Yoga de la Femme pour Manipura, le troisième chakra

Yoga de la Femme pour Manipura, le troisième chakra

Son positionnement varie légèrement selon les différents courants de yoga. En général, on le situe au niveau du plexus solaire, d'où son nom de "chakra solaire". Manipura est aussi le siège d'Agni, le feu digestif, il gouverne la digestion et le métabolisme.

Quand ce chakra est en bonne forme, on est rempli de confiance en soi. Son énergie nous permet d'avancer dans des projets, d'être capable de poser nos limites et de ne pas se soucier de l'opinion des autres.

Quand Manipura est faible, le contraire est vrai. On manque de confiance, ce que pensent les autres a beaucoup trop d'importance, on est incapable de passer à l'action et on préfère que les autres prennent les décisions pour nous.

Avec la masculinisation de la société, les femmes de nos jours basculent excessivement dans l'énergie du chakra solaire, ce qui provoque un déséquilibre énergétique entre féminin et masculin. Les femmes aspirent de plus en plus au contrôle, adoptent un esprit compétitif, deviennent surexigeantes et perfectionnistes.

Les organes gouvernés par ce centre énergétique sont ceux du système digestif et du système nerveux, ainsi que les reins. La glande endocrinienne liée au chakra solaire est le pancréas, qui est indispensable à la régulation du taux de glucose en orchestrant l'assimilation du sucre consommé au quotidien. L'équilibre du chakra solaire permet de rendre efficace la digestion, de renforcer le métabolisme et de diminuer l'appel au sucre en trouvant plus de satisfaction dans les pratiques intellectuelle et spirituelle.

Afin d'équilibrer ce chakra, pratiquez régulièrement la visualisation d'un lotus jaune, la couleur du chakra solaire, au niveau du plexus solaire. Nourrissez-le par la respiration pendant 1-3 minutes en vous concentrant sur vos sensations.

Pour en savoir plus sur les autres chakras

Yoga de la Femme pour Muladhara, le premier chakra
Yoga de la Femme pour Swadistana, le deuxième chakra
Yoga de la Femme pour Anahata, le quatrième chakra
Yoga de la Femme pour Vishuddha, le cinquième chakra
Yoga de la Femme pour Ajna, le sixième chakra
Yoga de la Femme pour Sahasrara, le septième chakra

Suggestions de pratique

Suggestions de pratique

COMMENTAIRES

Écrivez le premier commentaire !
Déjà membre ? Connexion
Invité
22/11/2019
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 350 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !