Yoga au féminin

Yoga au féminin

Dans un monde où l'énergie masculine Yang est particulièrement valorisée, il est souvent difficile d'accepter son fonctionnement beaucoup plus Yin, en tant que femme. Le respect de cette nature profonde est pourtant le seul chemin possible vers l'épanouissement et la santé durables. Et le yoga est un allié de taille !

 

Le rythme donné par l'Univers aux femmes est cyclique et non pas linéaire. À chaque nouveau cycle, la femme est donc prise dans une suite de phénomènes hormonaux, dont le Syndrome Pré-menstruel et les règles sont souvent les étapes les plus conscientes. Chaque nouveau cycle est également l'occasion de mettre en place de nouvelles habitudes et d'accompagner l'organisme et le mental dans cette ronde parfois éprouvante, d'une façon douce et adaptée grâce au yoga.

 

Pour approfondir le sujet, consultez notre article Le yoga au féminin ou découvrez l'approche du Yoga de la Femme de Tatiana Elle.
Ici nous avons sélectionné pour vous quelques séances, adaptées aux femmes réglées de tout âge mais aussi à celles d'entre vous qui passent le cap de la ménopause.

 

La période de la grossesse étant un moment bien particulier de la vie de femme, elle fait l'objet de plusieurs d'autres Sélections thématiques de Yoga pré et postnatal, respectant les spécificités de chaque trimestre avant l'accouchement et les mois qui suivent. Bonnes pratiques à toutes !
 
Adapter sa pratique pendant les règles

Adapter sa pratique pendant les règles

La période des règles marque un moment dans le cycle féminin où l'énergie prédominante est Yin, où la femme est naturellement plus fatiguée, plus sensible et en recherche de calme et de ressourcement. Aller contre ce fonctionnement ne fait que cumuler la fatigue d'un mois à l'autre et provoquer sur le long terme de nombreux dérèglements hormonaux. C'est pourquoi il nous semble essentiel de vous proposer des séances pensées pour vous accompagner de la meilleure façon possible pendant la période des règles et vous aider à respecter votre nature profonde.

 
Apaiser le Syndrome Pré-Menstruel (SPM)

Apaiser le Syndrome Pré-Menstruel (SPM)

Les quelques jours avant les règles sont souvent porteurs de diverses symptômes liés aux changements hormonaux, de nature psychologique (déprime, irritabilité, insomnies) ou physique (douleurs au niveau des seins, du bas du dos, nausées, ballonnements, sensation de jambes lourdes). Le remède yoga ? Prendre soin de votre source personnelle, trouver plus d'ancrage et revenir à l'essentiel, pour vous aider à vivre les jours qui suivent plus sereinement.

 
Accompagner la période de la ménopause

Accompagner la période de la ménopause

L'arrivée de la ménopause est une épreuve pour la plupart des femmes et s'annonce avec l'arrivée de nombreux petits et grands désagréments : insomnies, bouffées de chaleur, prise de poids, fatigue chronique, sautes d'humeur, risque d'ostéoporose...Le yoga est un allié précieux et une pratique régulière vous aidera à trouver un nouvel équilibre, sur le long terme.