Sophie Fabre

Sophie enseigne le yoga Vinyasa, l'Ashtanga yoga, ainsi que le Restorative et le Yin yoga.
Elle aspire à transmettre des pratiques pour vivre plus pleinement, habiter le corps et apaiser le mental.
Elle attache beaucoup d'importance à la précision et la rigueur dans le travail des postures. Cette attention permet d'assurer les bienfaits thérapeutiques de la pratique, et le développement de la concentration et du calme mental.

Elle a suivi 3 formations en yoga Vinyasa et Ashtanga auprès de Ron Reid au Canada, Chuck Miller et Maty Ezraty, puis avec Emil Wendel, Chris Kummer et Heather Elton.
Elle s'est formée au Yin yoga avec Biff Mitthoeffer.
Les cours par correspondance de Georg et Brenda Feuerstein lui permettent de continuer d'étudier en profondeur la philosophie et plus précisément les textes des Yoga Sutra de Patanjali et de la Bhagavad Gita.

Ses recherches la poussent actuellement vers la précision de l'Iyengar, qu'elle étudie notamment avec Glenn Ceresoli et Christian Pisano.

Toutes les séances de yoga en ligne avec Sophie

Petite interview de Sophie

Que signifie le yoga pour toi ?

C'est une méthode pour se libérer des émotions, projections et illusions qui nous empêchent d'être simplement présents à la réalité du mystère de la vie.

En quoi le yoga t'aide-t'il dans la vie de tous les jours ?

La pratique quotidienne m'aide à garder un équilibre physique et émotionnel. Et puis tout simplement, les moments sur le tapis sont des moments de plaisir et de joie où je sens mon corps pleinement vivant.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Gardez au moins 30 minutes de silence chaque matin en vous levant, avant de regarder votre téléphone et vos emails : buvez un verre d'eau chaude en respirant profondément, asseyez-vous sans rien faire, même si vous n'avez pas une méthode de méditation en particulier.

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?

Prenez bien le temps de vous observer avant et après la pratique. Souvenez vous que le yoga est fait pour défaire nos habitudes et nous faire sortir de nos schémas de conduite et de pensée inconscients...

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

Le mouvement et la coordination avec le souffle sont pour moi source de joie et de plaisir, le yoga Vinyasa me rappelle la danse que j'ai longtemps pratiquée.

Le Restorative yoga est complémentaire au Vinyasa, il est important dans nos vies souvent hyperactives et agitées. La relaxation consciente dans des postures passives est tellement plus profonde que lors d'une sieste par exemple ! Elle repose et régénère tant le corps que le mental. La qualité de notre énergie s'en trouve plus claire et plus calme.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Je m'assieds chaque jour 30 minutes, le matin au réveil si je n'enseigne pas trop tôt. Ma pratique de pranayama (respiration) est plus sporadique. C'est en général en période de retraite ou de vacances, lorsque je me sens stable et reposée, que je prends le temps pour une vraie pratique de 30-45 minutes de respiration. Ma pratique des postures varie, mais elle est en général basée sur la séquence fixe de l'ashtanga, autour de laquelle j'ajoute des variations, pour explorer et créer des séquences à enseigner en cours. Lorsque je me sens très fatiguée, je fais simplement quelques postures restauratives et un bon shavasana.

Quels sont tes centres d'intérêts en dehors du yoga ?

L'écriture, la littérature et la poésie.
La danse.

As-tu une citation favorite ?

"Le paradis et l'enfer sont pour les ignorants. Ce que le monde craint je n'en ai plus peur. Je n'ai que faire du péché ou de la vertu. Écoute, où que tu sois est la porte d'entrée." Kabir

 
Pratiquez avec Sophie

Pratiquez avec Sophie

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !