Les étapes du yoga

Les étapes du yoga

A travers cet article, nous aimerions vous apporter une compréhension des étapes du yoga, une prise de recul, pour inscrire la progression dans autre chose que la simple réalité physique des postures. En effet, il se présente à nous d'autres choix de progression, notamment vers le calme et la stabilité.
Le yoga. Un mot simple qui porte en lui toute la richesse d'une discipline millénaire.
On le découvre généralement grâce aux asanas, qui nous apportent un grand bien-être et un certain challenge. Leur découverte peut nous sembler infinie. Et une pratique régulière nous ouvre peu à peu à une compréhension plus globale du yoga. La curiosité ou nos professeurs nous invitent à tester de nouvelles pratiques (pranayama, méditation, étude de textes traditionnels) et le bien-être que l'on ressent nous engage à davantage d'exploration de soi. Connaître les étapes qui viennent après la découverte des postures devient donc intéressante, pour ne pas se tromper de chemin, ou rester « bloqué » sur la pratique des asanas, en pensant que la seule progression possible serait d'apprendre des postures de plus en plus compliquées.

Qu'est-ce que le yoga ?

« Le yoga trouve ses racines dans la pensée Indienne, mais son contenu est universel parce qu'il y est question des moyens grâce auxquels nous pouvons réaliser les changements que nous souhaitons dans notre vie. » Desikachar

Une pratique complète
Le yoga nous propose un ensemble de techniques variées qui peuvent nous aider à nous rapprocher de notre vraie nature. Par une pratique régulière, nous parvenons à toucher les différentes couches de notre être, du plus physique au plus subtil. Apaiser le mental, les émotions, développer notre écoute intérieure et notre énergie, sont quelques unes des conséquences d'une pratique régulière et adaptée. Et c'est parce que le yoga est aussi complet qu'il peut impacter toutes les sphères de notre vie, en dehors du tapis.

Des techniques et un état
Une subtilité du mot yoga est qu'il est utilisé pour parler à la fois des techniques telles que les postures ou les exercices de respiration et à la fois de l'état de yoga. L'état de yoga, c'est d'abord un état d'équilibre entre le corps, le souffle et l'esprit. Et c'est cet équilibre qui nous permet d'atteindre un état de conscience qui nous met profondément à l'écoute de nous-même. C'est l'état de méditation. C'est à cette étape-là que les choses se compliquent pour comprendre le yoga. Revenons donc un peu plus en détails sur ces fameuses étapes du yoga.

Les étapes du yoga

Nous avons décidé dans cet article de vous présenter les étapes du yoga, telles qu'elles sont présentées dans la Gheranda Samhita, un texte classique sur le Hatha Yoga qui date du 17ème siècle et traduit l'enseignement du Sage Gheranda à son disciple, King Chandakapali. Ce texte se base sur une vison du yoga en 7 étapes, qui peuvent nous donner une idée intéressante de ce qu'est la progression en yoga.

1) La purification du corps physique : la purification de notre corps, c'est se libérer des tensions, des toxines et de tout ce qui peut s'y accumuler, bloquer nos mouvements et la circulation de l'énergie. La purification peut passer par le choix d'aliments énergétiques et faciles à digérer, par les postures qui nous font bouger et transpirer ou encore par des exercices dits de purification, connus sous le nom de ‘kriyas' (tels ‘neti', le nettoyage du nez). https://www.casayoga-paris.fr/les-kriyas.html.

2) Le renforcement du corps et de l'esprit à travers les asanas : lorsque nous pratiquons les postures de yoga, il ne s'agit pas seulement de se muscler. Il s'agit aussi d'étirer notre esprit afin de le rendre plus fort. Comment réagissons-nous lorsque nous abordons une posture complexe? Nous croyons-nous incapables de la réaliser? Forçons-nous notre corps au point de nous blesser ? La pratique des asanas est une manière de comprendre comment nous fonctionnons, comment nous nous regardons ainsi que le monde. C'est surtout une bonne manière de développer notre volonté et faire en sorte de respecter notre intention de départ, lorsque nous nous sommes installés sur le tapis.

Nous pouvons donc progresser en yoga en observant comment nous réagissons durant notre pratique de postures. Tenter de s'éloigner de nos croyances et pensées habituelles et essayer de se regarder autrement. Renforcer son esprit pour atteindre ce qui n'était pas atteignable auparavant, avec patience et respect.

3) Le calme : en avançant dans notre expérience du yoga, on comprend peu à peu que l'aspect physique du yoga est essentiel, mais qu'il s'agit avant tout de notre esprit. Comment trouver le calme là-haut dans notre tête et être pleinement attentif à ce que nous faisons ? Les traditions anciennes telles que le yoga utilisent beaucoup la nature et les astres comme images pour expliquer des concepts un peu difficiles à saisir. Imaginez par exemple que notre mental est un lac et qu'au-dessus brille la pleine Lune. Si le lac est calme, ce que nous voyons à la surface de l'eau est le reflet plutôt exact de la réalité. Nous verrons une belle pleine Lune s'y refléter. Mais si le lac est agité, le reflet de la Lune sera modifié, troublé, démultiplié. L'image de ce qui se reflète dans le lac ne correspondra plus à la réalité, nous verrons même parfois plusieurs lunes ! Ainsi, lorsque notre esprit est agité, ce que nous voyons est en fait déformé par notre esprit. Buddha résume cet état d'agitation par la phrase : « Une lune, dix mille lunes »

4) La stabilité ou notre capacité à maintenir le calme en nous : si être calme peut s'expérimenter plus ou moins facilement, à la fin d'un cours de yoga, pendant que l'on reçoit un massage, ou que l'on fait une belle balade en forêt par exemple, il est plus difficile à maintenir de manière constante dans notre quotidien. Qu'en est-il lorsque notre contexte de vie se complique ? Parvenons-nous à rester calme ? C'est ici que nous pouvons mesurer la stabilité de notre mental, dans sa capacité à évoluer dans les hauts et bas de la vie avec une grande constance. Ceci nous évite de faire des erreurs et de souffrir de nos émotions.

Nous progressons en yoga quand nous parvenons à amener dans notre vie ce que nous apprenons sur le tapis. Lorsque ce calme que l'on ressent en savasana se prolonge avant et après, nous parvenons à être plus stables dans notre vie et à vivre ainsi une vie plus équilibrée.

5) Développer notre perception : on ne perçoit que très peu de choses de la réalité du monde. La science en est un bon exemple. Nous avons beaucoup avancé dans la connaissance de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. Mais l'enjeu actuel est de rassembler ces deux points de vue et de les faire concorder pour obtenir une vision d'ensemble du fonctionnement de l'Univers. Comment comprendre et ressentir l'infiniment grand et l'infiniment petit ? Le yoga nous propose de développer notre énergie, notre ‘prana', afin de développer nos sens les plus subtils et de mieux ressentir ce qu'il se passe à l'intérieur et à l'extérieur. Et en yoga, développer le prana se travaille essentiellement via le pranayama.

Accorder plus de temps au pranayama dans notre pratique peut être une occasion de progresser en développant notre capacité d'écoute. Travailler le souffle, c'est comme étirer le mental vers d'autres réalités, d'autres possibles. Le pranayama est au mental ce que les asanas sont au corps.

6) L'expansion de notre énergie : cette étape consiste à expérimenter l'intensification de notre connexion au prana. Les techniques du yoga et en particulier du pranayama, nous permettent petit à petit de devenir de plus en plus sensibles et vivants. Développer notre souffle et notre énergie vitale, c'est à la fois être plus conscient de la réalité et en même temps plus présent physiquement. L'on comprend ici que l'état de méditation que propose le yoga n'est pas une abstraction, ou un retrait du monde. C'est une connexion plus forte à la réalité, à toutes les réalités, matérielles et non matérielles.

Ces étapes sont à aborder avec une grande progression, car il est important d'avoir trouvé beaucoup de calme et de stabilité avant de développer notre connexion au prana, ou notre sensibilité. Progresser en yoga, c'est avant tout savoir ce dont nous avons besoin avant de faire évoluer nos pratiques.

7) Samadhi ou le bien-être absolu : cette dernière étape est celle durant laquelle nous nous connectons réellement à notre capacité de transformation. Le yoga, c'est donc se mettre en action vers la transformation, vers la lumière, le divin. On retrouve ici l'une des définitions du yoga : se connecter à plus grand que soi et surtout sentir que tout est connecté. Dans les légumes que nous mangeons, il y a de la lumière du soleil qui a permis de les faire grandir. Dans notre Univers, tout est lié. Samadhi est donc cet état dans lequel nous sentons ce lien entre les petites et grandes choses de l'Univers.

Progresser en yoga, c'est commencer à observer que tout est lié et de cesser d'opposer le matériel et le spirituel.

Le yoga tel que nous le pratiquons aujourd'hui se résume bien souvent aux deux premières étapes de purification et de renforcement. Mais il peut être dommage de rester bloqué là, et de privilégier une progression physique.
La recherche du calme et de la stabilité peuvent en effet nous aider beaucoup dans notre quotidien et l'on peut aborder ces étapes même en étant débutant. Des pratiques spécifiques d'ancrage, de travail de la régularité du souffle, sont accessibles à tous.
Enfin, il vaut mieux ne pas brûler les étapes, et vouloir par exemple cultiver le prana tant que l'on n'a pas trouvé le calme et la stabilité. On aborde le travail énergétique de la même manière que l'on aborde les postures physiques : en y allant pas à pas, pour progresser sans se blesser, en respectant qui l'on est et trouver ainsi plus d'espace et de liberté dans notre corps, notre tête et notre vie.

Suggestions de pratique

commentaires (11)

Émilie le 17/02/2018

Merci Diane pour cet excellent article (encore une fois) super complet et clair.

RépondreAnnuler
Emilie le 17/02/2018

Merci Diane pour cet (encore une fois) excellent article très complet et clair.

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 23/04/2018

Merci à vous Emilie de nous lire, bonne pratique !

Laurence le 17/02/2018

"Vivifiante, la lune du bouddha voyage dans le ciel d'un vide absolu. Si le lac de mon esprit est calme, la belle lune s'y reflètera." Thich Nhat Hanh. Merci pour cet article très intéressant et ouvrant sur de nombreuses pistes à explorer !!!!

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 23/04/2018

Si poétique, si beau, merci Laurence !

fanny le 21/02/2018

Enfiiiiiiiin un article qui explique parfaitement la pratique du yoga. Cet article est très bien rédigé, bravo Diane Je pense que le yoga apporte tellement de bénéfices mentales et physiques, qu'il peut changer une personne du tout au tout. J'adore le yoga, merci merci merci !

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 23/04/2018

Tout à fait, Fanny, on en est persuadés aussi. Merci de vous lire et bonne pratique !

HODY le 17/03/2018

Merci pour ce bel article qui explique clairement la discipline, cet art de vivre

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 23/04/2018

Merci Hody C pour votre retour ! C'est avec grand plaisir qu'on rédige ces articles pour vous, nos chers yogis !

claude le 14/05/2018

Merci Diane et Delphine pour cet article.... Casayoga.tv ce n'est pas que du yoga... c'est une approche très complète de l'être humain ...esprit , corps , mental , dimension spirituelle de quelque chose de plus grand que nous et qui a la fois nous ancre dans le reel de notre vie quotidienne....un accompagnement très utile aujourd'hui et demain....claude

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 17/05/2018

Merci à vous Claude ! Casayoga.tv devient aussi une belle petite communauté d'échange autour du yoga, et on adore ! Le yoga en soit est, comme vous le dites, "une approche très complète de l'être humain ...esprit , corps , mental , dimension spirituelle de quelque chose de plus grand que nous et qui a la fois nous ancre dans le reel de notre vie quotidienne". On est ravis de vous accompagner au quotidien.

RépondreAnnuler
Déjà membre ? Connexion
Invité
12/12/2018
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 300 cours pour 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !