Yoga : du stress au calme

Yoga : du stress au calme

Le stress. Nous sommes si nombreux à le connaître et à le retrouver régulièrement dans notre quotidien. Et c'est assez logique. Notre système nerveux n'est pas fait pour vivre dans un environnement composé de machines, de télévisions, d'emails, de téléphones portables ou de voitures… Tout cela nous semble normal et nous apporte un certain confort ; mais notre organisme et notre système nerveux ont tendance à se déséquilibrer lorsque l'on reste assis toute la journée devant l'ordinateur en buvant du café pour se stimuler. Malgré tout, c'est la vie que nous menons aujourd'hui et l'on ne peut pas toujours changer de travail du jour au lendemain ou faire disparaître toutes les machines de la surface de la planète. Pourtant, on peut déjà faire quelque chose pour retrouver l'équilibre et ramener plus de calme chaque jour. Vous l'avez deviné, le yoga peut nous y aider !

Réduire le stress au quotidien

Le yoga s'adapte à notre vie
Lorsque l'on est stressé, notre quotidien et notre mental sont souvent encombrés. Nous manquons de temps et d'espace. Nous manquons d'espace dans notre agenda trop rempli, nous manquons d'espace dans notre corps gêné par les tensions et la fatigue. Et nous manquons de temps pour prendre soin de nous, pour prendre ce recul essentiel pour revenir au calme. C'est dans ces moments-là que l'on se dit que l'on n'a pas le temps pour pratiquer le yoga car on ne voit pas, mais vraiment pas, où l'on pourrait se caler une séance dans sa semaine chargée.
Mais avec le yoga, quelques minutes suffisent. Vous n'avez pas besoin de vous stresser encore plus pour courir vers un cours de yoga quand vous n'en avez pas le temps. Le yoga s'installe dans ces petits intervalles de votre journée et, petit à petit, vous en découvrez leur valeur. Ce qui compte, ça n'est pas la quantité ou la durée de vos séances, mais leur qualité et leur régularité. On trouve plus facilement 5 ou 10 minutes que 2h dans sa journée. C'est pour cette raison que nous avons pensé à vous avec des séances de yoga courtes et accessibles.

Bouger à la maison ou au travail
Si vous avez 10-15 minutes devant vous à la maison ou au travail, profitez-en pour bouger un peu et revenir à votre corps. Quelques mouvements simples sont bien suffisants pour se sentir mieux, à n'importe quel moment de la journée. On vous dira parfois qu'il faut mettre votre réveil plus tôt, mais au lieu de vous mettre une pression supplémentaire, accordez-vous du temps quand vous voulez, quand vous pouvez !

Respirer et méditer n'importe où
Lorsque vous méditez ou que vous respirez, cela ne se voit pas à l'extérieur. Vous pouvez donc pratiquer n'importe où ! Dans votre voiture, dans un train, ou encore dans une salle d'attente. Avec vos écouteurs sur les oreilles ou après avoir mémorisé le protocole d'une séance simple, vous pouvez aisément prendre conscience de votre souffle et de vos pensées pour vous apaiser. Un moment idéal pour méditer peut être juste avant les repas. En prenant conscience de votre faim et de ce que vous mangez, vous diminuez le stress à un moment-clé de votre journée et facilitez ainsi votre digestion ! Sachez que vous pouvez même méditer lorsque vous êtes fatigués, avec les yeux ouverts !

S'apaiser sur le long terme

Le pouvoir de l'intention
Si votre vie est stressante, vous rêvez peut-être de changer des choses dans votre quotidien, dans votre organisation, ou même dans votre travail. Si opérer ces changements vous effraie ou vous semble impossible pour l'instant, posez d'ores et déjà votre intention. Vous verrez à quel point cela est bénéfique et vous donne une direction rassurante. En yoga, on appelle cela le sankalpa. C'est une intention posée avec quelques mots simples, les vôtres. Le sankalpa n'exprime pas un souhait de changement, mais plutôt le changement comme s'il était déjà réalisé. Vous pourrez par exemple dire : « Chaque jour je me concentre sur une priorité et ma journée est calme ». Vous pouvez écrire cette intention et la glisser dans votre poche, la coller sur votre frigo ou à côté de votre ordinateur et vous la répéter quand vous en avez besoin. Le début et la fin de votre pratique est un moment idéal pour semer cette petite graine anti-stress en vous. Notamment juste avant un yoga nidra ou un moment de relaxation, pour recharger les batteries sur une note positive !

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde ». Bouddha

Mieux qu'une nouvelle vie : un nouvel état d'esprit !
Si vous posez vos intentions avec régularité et confiance, vous verrez que petit à petit, les choses évolueront dans votre quotidien. Vous vous surprendrez peut-être à avoir plus de temps pour une séance de yoga dans votre weekend ou à avoir pris une décision qui vous apaise. C'est le signe que vous commencez à adopter un nouvel état d'esprit. Lorsque l'on est stressé, tout nous semble compliqué, même le moindre changement. Avec le mouvement, la respiration et l'intention, vous verrez que les choses sont plus simples que l'on ne le pense. Et que c'est en faisant des petits pas que l'on avance vraiment, avec patience et confiance.

Pour aller plus loin et développer votre pratique personnelle de gestion du stress au quotidien, retrouvez également notre Sélection de cours de yoga "Lutter contre le stress"

commentaires (4)

Rafik le 25/02/2019

Super article, qui ne promet pas la Lune mais permet de vivre la réalité autrement ! Le développement personnel poussé à son extrême est aussi source de stress, et la société de consommation qui est la nôtre ne manque pas de nous bombarder continuellement de recettes à coups de listes en 10 points pour atteindre un bonheur qui au final n'est qu'au fond de nous. A nous d'adopter une pratique minimale et de laisser le temps à notre flore psychique de germer !

RépondreAnnuler
Diane le 05/03/2019

Bonjour Rafik, en effet le yoga nous propose de poser un autre regard sur les choses et sur nous-même. C'est une voie simple et personnelle, qui nous permet d'avancer à notre rythme vers un retour au calme ... Merci pour ton commentaire et à bientôt !

Aurelia le 11/05/2019

Exactement ! Merci à vous, Diane et Rafik.

La lune est d'ailleurs toujours là, toute proche, à portée d'attention... pardon, d'intention.

Namasté

RépondreAnnuler
Delphine de CasaYoga.tv le 14/05/2019

Et oui Aurélia ! Comme le soleil derrière les nuages, la lune est là, qu'on la voit ou pas

Déjà membre ? Connexion
Invité
19/06/2019
 
  • Cœur
  • Happy
  • Soleil
  • Namasté

Votre studio de yoga en ligne

Accès illimité à plus de 350 cours à partir de 18€/mois, sans engagement

2 premières semaines gratuites

CasaYoga.tv
Plus de yoga
dans votre vie
Recherche Blog CasaYoga.tv

Recherche

 
Newsletter CasaYoga.tv

Newsletter

Pour rester en contact, inscrivez-vous à notre newsletter !