notre propre nature car travers des postures on se réapproprie son corps, on est à même de mieux comprendre sa mécanique. Notre mental s'apaise et on se révèle à soi même.

En quoi le yoga t'aide-t'il dans la vie de tous les jours ?

Le yoga m'aide à mieux appréhender mon corps, je suis plus à son écoute et sensible à mes sensations.
Grâce au yoga je prends beaucoup plus de distance avec ce qui se passe autour de moi, et ainsi je suis moins en proie aux sentiments extrêmes (rage, haine…). J'avance dans la vie de manière plus sereine et paisible.
Je fais preuve de plus de compassion et la philosophie du yoga m'a réconcilié avec l'être humain, que je considérai de manière pessimiste. Oui, le yoga m'a rendu humaniste.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Ne vous attachez pas à des postures favorites, au contraire pratiquez les asanas (postures) que vous appréciez le moins et essayer de comprendre pourquoi vous ne les aimez pas : éprouvez-vous de l'appréhension, de la peur ; est-ce que ces postures font resurgir des sentiments forts ou des épisodes de votre vie qui vous ont été difficiles ?
Vous découvrirez ainsi le sens caché de la posture et pourrez par la suite peut-être la pratiquer avec plus d'aisance ou moins d'appréhension.
Respirez pendant la posture et observez votre souffle, s'il s'arrête, s'il s'accélère… c'est lui qui guide votre pratique et qui vous accompagne dans les postures. Il peut même vous indiquer si vous n'appréciez pas la posture ! Régulez votre souffle pour profiter pleinement de votre pratique.

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

J'enseigne le Vinyasa et le Jivamukti, deux types de yoga dynamique où l'on enchaîne les postures de manière fluide comme dans une chorégraphie. Les mouvements deviennent organiques et au fur et à mesure presque instinctifs, on retrouve un peu de son animalité dans ces yogas.
Le Jivamukti est venu tout naturellement à moi car je partage cette même philosophie de vie que prône ce yoga, c'est un élan de compassion et d'amour envers tous les êtres. Le yoga Jivamukti fait vibrer de l'intérieur et notamment grâce à la musique qui rythme les postures, la musique s'allie au corps et au mental pendant la pratique, elle s'intériorise.
Chanter des mantras me rend heureuse et en les partageant j'espère que les élèves se les approprient et que ces mantras les aident et les accompagnent au quotidien.
J'enseigne ces types de yoga pour partager ce sentiment de bien être qui émane de soi après la pratique.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Je pratique le matin, une pratique dynamique et en musique,où j'allie la respiration au mouvement. Cela me donne de l'énergie pour toute la journée. Je joue de l'harmonium, chante des mantras , médite et lis les textes sacrés du yoga. Tout cela fait partie de la pratique du yoga et je l'applique régulièrement au quotidien..

 
Pratiquez avec Laure

Pratiquez avec Laure

Le site de Laure

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !