Tatiana Elle

Tatiana enseigne le Vinyasa et Hatha yoga depuis 2011 et le Yoga de la Femme depuis 2014. Elle a donné des cours à Taiwan, Moscou et désormais Paris, auprès d'élèves d'origine internationale.

Tatiana a commencé à pratiquer le Vinyasa yoga entre 2006 et 2010 à Taiwan avec le professeur newyorkais Jody Quam. Elle est également très influencée par le professeur indien Prathap, qui a développé sa propre voie (Nirvana yoga) et dont elle a suivi les enseignements de 2009 à 2011. Devenue passionnée d'Ashtanga yoga, elle obtient le diplôme de professeur certifié dans cette discipline en 2011 à Mysore (Inde).
En 2014, elle passe avec Dina Rodriguez la certification d'Hormone yoga, technique qui l'aide beaucoup dans son travail avec les femmes. En 2016, elle obtient une certification en yoga pré/postnatal de l'Institut De Gasquet et le diplôme de professeur avancé en Yogathérapie à Rishikesh (Inde).

Son expérience variée lui a permis de développer sa propre approche, le Yoga de la Femme, pour aider les femmes dynamiques, très occupées par le travail et la famille, à se retrouver et se reconnecter à leur féminité.

Toutes les séances de yoga en ligne avec Tatiana

Petite interview de Tatiana

Que signifie le yoga pour toi ?

Le yoga est un magnifique outil pour être bien dans sa peau, pour rester en contact avec notre aspect spirituel qui se manifeste d'abord dans nos pensées, puis nos paroles et nos actes. Plus on est connecté, plus on l'exprime dans son quotidien et on devient alors la meilleure version de soi-même.

En quoi le yoga t'aide-t-il dans la vie de tous les jours ?

Tout d'abord le yoga m'aide à être proactive. Il me permet d'avancer là où normalement je n'aurais pas eu le courage. Puis, de rester dans la douceur dans les situations difficiles.
J'ai grandi dans un environnement propice aux critiques, aux sarcasmes et aux reproches. Ce n'est pas étonnant que j'ai gardé cette habitude vicieuse de me juger pour la moindre des choses dans ma vie d'adulte. Le yoga m'a conduit vers l'acceptation, la compassion et la bienveillance envers moi-même puis envers les autres.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Ecoutez votre cœur. Débordé par les agendas chargés et stimulé constamment par la vitesse du quotidien, on se laisse facilement influencer par les autres et l'environnement. La société et la publicité nous font croire beaucoup de choses qui ne nous n'appartiennent pas.
Passez quelques minutes en votre compagnie, une main sur le cœur pour écouter ce qu'il vous dit. Ce n'est pas toujours évident mais c'est possible.

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?

Le plus génial du yoga est qu'il convient à tout le monde. Peu importe si vous préférez le mouvement et la transpiration ou la lenteur et la tranquillité, vous trouverez un style qui résonnera en vous. Parmi la panoplie des approches, il y a quelque chose qui est à vous. Essayez donc le plus de styles possibles avec des profs différents.
Le cours de yoga est un échange entre le prof et l'élève, la personnalité du professeur joue un rôle important, voire primordial. Parfois c'est un coup de foudre. Essayez, tentez, puis retenez ce qui vous plait.

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

La recherche autour de la féminité fait partie de mon histoire personnelle. J'ai grandi dans une famille de l'époque d'Union Soviétique où les femmes n'avaient guère de place. Donc pas de féminité, ni de sexualité. A partir de mon adolescence j'ai ressenti un très grand besoin de me reconnecter à ma femme intérieure, ce qui m'a lancée dans les explorations de cet aspect féminin à travers différentes techniques.
Aujourd'hui, je partage mon expérience du Yoga de la Femme et je me réjouis de voir des femmes de tout âge et de tout pays s'épanouir.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Ma pratique est assez variée et intuitive. Grâce au yoga, j'apprends à écouter mon corps. Parfois, il me demande des postures exigeantes et des pratiques transpirantes. Parfois, il préfère de la douceur et de la lenteur. J'essaie aussi de lier ma pratique aux saisons et à la lune. Quoiqu'il en soit, la structure de ma pratique reste la même : les asanas, le pranayama puis la méditation, en pratique longue (jusqu'à 2 heures) ou express (une trentaine de minutes).

Quels sont tes centres d'intérêts en dehors du yoga ?

La lecture ! Depuis mon enfance j'adore plonger dans les histoires, les nouvelles. Maintenant c'est plutôt les textes sur le yoga et le développement personnel. La danse et la musique me passionnent aussi. Pour moi danser c'est laisser son corps parler.

As-tu une citation favorite ?

"Si tu lâches un peu tu seras un peu plus heureux/se.
Si tu lâches beaucoup tu seras beaucoup plus heureux/se.
Et si tu lâches complètement tu seras libre !
- Inconnu

 
Pratiquez avec Tatiana

Pratiquez avec Tatiana

Le site de Tatiana

Retrouvez toute l'équipe du studio CasaYoga !