Le Yoga en automne

Le Yoga en automne

L'équinoxe d'automne est ce moment d'équilibre parfait entre le jour et la nuit. Un moment qui ne dure qu'un instant. Les jours commencent ensuite à raccourcir, le ciel change de couleur et les feuilles tombent des arbres. En cette saison qui nous invite au lâcher-prise, il n'est pas toujours évident de conserver son équilibre, entre le rythme soutenu de la rentrée et les changements de température. Dans la pratique de yoga, nous trouvons des réponses et une grande inspiration pour vivre l'automne pleinement, de manière calme et constructive. Voici quelques conseils pour les mois à venir…

La saison de l'équilibre

Le tourbillon de la rentrée
L'automne correspond à la période de « la rentrée » ; nos vies suivent en effet bien souvent le calendrier scolaire. Les enfants retrouvent le chemin de l'école et nous reprenons tous nos activités. Les semaines sont bien remplies et il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour soi. Cela est d'autant plus difficile que les souvenirs des vacances sont encore bien présents. De plus, le vent et les températures changeantes peuvent aussi accentuer le sentiment de « tourbillon » dans notre quotidien, nous faire perdre nos repères et nous éparpiller.
La transition de l'automne peut être brusque et il est important de retrouver son équilibre petit à petit. A chaque semaine sa priorité. Si vous avez du mal à réinstaller votre pratique de yoga dans votre agenda, dites-vous que 5 minutes par jour suffisent. Une courte méditation, un exercice de respiration, ou quelques salutations au soleil vous feront le plus grand bien. Vous pouvez aussi prendre quelques instants à regarder les couleurs des arbres et prendre conscience que pour la nature, le rythme change aussi. Chaque être vivant doit trouver son équilibre dans cette nouvelle saison.

Sur le tapis : consolider ses racines
On va chercher un équilibre entre pratique dynamique et pratique douce, ce qui nous amènera progressivement vers plus d'intériorité en hiver. Pour entretenir son équilibre physique et mental, rien de tel que des séances qui vont développer notre stabilité et nos appuis pour construire un bon ancrage. A l'image de l'arbre, nous avons besoin de fondations solides pour résister aux tempêtes de la vie. En automne, on privilégie donc les postures debout comme les guerriers, le triangle, la chaise, ainsi que les postures d'équilibre comme l'arbre ou l'aigle. Ces postures, tenues longtemps, nous aideront à créer un peu de chaleur tout en renforçant notre corps. Posé sur un corps solide, notre mental peut donc s'apaiser, pour peu que nous l'aidions avec quelques flexions vers l'avant. A la fin de votre pratique, ou si vous avez peu de temps, réalisez quelques cycles de nadi shodhana, la respiration alternée, un pranayama équilibrant.

La saison de la purification

Ne garder que le meilleur !
L'automne est une saison favorable à la purification. Les magazines l'appellent « detox », mais c'est un processus naturel aussi vieux que nous ! C'est ce que notre organisme s'attache à faire au quotidien, grâce à son énergie d'assimilation, notamment à travers la digestion. Il s'agit de faire le tri entre ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas. L'automne est une saison idéale pour donner un coup de pouce à notre corps, pour bien faire ce travail. Sur le plan physique, on fera attention à ne pas déséquilibrer la digestion (éviter de boire pendant les repas ou de boire trop froid), que l'on cherchera au contraire à stimuler. Sur le plan mental, il s'agira de ne pas s'éparpiller et de rassembler notre énergie pour se concentrer sur l'essentiel. Ainsi la détox émotionnelle sera aussi importante que la détox physique : y voir un peu plus clair dans ses émotions nous aidera à être plus concentrés et à faire de meilleurs choix.

Sur le tapis : faire le tri
Dans nos pratiques automnales, les torsions trouveront toute leur place, car elles équilibrent le système nerveux tout en stimulant la digestion. Des postures comme navasana (le bateau) seront également bénéfiques pour cibler la sphère digestive. Enfin, la méditation aidera à la concentration et à la clarté, un vrai soutien pour ce processus de tri et de purification du corps et du mental !

La saison du lâcher-prise

Les feuilles mortes …
Il n'y a qu'à regarder la nature autour de nous : les feuilles se parent de magnifiques couleurs avant de tomber sur le sol. La feuille est comme un panneau solaire. Elle permet à l'arbre de transformer la lumière du Soleil en énergie. Il y a moins de lumière en automne, les feuilles ne peuvent donc plus faire leur travail. Alors elles se dessèchent, deviennent fragiles et tombent. L'arbre se prépare à vivre l'hiver au ralenti. L'automne est donc la saison où l'on doit laisser s'en aller tout ce dont nous n'avons plus besoin. Il est essentiel de ne garder que le strict nécessaire, ce qui nous aidera à économiser notre énergie durant les longs mois d'hiver. Mais comme cela n'est pas facile, voici une petite méditation qui vous aidera, grâce à la visualisation, à laisser tomber vos « feuilles mortes » : asseyez-vous dans une position confortable, paumes des mains tournées vers le sol. Fermez les yeux et imaginez-vous assis à côté d'un grand arbre, solide et imposant. Imaginez ses racines, profondément ancrées dans le sol. Sentez la stabilité de son tronc et essayez de retrouver ces sensations en vous. Puis remontez vers les branches, sentez-les plus légères et les feuilles qui bougent avec le vent. D'abord, visualisez les feuilles vertes et voyez-les devenir jaune, orange ou dorées, voyez-les sécher puis se laisser emporter et tomber au sol. Visualisez cette pluie de feuilles qui tombent doucement et laissez cette image vous envahir jusqu'à sentir que vous relâchez aussi ce dont vous n'avez plus besoin. Prenez quelques profondes respirations avant de rouvrir les yeux.

Sur le tapis : s'alléger des tensions profondes
Le « trop plein » se loge en nous dans les hanches, la taille, le bas du dos, l'arrière des jambes. Dans nos pratiques de yoga, nous allons donc privilégier les postures d'ouverture des hanches, celles qui libèrent le bas du dos, les flancs et l'arrière des cuisses. Si l'automne est une saison plutôt mélancolique, il sera important de nous défaire des émotions stockées en nous pour ne pas nous alourdir encore plus. Les postures assises qui ouvrent les hanches seront donc intéressantes, comme gomukhasana (posture de la tête de vache) ou encore le pigeon. Elles seront tenues un certain temps, pour travailler profondément. Développer notre expiration sera aussi bénéfique pour se délester de tout ce qui est devenu trop lourd pour nous, ou inutile.

L'automne est donc une période durant laquelle nos pratiques de yoga sont assez complètes. Complètes mais équilibrées. Vous pouvez soit décider de cibler l'une ou l'autre des spécificités dont nous avons parlé plus haut, soit de construire des séances avec un tiers de postures debout pour la stabilité, un tiers de postures qui stimulent le centre du corps et un dernier tiers de postures d'ouvertures des hanches au sol. Essayez de trouver un équilibre fluide entre création de chaleur et détente, tenez un peu les postures et évitez les mouvements superflus. Enfin, offrez-vous une relaxation un peu plus longue que d'habitude, afin de vous régénérer complètement. Et passez un bel automne !

Suggestions de pratique

 
 

commentaires (5)

Laurence le 31/10/2018

RépondreAnnuler
Rafik le 01/11/2018

Merci Diane pour tes précieux enseignements ! J'avais l'impression en effet de vouloir garder mes postures plus longtemps, et ne comprenais pas pourquoi je n'appréciais plus les sessions dynamiques et rapides tout en ayant envie de pratiquer du renforcement du centre du corps et des ouvertures du hanches .... Le corps est un précieux allié qu'il faut savoir écouter sans brusquer

RépondreAnnuler
Diane le 05/11/2018

Bonjour Rafik, Merci pour ton commentaire. En effet, on peut comprendre beaucoup de choses en écoutant son corps. Le yoga nous apprend à nous mettre petit à petit dans cette écoute. C'est alors que l'on trouve son guide, son professeur intérieur. Tu es sur le chemin... Bel automne et à bientôt !

roselyne le 03/11/2018

Bonjour Diane et merci pour toutes ces belles images et proposition en lien avec la saison. Bonne continuation

RépondreAnnuler
Diane le 05/11/2018

Bonjour et merci à vous Roselyne pour ce retour. Heureuse que ces propositions saisonnières vous plaisent. Je vous souhaite un bel automne sur votre tapis et dans la vie !

Déjà membre ? Connexion
Invité
12/12/2018
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 300 cours pour 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !