Le yoga, un voyage

Le yoga, un voyage

A l'heure où les retraites et vacances yoga fleurissent partout dans le monde, il est séduisant de vous parler de voyage. Non pas pour vous proposer une liste des meilleurs séjours yoga du moment, mais plutôt pour vous parler du voyage du yoga, le vrai. Celui qui commence lorsque l'on pose son pied pour la première fois sur un tapis ou que l'on découvre le mot yoga dans un livre. Ce voyage qui va au-delà des postures, ce voyage passionnant à travers la vie.

Le monde fascinant du yoga

Les premiers souvenirs de yoga … plutôt exotiques, non ? Des postures qui s'enchaînent comme une chorégraphie, des personnes habillées en blanc, des positions qui nous semblent impossibles, des « OM » et de drôles de techniques de respiration. Si le yoga m'a fait un bien fou de manière assez instantanée, on peut dire aussi qu'il m'a surprise, vraiment ! J'ai compris que je mettais les pieds dans un monde bien à lui, avec sa tradition, ses codes, mais aussi toutes ses inventions et nouveautés. J'ai vite compris qu'il me faudrait y faire mon propre chemin ; trouver le bon cours, le bon prof, le bon horaire, être curieuse et en même temps apprendre à m'écouter pour ne pas me retrouver dans un cours qui ne me correspondait pas. Alors j'ai pris ma carte et ma boussole et je suis partie à la découverte de mille et un cours de yoga …

Sur un tapis volant …
Un jour, tu te retrouves au bon endroit, au bon moment. Comme si vous parliez enfin la même langue, les mots de ton professeur te touchent et les mouvements te semblent naturels, bien que toujours difficiles. Ce jour-là tu comprends pourquoi tu as entrepris ce voyage à la recherche du cours parfait. Tu comprends pourquoi le yoga te fait autant de bien. Dans le corps et dans la tête. Cette discipline te déconnecte autant que si tu étais parti sur le Kilimandjaro et en même temps elle te connecte tellement à ceux que tu aimes et qui sont autour de toi. « On est sur notre tapis volant » comme nous disait mon professeur. Et sur mon tapis volant de yoga, j'ai appris qu'il n'était pas nécessaire d'aller très loin pour faire un beau voyage.

Direction l'Inde !
Vinyasa, savasana, pranayama, sont quelques-uns des mots que l'on peut entendre quand on se met au yoga. Le sanskrit fait partie du voyage. L'Inde entière fait partie du voyage. Terre d'origine du yoga, l'Inde devient aussi notre destination, que l'on y mette ou non les pieds. Tout passe par la transmission, la philosophie, la mythologie, les influences et les histoires de nos professeurs. Qu'on le veuille ou non, l'Inde pénètre nos cellules au fur et à mesure que le yoga nous apprivoise. Et tant mieux. Cela rend le voyage encore plus transformateur. Quoi de mieux pour découvrir une discipline que d'être accompagné par une autre culture, une autre manière de regarder la vie ? Le yoga fait en effet partie de l'un des six systèmes philosophiques majeurs de l'Inde. C'est un « darsana », terme qui signifie porter un regard sur le monde.

Un voyage intérieur

Si le yoga est un voyage, c'est avant tout un voyage à l'intérieur de soi. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est loin d'être un voyage immobile et ennuyeux !

Changer de regard sur soi
Un voyage à l'intérieur de soi, ça ne s'improvise pas comme ça. Si au début on croit que c'est aussi facile que de fermer les yeux, on se rend compte rapidement que cela peut être aussi impressionnant que d'être face au mont Everest ! Le voyage intérieur du yoga commence bien souvent par un changement de regard sur soi-même. Il est fréquent d'arriver sur le tapis avec une idée plutôt figée de qui nous sommes. « Je suis stressée, j'ai mal au dos, je ne suis pas souple. J'aime bien quand ça bouge et je déteste méditer ! » Et puis la pratique nous montre que chaque jour est différent, que notre corps évolue, qu'il se transforme avec la discipline et le lâcher-prise. Alors on se surprend un jour à s'allonger dans savasana avec un abandon total, dans l'attente de renaître un peu différent. On accepte le fait de ne rien contrôler et de s'accepter tel que l'on est.

Des frayeurs sur le chemin
Le yoga nous propose parfois des expériences plus fortes, plus profondes, effrayantes. Comme la fleur de lotus dont les racines puisent leur force dans la boue du lac, le yoga nous invite à nous transformer en osant faire face à nos démons, à nos côtés sombres. Je ressens encore en moi l'angoisse un jour d'avoir fermé les yeux pour une méditation alors que je ne me sentais pas bien. J'ai eu peur de ce que j'allais trouver ; j'ai eu peur de ma réaction. J'ai eu peur de ma peur. Pratiquer le yoga, c'est oser s'aventurer dans des ruelles sombres et des quartiers incertains, c'est s'enfoncer dans la jungle en sachant qu'on peut s'y perdre. Le yogi a le courage de l'aventurier. Il est seul avec son sac à dos, souvent bien lourd, et il sait que sa soif de merveilleux sera assouvie au prix de gros efforts et de nuits en solitaire. Mais aussi difficile soit la nuit, le soleil se lève toujours le lendemain et la récompense est bien souvent à la hauteur de nos espérances.

Une nuit plein d'étoiles
Une fois en route sur le chemin du yoga, on n'est pas prêt de s'arrêter ! C'est une route pleine de surprises et de découvertes, une route sur laquelle tout est important : le mouvement, nos muscles, notre souffle, notre histoire, nos relations, nos actions. Ce chemin c'est celui de notre vie. Mais plus le yoga nous transforme, plus il nous montre qu'il ne s'agit pas que de nous. La vraie connexion à soi, c'est celle qui nous dépasse, celle qui nous fait sentir tout petit au milieu de l'Univers. Là, démarre un autre voyage, celui de l'émerveillement face à la vie. Une goutte d'eau qui scintille, un chat qui gambade ou une nuit pleine d'étoiles. Le grand voyage du yoga, c'est celui qui nous ramène à nous pour mieux nous emmener explorer le monde et redécouvrir le monde.

Suggestions de pratiques

commentaires (8)

Laurence le 30/07/2018

RépondreAnnuler
Aleksandra de CasaYoga.tv le 01/08/2018

Merci de nous lire et d'être toujours à nos côtés, Laurence ! Belle pratique estivale

Bénédicte le 30/07/2018

Très bel article et très belle vision de cette discipline magnifique !

RépondreAnnuler
Aleksandra de CasaYoga.tv le 01/08/2018

Merci pour ce joli mot, Bénédicte ! C'est le fait de la partager avec vous qui la rend encore plus belle À bientôt et bel été !

Isabelle le 01/08/2018

Bonjour, atteinte d une maladie qui impacte fortement mon equilibre on me conseille le yoga pensez vous quon peut faire du yoga si on na pas d equilibre ? Merci de me conseiller

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 22/08/2018

Bonjour Isabelle, bien entendu il est possible de faire du yoga même lorsque'n n'a pas d'équilibre. Il est existe de multiples formes de yoga. Pour certaines l'équilibre et une bonne coordination du corps sont indispensables. Pour d'autres, ce n'est pas nécessaire. Lorsque vous vous inscrivez sur CasaYoga.tv, vous pouvez remplir u!n formulaire où vous nous indiquez vos attentes et limitations éventuelles. Et je reviens vers vous avec une première liste de séances adaptées. J'ai déjà plein d'idées de séances à vous proposer ! En Restorative yoga bien sûr, où les postures ont lieu au sol, mais aussi des séances de Hatha yoga qui n'utilisent pas spécialement de postures d'équilibre. Et si vous ne pouvez pas réaliser 5 à 10% d'un cours parce qu'il est question d'équilibre, il restera encore 90 à 95% du cours accessibles pour vous ! A bientôt Delphine

JACQUELINE le 02/08/2018

Bonjour merci beaucoup pour cet article qui me parle et qui explique bien ma pratique je suis une yogi depuis 3 ans à peu près et mon corps a changé, mon ressenti, mes pensées, etc... même si le chemin est encore long mais tellement passionnant, les mauvaises habitudes reviennent de temps en temps mais c'est ça qui nous fait avancer. Enfin je vous dis juste ce que je ressens après lecture de votre article. Merci. Jacqueline

RépondreAnnuler
Aleksandra de CasaYoga.tv le 20/08/2018

Merci Jacqueline pour ce témoignage si sincère ! Je pense qu'on est nombreux à partager ce chemin, et tant mieux, car c'est le voyage le plus passionnant et authentique qu'on puisse faire. Les mauvaises habitudes seront toujours là, elles font partie intégrante de notre nature humaine mais la volonté de voir au-delà et d'approcher la vie avec curiosité et amour sera toujours un bon conseiller. Belle pratique à vous, à bientôt !

Déjà membre ? Connexion
Invité
12/12/2018
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 300 cours pour 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !