Les chakras & le Yoga de la Femme

Les chakras & le Yoga de la Femme

Les chakras sont des vortex d'énergie que l'on appelle aussi "centres énergétiques". Chacun des 7 chakras principaux est responsable du fonctionnement d'un domaine particulier de la vie, de certains organes et glandes endocriniennes. Maintenir les chakras en équilibre est aussi important pour les femmes que pour les hommes. En revanche, certains de ces vortex sont plus sensibles chez les femmes. C'est pourquoi nous vous proposons d'analyser ensemble, dans une série d'articles, les chakras et leurs significations, ainsi que leur spécificité pour les femmes.

Qu'est-ce que les chakras ?

Selon les yogis, pour vivre et s'épanouir, l'être humain (et tout être vivant d'ailleurs) a besoin de prana, l'énergie vitale. C'est l'énergie qui nous nourrit à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et spirituel. Sans elle, on n'existerait pas. Cette énergie vitale coule dans les canaux énergétiques qui se situent dans le corps subtil. Deux des trois canaux majeurs prennent leurs racines à la base de la colonne vertébrale et s'élèvent en spirale tout au long de celle-ci jusqu'au sommet du crâne.

Aux croisements de ces deux canaux sont situés les chakras ou "roues", traduit du sanscrit. La fonction principale des chakras est de décharger l'énergie usée vers l'extérieur et d'aspirer l'énergie nouvelle vers l'intérieur pour l'intégrer dans le corps subtil et le corps physique. Ce sont les moteurs dont dépendent notre santé et notre bien-être.

Ils ne sont pas visibles à l'œil nu, à moins d'être doté d'un don rare, ou d'avoir reçu un enseignement d'un grand maître. Néanmoins, il est possible de ressentir leur présence sous forme d'énergie vive, de chaleur ou de picotement.

Il existe des chakras de différente taille et importance. Le nombre exact de chakras soulève des débats. Classiquement, les différents courants yogiques se sont mis d'accord sur 7 chakras principaux.

Le système endocrinien est étroitement lié aux chakras. Le positionnement de la plupart de ces glandes correspond à la position des chakras. Ainsi, en équilibrant un chakra, on est capable d'équilibrer la glande endocrinienne correspondante et de retrouver sa santé. Même effet pour les organes et les domaines de la vie.

Les sept chakras

Le premier chakra, Muladhara, appelé aussi le "chakra racine" se place à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. Il est le plus important puisqu'il procure l'ancrage et la stabilité.

Le deuxième, Svadhistana, souvent nommé le "chakra sacré" l'est aussi pour l'équilibre féminin, car il se situe dans le bas du ventre, entre le pubis et le nombril, et est très lié aux phases de la Lune.

Manipura se situe au niveau du plexus solaire et porte le nom de "chakra solaire". Le siège d'Agni, le feu digestif, ce chakra gouverne la digestion et le métabolisme.

Le quatrième chakra Anahata se situe au milieu de la poitrine et est appelé "chakra du cœur". Il est puissant pour guérir les blessures les plus profondes et pour nous connecter à l'Amour Universel.

Situé au niveau de la gorge, le cinquième chakra Vishuddha est également un chakra-clé pour les femmes avec son emplacement proche de la glande thyroïde.

Puis, vient Ajna, logé entre les sourcils au niveau du "troisième œil", et qui représente le chakra le plus puissant pour nous reconnecter au monde spirituel.

Situé au-dessus du sommet du crâne, Sahasrara finalise l'ascension des sept chakras.

Nous reviendrons prochainement sur chaque chakra dans une suite d'articles, pour approfondir sa connaissance et mieux comprendre son rôle dans l'équilibre global du corps et de l'esprit.

La meilleure façon d'harmoniser tous les chakras est de pratiquer un yoga varié. Les différentes postures, les exercices de respiration et la méditation mettent en place les pièces manquantes en rajoutant de l'énergie dans les chakras affaiblis et en la diminuant dans les chakras suractifs. Les cours de Yoga de la Femme proposés sur CasaYoga.tv vous permettront de plonger dans chaque chakra afin de (re)trouver la santé et le bien-être général. Belles pratiques !

Les chakras en détail

Yoga de la Femme pour Muladhara, le premier chakra
Yoga de la Femme pour Swadhistana, le deuxième chakra
Yoga de la Femme pour Manipura, le troisième chakra
Yoga de la Femme pour Anahata, le quatrième chakra
Yoga de la Femme pour Vishuddha, le cinquième chakra
Yoga de la Femme pour Ajna, le sixième chakra
Yoga de la Femme pour Sahasrara, le septième chakra

Suggestions de pratique

Suggestions de pratique

commentaires (4)

Laurence le 08/03/2019

RépondreAnnuler
Aleksandra de CasaYoga.tv le 11/03/2019

Merci de nous avoir lu, une nouvelle fois, Laurence ! A bientôt pour la suite sur le même sujet

Val83 le 22/03/2019

Bonjour
Merci pour ce cadeau
Je n'ai pas eu le temps de faire les séances
Puis je en faire plusieurs le même jour?
Merci

RépondreAnnuler
Aleksandra de CasaYoga.tv le 22/03/2019

Bonjour, merci pour votre message. Ravie que cet article vous ait inspiré ! Tout à fait, si vous êtes inscrite au challenge gratuit, vous avez encore jusqu'au dimanche 24 mars 2019 pour en profiter. Une seule consigne : pratiquez les séances dans l'ordre en partant du Premier chakra. Si vous êtes abonnée à nos cours en ligne, sachez que les séances resterons disponibles de façon illimitée ! Belles pratiques

Déjà membre ? Connexion
Invité
19/07/2019
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 350 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !