Le Yoga fait-il maigrir ?

Le Yoga fait-il maigrir ?

Par le
| |

À l'approche des beaux jours, nombreux sont ceux et celles qui souhaitent trouver un moyen de déloger les kilos installés pendant l'hiver. Certains testeront les régimes souvent drastiques proposés par les magazines. D'autres, plus à l'écoute de leur corps, opteront pour des méthodes plus douces, plus conscientes et au final, sans doute plus efficaces.
Si le but initial du yoga n'est pas de maigrir, sa pratique et sa philosophie de vie aident à trouver un meilleur équilibre. Une bonne harmonie entre le corps et l'esprit nous permettrait de retrouver, sans effort, notre poids de forme.

Avez-vous vraiment besoin de maigrir ?

On a souvent une image faussée de nous-même face aux représentations du corps retouchées et idéalisées dans les médias. On a quelques kilos « en trop », des formes qui ne nous plaisent pas, ou encore pas assez de muscles.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'on a du poids à perdre ! Si l'on n'a pas un problème de santé qui nous impose de maigrir, ce qui compte avant tout, c'est comment l'on se sent dans son corps.
Le yoga, en reconnectant le physique et le mental, nous aide à accepter notre propre morphologie, même si celle-ci ne correspond pas exactement aux normes.
En renouant avec un mouvement et une respiration fluides, on se sent progressivement plus en accord avec son corps. Ainsi, nous acceptons nos imperfections, nos limites et notre voie de transformation s'élargit à des questions de vie autres que celle du poids.

Le Yoga pour renouer avec une alimentation consciente

Une des raisons majeure de la prise de poids est souvent un manque de respect de nos besoins nutritionnels. On mange par habitude, dans des quantités "standard" parfois trop importantes, sans réellement écouter sa faim.
En outre, beaucoup trouvent un refuge à leur stress, à leur anxiété ou à un petit coup de blues dans le "comfort food", une alimentation trop riche, trop grasse et trop sucrée. Et ces kilos émotionnels pèsent souvent lourd sur la balance.

Le rapport à la nourriture est intrinsèquement lié à la pratique du yoga et les yogis sont souvent très investis dans ce qu'ils mettent dans leur assiette et ce pour plusieurs raisons :

  • Le yoga invite à un respect de soi et de son environnement. Cela passe par des choix alimentaires où la junk food, les produits industriels, transformés ou d'origine animale n'ont peu ou pas leur place. Cela induit naturellement une alimentation plus saine. En outre, différentes traditions issues du yoga, du bouddhisme et de l'ayurvéda préconisent de consommer un tiers d'aliments, un tiers de liquide et de laisser un tiers de libre pour la digestion. Un conseil qui permet d'éviter les excès et de ne pas se sentir lourd !
  • Le yoga nous rend plus à l'écoute de nous-même. La pratique des asanas et la méditation nous rendent plus sensibles. Dès lors que l'on est plus attentif à sa faim mais également à ses ressentis gustatifs, on mange en conscience, de manière équilibrée et sereine, sans avoir l'impression de se priver ou de faire de réels efforts.
  • Le yoga est une démarche holistique. Quand on nourrit régulièrement son esprit, on a naturellement envie de nourrir son corps de manière saine et consciente, en accord avec ses besoins. Le yoga nous parle de notre énergie, qui nous vient avant tout des aliments que nous ingérons. Avec la pratique, nous comprenons que ce que nous mettons dans notre assiette a un impact direct sur la manière dont nous nous sentons sur notre tapis, mais aussi dans la vie !

Sur le sujet de l'alimentation consciente, nous vous invitons à essayer ces deux séances de méditation proposées par Ananda :

Le Yoga pour maîtriser le stress

Au-delà des pulsions alimentaires liées à nos émotions, le stress chronique provoque une réaction dans le corps qui nous fait grossir. Il augmente en effet la sécrétion de cortisol (une hormone fabriquée par la glande surrénale), ce qui a pour effet de favoriser le stockage des graisses. Et ceci est vrai pour tous, personnes minces ou plus rondes !
Le stress chronique a également un impact sur notre sommeil. On dort mal et le fonctionnement de notre organisme n'est pas optimal. Les sucres et les graisses sont moins bien métabolisés, ce qui a pour effet de favoriser encore l'accumulation des graisses !
Ainsi, l'alimentation n'est pas le seul facteur à surveiller lorsque l'on souhaite s'affiner. Une bonne gestion du stress est essentielle pour assurer un fonctionnement hormonal normal et ainsi, un corps en pleine santé !

Le rôle du yoga dans la réduction du stress n'est plus à démontrer. Mais savez-vous que sa pratique joue un rôle important pour l'équilibre hormonal ? En effet, elle aide à réactiver les principales glandes responsables des sécrétions hormonales et notamment les surrénales. Certaines postures et enchaînements se révèlent particulièrement bénéfiques pour lutter contre le stress et améliorer votre sommeil.

Voici nos suggestions de séances à adapter selon votre humeur, votre forme et le temps dont vous disposez :

Suggestions de pratiques

Suggestions de pratiques

Le Yoga pour s'affiner

Après l'alimentation, le stress et le sommeil, le dernier pilier d'un poids stable est l'exercice physique. En effet, la sédentarité est un frein notoire à l'amincissement. Il ne s'agit pas forcément d'aller suer à la salle de gym quotidiennement, mais de garder autant que possible le corps en mouvement, non seulement pour brûler des calories mais également pour développer sa masse musculaire et augmenter ainsi son métabolisme de base.

Parce qu'il n'est pas une activité physique comme une autre, le yoga pourra séduire les plus allergiques au sport par son approche corps/esprit et par la détente. Cependant, les yogas dynamiques, tels que le vinyasa ou l'ashtanga, permettent vraiment d'affiner et de tonifier le corps de manière générale. En effet, par leur rythme soutenu et l'exigence de la pratique, ils font travailler l'endurance et renforcent beaucoup les muscles.

Quel que soit votre style de yoga, le plus important est de pratiquer régulièrement. C'est ainsi que vous pourrez considérablement améliorer votre posture, votre musculature, agir sur le stress et faire rayonner le yoga jusque dans votre assiette ! ☺

Voici quelques suggestions de Yoga dynamique pour s'affiner et se tonifier :

Suggestions de pratiques

Suggestions de pratiques

 

COMMENTAIRES

Écrivez le premier commentaire !
Déjà membre ? Connexion
Invité
19/06/2019
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 350 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !