Pourquoi pratiquer le yoga le matin ?

Pourquoi pratiquer le yoga le matin ?

Par le
| |

La façon dont on commence nos journées est trop importante pour être laissée au hasard ! Que vous ayez une routine matinale très complète ou basée seulement sur quelques mouvements de yoga, une chose est certaine : même avec un rituel matinal de 10 minutes, la qualité de la journée est clairement améliorée. Un corps plus fluide, un niveau d'énergie plus élevé et mieux distribué entre les différentes parties et organes, un esprit plus clair, plus d'optimisme et une humeur plus stable. Laissez-nous vous en dire un peu plus sur nos raisons d'aimer et de vous recommander la pratique du yoga le matin.

Réveiller le corps avant de réveiller l'esprit

Faites-vous partie des personnes dont le premier geste au réveil est de prendre le téléphone portable pour consulter les emails reçus, aller sur les réseaux sociaux ou lire l'actualité ? Si oui, prenez le temps la prochaine fois d'interroger votre ressenti suite à cette action. Peut-être ressentez-vous un certain décalage et l'impression de devoir fournir un très grand effort pour rejoindre ce monde qui a déjà tant avancé pendant que vous étiez en train de dormir ?

L'esprit n'arrêtant jamais son travail, même pendant la phase sommeil, il a la capacité de revenir a des niveaux d'activité élevés au moindre stimuli intellectuel. Le corps, en revanche, a besoin de beaucoup plus de temps pour se détacher de la nuit, d'autant plus s'il n'a pas eu l'opportunité d'une nuit réparatrice, en digérant le repas tardif de la veille ou en étant surmené par des activités jusqu'au coucher, par exemple.

Commencer la journée en prenant le soin de réveiller chaque partie du corps par des mouvements de yoga simples et adaptés permet de faire circuler l'oxygène et l'énergie dans les organes et les tissus. Ce rituel yogi comprendrait idéalement un nettoyage au gratte-langue suivi d'un grand verre d'eau chaude et quelques kriyas, afin de favoriser la purification de l'organisme des toxines générées durant la nuit par le foie et le système digestif. De quoi préparer un terrain propre pour l'arrivée de nouveaux nutriments et pensées.

Pratiquer régulièrement, si possible au quotidien

On ne le dira jamais assez : qui veut bénéficier des bienfaits du yoga, trouvera son seul salut dans la régularité de la pratique. Notre corps et notre esprit sont des "machines" qui ne fonctionnent qu'en cycles répétitifs. C'est pourquoi le language des rituels leur parle si bien.

Mais loin de nous l'idée de performance en tant que but ! L'excellence est à nos yeux un simple résultat d'un effort régulier d'exploration des mécaniques du corps et de l'esprit. Alors, mieux vaut 10min de pratique chaque jour qu'une séance très intense une fois toutes les 2 semaines. Si vous hésitez à déplier votre tapis, alors que vous n'avez que quelques minutes de disponibles, faites-le quand même !

En yoga comme dans la vie, le premier pas est le plus difficile et le plus important. Une fois ces séances de 10 minutes mises en place, vous commencerez rapidement à voir les effets positifs de la pratique et à prendre de plus en plus de plaisir à déplier votre tapis en vous levant. Jusqu'au jour où vous réaliserez que cette pratique est devenue une bulle de bonheur indispensable dans laquelle vous passez volontiers 20-30 minutes ou plus.

Se responsabiliser sur son bien-être et sa santé

Vous êtes votre meilleur professeur de yoga ! Personne d'autre, extérieur à votre corps et à votre esprit, ne saura mieux vous guider vers votre équilibre. Vous êtes la personne la mieux placée pour connaître vos besoins, vos limites, votre zone de confort et vos axes de travail personnels. Les professeurs de yoga ou autres praticiens sont seulement là pour vous tendre le miroir et vous faire prendre conscience du champ des possibles. Le reste du chemin se parcourt seul(e).

Ceci dit, vu le quotidien très chargé en imprévus que nous sommes nombreux à gérer, contribuer à son bien-être dès le matin, même pour un quart d'heure, permet de démarrer sur une bonne initiative et se prémunir ainsi contre l'éventualité de ne plus trouver le temps nécessaire par la suite. Et si finalement la vie vous offre une heure pour une magique séance de yoga supplémentaire, prenez ce moment précieux comme un cadeau !

Donner une direction positive à la journée

Avez-vous remarqué que si une journée commence sur un enchaînement de mésaventures (réveil qui ne sonne pas, vêtements sales, clés oubliées...) souvent ça continue sur le même ton jusqu'au soir ?

Planifier et mettre en place votre routine matinale vous permet de donner d'emblée un rythme calme et posé à la journée toute entière, pour partir sur de bonnes bases. C'est aussi une très bonne façon de se sentir actif et responsable de sa vie et non pas victime d'un rythme imposé.

Savoir toujours où l'on en est

Ce moment de routine bien-être matinale est le moment parfait pour interroger votre corps et votre esprit sur leur état du jour, avant de faire rentrer le monde dans votre conscience. En effet, nos différentes activités de la journée nous plongent souvent dans un brouhaha où il devient difficile de distinguer sa propre voix de celle des autres. D'autant plus, si vous n'avez pas l'habitude de faire ce travail introspectif, le silence d'une journée naissante sera votre meilleur conseiller. Vous finirez sans doute par apprécier ce "sas" particulier entre la nuit écoulée et le début de la nouvelle journée. Avis à tous ceux qui rêvent du fameux bouton "Pause" à appliquer à la vie !

La pratique méditative s'avère alors une véritable aubaine permettant de donner quelques instants de vacances à votre esprit et de vous guider vers un rapport à votre état du jour qui soit objectif et empreint de bienveillance pour vous-mêmes, sans pour autant nourrir le dialogue intérieur déjà (trop) présent le reste du temps.

Vous pouvez également profiter de ce moment introspectif pour vous donner une intention, appelée "sankalpa" par le Yoga Nidra. Cela peut être un mantra qui vous a été transmis, une citation ou une affirmation plus personnelle qui résonne en vous en ce moment et que vous avez envie de voir éclore dans votre vie.

Si, malgré tous nos arguments, vous avez du mal à trouver ces 10 minutes le matin, prenez peut-être un petit moment pour analyser votre journée et la réorganiser. Anticipez votre propre (dys)fonctionnement ! Couchez-vous un peu plus tôt la veille, gagnez du temps en préparant vos affaires pour la journée, déroulez votre tapis la veille au soir, ayez votre planning en tête pour éviter de courir après le temps…et vous verrez qu'il est facile de dégager 10 minutes pour votre pratique du yoga !

Vous l'avez compris, il n'existe pas une seule manière de mettre en pratique l'enseignement du yoga pour (ré)enchanter vos matinées. Faites-vous confiance pour trouver la vôtre. Ces quelques séances de yoga sont un très bon point de départ.

Suggestions de pratiques

 

commentaires (3)

Rafik le 01/09/2018

Je me suis installé un véritable studio de yoga dans ma chambre avec vue imprenable sur Paris (très appréciable lors du Guerrier 2 sur la droite surtout les matins où la lumière est belle). J'ai récupéré un tatamis d'un club de judo qui a beaucoup compté dans mon vécu, et qui porte l'odeur de ce dojo depuis disparu mais toujours vivant par cette odeur particulière. J'ai mis dessus des tapis berbères de ma Tunisie natale sentant la chèvre, odeur de mon enfance... Ajoutez à cela un super site avec de super profs et le yoga matinal devient aussi nécessaire que la douche du même nom !

RépondreAnnuler
Aleksandra le 03/09/2018

Superbe ! Nous avons tant de chance de vous avoir parmi nos abonnés, Rafik. Merci pour votre fidélité et vos encouragements. On dirait qu'on n'a pas besoin de vous convaincre pour pratiquer le yoga le matin, donc je n'ai qu'à vous souhaiter de belles séances sur CasaYoga.tv, à bientôt !

Rafik le 13/10/2018

merci Aleksandra pour votre gentillesse, non en effet, vous prêchez un convaincu

RépondreAnnuler
Déjà membre ? Connexion
Invité
12/12/2018
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 300 cours pour 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !