Sandra Bourdeaux
Sandra enseigne le Hatha yoga, le yoga prénatal, yoga postnatal et maman-bébé.
Elle souhaite transmettre avant tout le plaisir de pratiquer dans la bonne humeur. Que chacun puisse comprendre et trouver l'ancrage, le souffle, la stabilité et le bien-être d'une pratique régulière.
Ses cours sont dynamiques mais toujours basés sur la respiration et le respect du corps.
Sandra s'est formée au Hatha yoga auprès de Hervé Blondon à l'école "Satyam" à Montréal puis plus récemment avec François Raoult à Bruxelles, un enseignement axé sur l'anatomie et le respect du corps dans toutes les postures mais aussi et avant tout l'écoute de soi et l'observation des élèves.
En yoga prénatal, postnatal et maman-bébé elle a suivi la formation de Lidjia Segon à Montréal, puis celle de Bernadette de Gasquet.
Elle est aussi formée au massage bébé.
Sandra a créé récemment son studio de yoga à Lyon : Small Yoga-Pilates.

Pratiquez avec Sandra

Suivez Sandra dans ces salutations au Soleil adaptées aux femmes enceintes. Une séquence complète qui ouvre les hanches, renforce les jambes et le dos.
- Intensité Yoga dynamique
- Niveau Débutant, Pour tous
- Durée 15 minutes
-
Matériel recommandé

En quelques minutes, Sandra vous donne les clés pour vous asseoir avec confort et sécurité pendant la grossesse. Des conseils d'autant plus importants qu'il s'agit de mouvements que l'on répète de nombreuses fois dans la journée !
- Intensité Yoga doux
- Niveau Pour tous
- Durée 3 minutes

Une séquence complète de yoga prénatal pour stimuler le transit et réduire l'inconfort dans le bas du dos. Alliant torsions douces et postures dynamiques, cette séance stimulante et relaxante amène détente dans toute la zone de l'abdomen, du bassin et du bas du dos.
- Intensité Yoga doux
- Niveau Débutant, Pour tous
- Durée 49 minutes
-
Matériel recommandé

Une pratique de yoga prénatal pour se détendre et rien d'autre ! Pas d'autre objectif dans cette séance que celui de vous faire du bien. Les postures sont simples, les mouvements fluides pour une pratique tout en rondeurs et en douceur...
- Intensité Yoga doux
- Niveau Débutant, Pour tous
- Durée 40 minutes
-
Matériel recommandé

Une séquence simple de yoga prénatal sans tenue ni tapis de yoga pour vous faire du bien à tout moment de la journée ! Vous aurez juste besoin d'un petit espace au mur ou d'une chaise pour ces quelques exercices. Une routine idéale après les repas.
- Intensité Yoga doux
- Niveau Débutant, Pour tous
- Durée 8 minutes

Sandra vous propose une séance de Restorative yoga, un yoga de régénération et de relaxation profonde, à suivre après l'accouchement. Vous pouvez pratiquer cette séance sans avoir réalisé vos rééducations des abdominaux et du périnée.
- Intensité Yoga doux
- Niveau Débutant, Pour tous
- Durée 25 minutes
-
Matériel recommandé
Petite interview de Sandra
Que signifie le yoga pour toi ?
Le yoga signifie pour moi le changement, l'évolution.
En quoi le yoga t'aide-t'il dans la vie de tous les jours ?
Il apporte toujours des réponses à mes questions et une nouvelle manière de voir les choses. Cela m'aide à évoluer dans le bon sens, avec plus de calme et de recul.
Le yoga m'aide à lâcher prise sur l'image idéale de moi-même. J'apprends à apprécier qui je suis avec mes qualités et mes défauts. C'est très reposant :-)
Quels conseils souhaites-tu partager ?
Être patient ! Le cadeau est sur le chemin de l'apprentissage.
Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?
- Laissez la bienveillance envers vous même guider votre pratique de yoga.
- Le manque de souplesse n'est pas un frein au yoga.
- Pratiquez le yoga uniquement si cela vous rend heureux.
Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?
Avec le yoga prénatal, je prends plaisir à accompagner les femmes dans ce moment bien particulier de leur vie.
Le yoga prénatal amène un confort instantané à la femme enceinte. Pour l'avoir pratiqué durant toute ma grossesse, j'en suis convaincue !
C'est toujours un immense plaisir de partager cette période avec les futures mamans.
J'aime enseigner le Hatha yoga pour donner aux élèves le temps de ressentir la posture et les muscles utilisés. Une pratique lente ne veut pas dire une pratique molle, bien au contraire ! Le Hatha yoga aide a renforcer les muscles profonds et retrouver le maintien de la colonne vertébrale. J'aime voir ce processus se mettre en place chez les élèves.
A quoi ressemble ta pratique personnelle ?
Ma pratique personnelle varie en fonction des circonstances. Parfois très posturale et parfois très spirituelle... En ayurvéda je suis vata/pitta ce qui explique mon coté irrégulier. En ce moment, avec l'arrivée de mon petit garçon, elle est plus axée sur la respiration et le chant. Elle évoluera dans les prochains mois mais je ne sais pas encore dans quelle direction.
Quels sont tes centres d'intérêts en dehors du yoga ?
Je consacre beaucoup de temps à ma famille et à mes amis. J'aime les bons repas et les bons romans. J'aime profiter de la nature, des randonnées, des lacs et le farniente.
As-tu une citation favorite ?
"Don't worry, be happy"