Yoga de la Femme pour Muladhara, le premier chakra

Yoga de la Femme pour Muladhara, le premier chakra

Appelé le "chakra racine", Muladhara est un vortex énergétique situé à la base de la colonne vertébrale, vous permettant de vous sentir plus ancrée, plus stable et plus épanouie. Venez en savoir plus sur lui et apprenez à développer la sécurité, la stabilité et la paix intérieure !

Ce chakra se place à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. Il est le premier et le plus important puisqu'il procure l'ancrage et la stabilité. On le compare souvent à la fondation d'une maison; si elle n'est pas stable, c'est le bâtiment entier qui s'effondre.

Mula du sanscrit signifie "racine", c'est donc le centre énergétique qui nous relie à la terre et utilise son énergie pour nous nourrir et nous ancrer dans le monde matériel. Étant l'énergie féminine par excellence, l'énergie terrestre est particulièrement importante pour les femmes. Quand Muladhara va bien, la femme se sent bien dans sa peau et est épanouie.

Quand le chakra racine est déséquilibré, on peut ressentir plus de peur et d'angoisse. On peut également avoir du mal à trouver sa place dans le monde et à accepter son corps.

Les organes qui correspondent à ce centre énergétique sont les os, le bassin, les jambes, les pieds et les glandes surrénales. Ces dernières, même si elles se placent beaucoup plus haut dans le corps, sont bien liées au chakra racine. Elles remplissent plusieurs fonctions, dont la réponse au stress. De nos jours les glandes surrénales sont souvent saturées, ce qui provoque un état d'alerte continu et active les peurs. L'équilibre du chakra racine permet donc de calmer les glandes surrénales et de cultiver la sérénité.

Afin d'équilibrer ce chakra, pratiquez régulièrement la visualisation d'un lotus rouge, la couleur du chakra racine, qui fleurit à la base de la colonne vertébrale. Nourrissez-le par la respiration pendant 1-3 minutes en vous concentrant sur vos sensations.

Si vous souhaitez travailler sur l'équilibre des chakras, commencez votre parcours toujours par Muladhara afin de bâtir des bases solides pour l'exploration des chakras supérieurs. Une fois ce travail mis en place, vous pouvez revenir vous concentrer sur un chakra en particulier, en fonction de vos besoins.

La meilleure façon d'harmoniser tous les chakras est de pratiquer un yoga varié. Les différentes postures, les exercices de respiration et la méditation mettent en place les pièces manquantes en rajoutant de l'énergie dans les chakras affaiblis et en la diminuant dans les chakras suractifs. Les cours de Yoga de la Femme proposés sur CasaYoga.tv vous permettront de plonger dans chaque chakra afin de (re)trouver la santé et le bien-être général. Belles pratiques !

Nos prochains articles

Yoga de la Femme pour Swadhistana, le deuxième chakra
Yoga de la Femme pour Manipura, le troisième chakra
Yoga de la Femme pour Anahata, le quatrième chakra
Yoga de la Femme pour Vishuddha, le cinquième chakra
Yoga de la Femme pour Ajna, le sixième chakra
Yoga de la Femme pour Sahasrara, le septième chakra

Suggestions de pratique

Suggestions de pratique

COMMENTAIRES

Écrivez le premier commentaire !
Déjà membre ? Connexion
Invité
19/04/2019
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 350 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !